You(th)Start Challenges

Tranche d'âge:

10 à 19 ans

http://www.youthstart.eu

Les challenges se basent sur le modèle TRIO pour l’entrepreneuriat.

Le modèle TRIO est une approche d’apprentissage globale qui couvre trois domaines :

« Core Entrepreneurial Education » fait référence à la qualification de base de la pensée et de l’action entrepreneuriale : la capacité de développer des idées propres et de les mettre en œuvre de manière flexible et innovante.

« Entrepreneurial Culture » promeut une culture d’ouverture à l’innovation, d’empathie, de travail d’équipe et de créativité, d’orientation vers les objectifs et d’initiative propre, mais aussi de prise de risques et de conscience du risque.

« Entrepreneurial Civic Education » désigne le renforcement de la compétence sociale en tant que citoyen·ne, la responsabilité envers soi-même, les autres et l’environnement.

Chaque challenge fait partie de l’une des 18 familles de challenges associées à l’un des niveaux du modèle TRIO. Une famille de challenges peut comprendre plusieurs challenges à différents niveaux d’apprentissage. Les désignations utilisées dans le matériel pédagogique peuvent être classées comme suit :

Niveau primaire (A1), niveau secondaire I (A2), différents niveaux (B1, B2 et C1) pour le secondaire II. Le niveau suivant respectif se base à chaque fois sur le niveau précédent.

Les Challenges peuvent être considérés comme étant des pièces de mosaïque formant un·e entrepreneur·e. L’application des challenges peut se faire dans tous les modules de cours et peuvent êtres implémentés au curriculum scolaire et ne requièrent qu’un temps minimal de préparation de la part des enseignants.

Période : pendant toute l’année scolaire

Les challenges préparent les élèves à l’entrepreneuriat en général, mais peuvent aussi être perçus comme une initiation ou un complément aux programmes de JEL.