19.10.2015

Les Project Management Awards 2015!

Le jeudi 15 octobre 2015 l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg (JEL) a organisé les Project Management Awards 2015 au Lycée Technique d’Esch-sur-Alzette. Le projet, qui existe depuis 2008, récompense les meilleurs projets de la branche « Gestion de projet » dans les catégories culturelle, économique et sociale. Au niveau des curricula, ce programme est actuellement réalisé dans les classes de 12ème de la division administrative et commerciale du régime technique.
L’objectif principal est d’offrir aux élèves la possibilité de mener en groupe et sous responsabilité partagée, un travail concret. Après validation du projet par la direction du Lycée, les élèves s’occupent de la conception, de la production achevée ainsi que de la présentation publique de leur projet.
Les élèves sont également soutenus dans leur projet par un commanditaire issu du monde économique, culturel ou social. La gestion du projet s’effectue tout au long de l’année scolaire. Le but n’est pas d’inculquer aux jeunes tout le savoir-faire nécessaire afin de créer ou reprendre une entreprise, mais plutôt de les inciter à la prise en charge de soi, à la gestion d’un projet et de leur transmettre le goût du défi.
Il revient à chaque direction d’école participante de procéder à une sélection interne de leurs meilleurs projets et de postuler au PM Awards pour l’une ou l’autre catégorie de prix. Eligibles sont tous les projets qui peuvent se prévaloir d’un commanditaire externe à l’établissement scolaire.
Un jury, composé de membres du monde économique, analyse les projets sur base de critères bien spécifiques. Le jury de cette année était composé de Christian Kaempff de Kaempff-Kohler, Paul Junck de la Fédération des Hôpitaux du Luxembourg, Muriel Morbé de la Chambre de Commerce et Charles Bassing de la Chambre des Métiers.

Les projets gagnants

Dans la catégorie économique c’est le projet « Your future, your choice » avec pour commanditaire BGL BNP Paribas qui a été primé. Christelle May, Amer Keserovic, Davina Meyer et Jacques Spedener, du Lycée Technique d’Ettelbruck, ont organisé une journée de présentation de différents métiers pour les jeunes. Le groupe a d’abord enquêté auprès des autres élèves du Lycée afin de savoir quels étaient les jobs qui les intéressaient. Sur base des réponses obtenues ils ont alors contacté les différentes entreprises afin de venir expliquer et discuter de leur métier. La journée « Your future, your choice » a été organisée au Lycée et a été un vrai succès.

En ce qui concerne la catégorie sociale c’est « Clowndub » qui a remporté l’award. Ayant pour commanditaire l’association Ile aux Clowns, Inês Antunes, Melissa Miltiades, Raquel Marques et Andreia Rodrigues du Lycée Technique de Lallange ont réalisé une vidéo promotionnelle avec pour acteurs principaux des enfants âgés de 2 à 10 ans. La vidéo a été montrée sur le site Internet www.ileauxclowns.lu ainsi que sur les écrans de cinéma. Ce projet a permis de donner une visibilité supplémentaire à l’association. Le projet a même dégagé un bénéfice de 700 € qui a été remis par les élèves à l’association.

Finalement dans la catégorie culturelle c’est le projet « The sound of culture », ayant pour commanditaire la Kulturfabrik qui a gagné. Toute une classe de l’Ecole de Commerce et de Gestion a participé : Alexandre Volpe, Barbara Teixeira Dos Santos, Jessica Rodrigues Maciel, Michaël Klein, Johan Dufour, Diana Martins Dias, Lynn Lucas, Jamilla Frast, Jennifer Dos Santos Crisante, Stéphanie Dias Fernandes, Alexandra Barradas Vieira, Léa Strasser, Félix Lentz, Jeff Heirens, Ana Gonçalves Martins, Audrey Delporte, Estelle Sand, Rachel Olivero, Jacky Heyar, Cindy Hein, Lara Cattaneo et Sabrina Erpelding. Leur projet consistait à réaliser une soirée qui permettrait de donner de la visibilité à des jeunes chanteurs issus de différentes cultures. Réunissant bon nombre d’artistes les élèves ont réussi à faire venir un artiste réputé parmi la scène du rap luxembourgeois, le rappeur « T the Boss ». C’est l’association qui a également fait le plus de bénéfices. Les élèves ont, ici aussi, fait un don de 1.000 € à l’association « Plooschter Projet ».

Les photos de l’événement:

Veuillez cliquer ici