12.06.2015

Tromp, les gagnants du 14e forum des mini-entreprises!

Ce jeudi 11 juin 2015 a eu lieu, à l’Utopolis, le 14ème Forum des Mini-Entreprises. Cette finale nationale a réuni les 15 meilleures Mini-Entreprises de l’année académique 2014-2015. Au total 170 élèves et 35 enseignants de 14 lycées ont participé à cet évènement national. En tout 31 mini-entreprises étaient inscrites au projet pendant l’année scolaire 2014-2015.

Pour en avoir un aperçu en images, regardez la vidéo ci-dessous.

Une journée très particulière

Le Forum est une journée à fortes sensations pour tous : organisé dans les locaux de l’Utopolis depuis 6 ans, cette édition a également été riche en émotions.

Dès l’heure de midi les premiers élèves ont débarqué avec leur matériel, leurs panneaux, leurs produits, leurs flyers et dépliants et ont commencé à monter leur stand. Tout devait être prêt pour l’ouverture au public et la visite d’évaluation du jury à 15h00. Celui-ci a vérifié, testé et questionné les connaissances des mini-entrepreneurs sur leurs produits ou services. C’est une analyse minutieuse de chaque stand qui a été effectuée.

À 16h00 a eu lieu la visite officielle des stands. La séance des discours s’est tenue une heure plus tard par Monsieur Jérôme Wittamer, membre administrateur de JEL et Head of Investment Management de GENII Capital et Monsieur Gérard Zens, représentant du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. 

Les présentations ont démarré à 17h15. Chaque mini-entreprise a présenté, devant une salle remplie, son activité. Les élèves étant libres de présenter comme ils l’entendaient, ils se sont montrés particulièrement créatifs dans leur approche de « séduction ». Des danses, des interprétations mais aussi des présentations plus classiques ; le public en a eu pour tous les goûts.

La remise des prix

Après le démontage des stands, les participants ont pu se rendre au Réimerwee (Luxexpo) pour assister à la remise des prix lors de « l’Awards dinner » animé par Camille Ney. Environ 300 personnes du monde public et privé ; sponsors, coachs, directeurs d’écoles, professeurs, parents et élèves ont assisté à l’évènement.

Le jury de cette édition était composé des membres suivants :

– Carole Retter, Jacques Hirtt et Jean Pierre Schmit, tous les trois représentants de la Fédération des Jeunes Dirigeants d’Entreprise de Luxembourg (FJD)

– Jonas Bossau, directeur du département Client Executive, Citibank

– Tom Emeringer, professeur d’économie au Lycée Technique de Bonnevoie

– Mireille Schroeder, professeur d’économie au Lycée Technique Hubert Clément

– Emile Espen, président de la Fondation Oekofonds

– Marie-Thérèse Kraemer, directrice menuiserie Kraemer

C’est finalement la Mini-Entreprise « TROMP » du Lycée Classique de Diekirch qui a remporté le prix de la mini-entreprise de l’année parrainé par BGL BNP Paribas et a été nominée comme représentant luxembourgeois à la « JA-YE European Company of the Year Competition » qui se déroulera du 28 au 31 juillet 2015 à Berlin. Il s’agit du concours européen des Mini-Entreprises.

Tromp_2

« TROMP » est composé de 13 élèves de différentes classes de 2ème du Lycée Classique de Diekirch : Chris Reuter, Melanie Lopes, Michel Logeling, Charles Laubach, Sara Da Silva, Jules Husting, Sammy Cardoso, Sophie Hansen, Tom Kauffmann, Tom Ernst, Michel Bodé, Carole Schreurs, Tom Bildgen.

Tromp a redonné vie au jeu de cartes traditionnel luxembourgeois appelé « Konter a Matt ». Cette tradition connue des plus anciens avait quelque peu disparue de la vie quotidienne des luxembourgeois. L’équipe commercialise le jeu de cartes, organise des tournois, a créé des vidéos d’explication afin qu’il touche le plus de monde possible.

Ci-dessous la liste des autres équipes récompensées dans leur catégorie respective :

  • Trisch a remporté le prix du meilleur produit/service parrainé par GENII Capital
Trisch
  • Aline’s Goodies a remporté le prix de la meilleure gestion financière parrainé par Citibank
Aline's Goodies
  • Fifteam a remporté le prix du meilleur Business plan parrainé par ArcelorMittal
Fifteam
  • Maniac a remporté le prix de la meilleure stratégie et action commerciale parrainé par Cactus
Maniac
  • Red Barrow a remporté le prix du meilleur stand parrainé par SNCI
Red Barrow
  • Eyeflyinc a remporté le prix de la meilleure présentation parrainé par la Fédération des Jeunes Dirigeants d’Entreprise
Eyeflyinc
  • 12TWO10 a remporté le prix du développement durable parrainé par la Fondation Oekofonds
12TWO10
  • Knit’Ma’s a remporté le prix du jury parrainé par Utopia
Knit'Ma's
  • We Urban Events a remporté le prix spécial sympathie parrainé par la Post
We Urban Events