09.07.2015

Jonk Entrepreneuren Luxembourg fête ses 10 ans

Ce mercredi 8 juillet 2015, l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg (JEL) a fêté ses 10 ans d’existence à l’Abbaye de Neumünster. Volontaires, sponsors, écoles, fondateurs, ministères, personnalités et partenaires, tous sont venus célébrer cette date historique pour l’association. Pour cette soirée spéciale les anciens présidents, Norbert Friob et Yves Elsen ainsi que l’actuel président Charles Denotte, ont partagé leurs expériences et anecdotes de ces 10 dernières années. Des moments mémorables et empreints de nostalgie.

Signalons aussi les présences de Leurs Altesses Royales Le Grand-Duc Héritier et La Grande-Duchesse Héritière ainsi que Madame Francine Closener, Secrétaire d’Etat à l’Economie. Leurs présences est un signe de soutien important pour JEL et nous tenons à les remercier pour cela.

 

Notre philosophie

Revenons 10 ans en arrière. Dès ses débuts, JEL avait pour mission de perpétuer et de dynamiser le mouvement « esprit d’entreprendre » au niveau de l’enseignement luxembourgeois. Sa création devait répondre au constat que les jeunes créateurs se faisaient de plus en plus rares et que les jeunes luxembourgeois n’avaient plus l’esprit d’entreprise.

C’est dans cette optique que l’association adopte très vite sa vision simple mais empreinte de responsabilités : « Apprendre à Entreprendre ». Depuis la création de l’asbl, nous nous efforçons d’inspirer et de préparer les jeunes à innover, créer, prendre des initiatives et à être responsables. Encourager la créativité et l’esprit entrepreneurial des jeunes fait partie de nos objectifs et c’est à travers les différents programmes, organisés à chaque niveau de l’enseignement luxembourgeois, que nous voulons les initier à la vie professionnelle.

Toucher de plus en plus de jeunes tout en préservant la qualité

Actuellement JEL touche plus de 9.300 jeunes via ses 11 programmes et grâce à 300 volontaires du monde économique. Nous voulons atteindre encore plus de jeunes les prochaines années tout en maintenant la qualité élevée de nos différents programmes. C’est un prérequis indispensable qui nous a permis, cette année encore, de remporter le « Model Organisation Award » attribué par le réseau international Junior Achievement Europe. Cette distinction est décernée à l’organisation démontrant les plus hauts standards de qualité pour l’exécution de ses programmes et la contribution et l’investissement au sein du réseau JA Europe. Il convient de signaler que nous remportons ce prix depuis maintenant 3 années consécutives et qu’il est une preuve de notre croissance et investissement. Nous en sommes évidemment très fiers et espérons maintenir le même cap durant les années à venir.

Une association en constante croissance

Depuis sa création, l’association croît et progresse chaque année. Comme les chiffres ci-dessous le prouvent participation des élèves a presque été doublée et l’investissement des volontaires multiplié par 30 au cours des 6 dernières années !

Evolution jeunes

 

Evolution volontaires

Des programmes adaptés à chaque cycle scolaire

Les 11 programmes proposés par JEL se répartissent comme suit :

 

  • 2 programmes au niveau de l’enseignement fondamental
    • Boule & Bill (enfants de 11 ans)
    • Notre Communauté (enfants de 9 – 11 ans)

 

  • 7 programmes au niveau de l’enseignement secondaire
    • Innovation Camp (élèves de 16 – 19 ans)
    • Mini-Entreprises (élèves de 15 – 19 ans)
    • Job Shadow Day (élèves de 16 – 19 ans)
    • Engineering Trainee Days (élèves de 16 – 19 ans)
    • Entreprises d’Entraînement (élèves de 16 – 17 ans)
    • PM Awards (élèves de 17 ans)
    • Fit for Life (élèves de 14 – 16 ans)

 

  • 2 programmes au niveau de l’enseignement supérieur
    • Young Enterprise (étudiants de 19 – 30 ans)
    • How to start a start-up? (à partir de 18 ans)

 

La création d’un réseau Alumni en perspective

Depuis quelques mois JEL, en collaboration avec d’anciens étudiants ayant participé à l’un des programmes, travaillent à l’élaboration d’un nouveau réseau d’échanges : ALUMNI. L’objectif est de créer un réseau d’anciens participants afin de pouvoir mesurer l’impact de nos activités, d’avoir un suivi, d’organiser ensemble des événements, de les mettre en relation avec nos partenaires et de les impliquer dans nos programmes afin de partager leur propre expérience avec les jeunes participants de demain.

 

La structure de l’association

L’association est composée de 4 salariés, 5 coordinateurs, et d’un conseil d’administration se composant de 16 administrateurs issus du secteur privé et du secteur public. Les fonds de l’asbl proviennent à 80% du secteur privé et 20% du secteur public.

 

Monsieur Charles Denotte                                               Président

Madame Stéphanie Damgé                                              CEO

Monsieur Gilbert Engel                                                     Secrétaire général

Madame Françoise Folmer                                               Membre du Conseil

Madame Muriel Morbé                                                      Membre du Conseil

Monsieur Charles Bassing                                                 Membre du Conseil

Monsieur Christian Kaempff                                            Membre du Conseil

Monsieur Marc Hoffmann                                                Membre du Conseil

Monsieur Jérôme Wittamer                                              Membre du Conseil

Monsieur Gilles Scholtus                                                   Membre du Conseil

Monsieur Christian Zeyen                                                 Membre du Conseil

Monsieur Patrick Wies                                                       Membre du Conseil

Monsieur Marc Baltes                                                        Membre du Conseil

Monsieur Robert Goeres                                                    Membre du Conseil

Monsieur Gérard Zens                                                       Membre du Conseil

Monsieur Serge Lucas                                                        Membre du Conseil

Monsieur Jerry Lenert                                                       Membre du Conseil

 

Norbert Friob                                                                       Président d’Honneur

Yves Elsen                                                                             Président d’Honneur

 

Une asbl à dimension internationale

L’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg est également la branche luxembourgeoise du réseau Junior Achievement (JA) qui correspond à la plus grande organisation sans but lucratif au monde offrant des programmes d’éducation entrepreneuriale.

JA Worldwide est actif dans 113 pays dont 40 européens représentés par JA Europe. Par année, les programmes JA touchent plus de 10 millions d’étudiants au niveau mondial et plus de 3 millions de jeunes au niveau européen.

 

L’importance de tous nos partenaires

Une association comme la nôtre repose sur la collaboration étroite entre le monde de l’éducation et le monde professionnel pour pouvoir remplir ses objectifs. Voilà pourquoi nous ne pouvions clore ce communiqué sans laisser quelques lignes de remerciements à nos différents partenaires. Qu’ils soient volontaires, sponsors, écoles, fondateurs ou ministères, nous voulons sincèrement vous remercier pour votre soutien et votre support tout au fil de ces années. Nous comptons sur vous pour les prochaines années pour façonner ensemble l’esprit entrepreneurial de demain.