20.05.2020

Young Enterprise Project : Une finale digitale

Organisée en collaboration avec notre partenaire, la Banque Internationale à Luxembourg, la finale de la 9ème édition du programme Young Enterprise Project (YEP), s’est réalisée le mardi 19 mai sous format digital. Au total, 22 équipes (100 étudiants) en formation supérieure de différents BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et provenant de 3 établissements scolaires ont participé à l’édition 2019-2020. Les membres du jury avaient retenu les 6 meilleurs projets pour cette finale digitale.

Un apprentissage tout au long de l’année

Proposé au niveau de l’enseignement supérieur, le YEP est un programme à travers lequel les étudiant-e-s doivent réaliser, en équipes, un plan d’affaires à partir d’une idée innovante de produit ou de service. Ces équipes doivent identifier une opportunité, mettre en place un business plan et en déterminer la faisabilité. Chaque équipe est soutenue par un-e coach provenant du monde professionnel. Le rôle du/de la coach est de leur conférer un regard critique et professionnel sur leur projet et de les guider dans les différentes étapes de développement de leur projet.

Pour les soutenir dans les premières phases de leurs projets, au début de l’année scolaire les étudiant-e-s ont pu profiter d’une formation sur le « Business Model Canvas » prodiguée par nyuko (www.nyuko.lu/) et d’un workshop sur le thème du « Design Thinking » animé par ArtSquareLab (www.artsquarelab.net).

Le jury a déterminé 3 équipes gagnantes

Tenant en compte des nouvelles circonstances pour tous les participant-e-s, déterminer les vainqueurs de cette édition représentait un vrai défi. Beaucoup de projets innovants avec un réel potentiel d’aboutir ont été présentés. N’ayant que 4 minutes pour présenter, les étudiant-e-s ont redoublé d’efforts pour condenser des mois de travail en si peu de temps.

Le jury était composé des membres suivants : Thibaut Ciccone (Nyuko asbl), Marc Hoffmann (Cactus), Marc Feider (Allen & Overy), Dominique Moeremans (Professeur à l’ECG), Philippe Weisen (BIL), Diego de Biasio (Technoport), Vittorio Siciliano (Professeur au LGK) et Stéphanie Camporesi (BIL).

Le premier prix a été remporté par l’équipe « GreeLo » du Lycée technique d’Ettelbruck. Laurence Habscheid, Caroline Costa Pereira, Sara Abreu et Lateesha Felani Heck ont eu l’idée de créer une plateforme où les producteurs locaux peuvent vendre leurs fruits et légumes aux particuliers en réduisant ainsi le gaspillage alimentaire.

L’équipe remporte l’opportunité de suivre un programme d’accompagnement offert par Nyuko et dédié aux porteurs de projet. La Banque Internationale à Luxembourg offre à l’équipe gagnante l’ouverture d’un compte professionnel et ce pendant 1 ans. A côté de cela les élèves remportent également un bon à utiliser sur le site Lëtz’Shop et un abonnement d’un an à la plateforme Skillshare.

Coach de l’équipe :  Larissa Best, Equilibre Luxembourg.

L’équipe représentera le Luxembourg lors de la compétition internationale « JA Europe Enterprise Challenge 2020 » qui se déroulera de sous forme digitale du 24 au 26 juin.

La deuxième place revient à l’équipe « Smavel » qui est constituée d’étudiants provenant du Lycée des Arts & Métiers. Gregoire Mazand, Daniel Prior, Yannick Boever et Gérard Gelz ont voulu proposer à leurs client-e-s une plateforme qui leur permettrait de créer leur propre visite guidée d’une ville/région et d’accéder à des circuits réalisés par d’autres utilisateurs de la plateforme. L’équipe a remporté un abonnement de 6 mois au site Skillshare ainsi qu’un bon à utiliser sur le site Lëtz’Shop.

Coach de l’équipe : Mohamed-Ali Shiha, Vodafone.

 Le troisième prix a été remis à l’équipe « Stoody » de l’Ecole de Commerce et de Gestion. L’idée de Pablo Flores, Victor Colaianni, Patricia Almeida et Madison Zagorski est de permettre aux jeunes de trouver un job étudiant via une application où se rencontrent l’offre et la demande. Les jeunes pourront profiter d’un abonnement de 6 mois à la plateforme Skillshare.

Coach de l’équipe : Jean-Marc Ueberecken, Arendt & Medernach.

 2 Alumni Leadership Awards décernés

Marie Nousse (Lëtzbox) et Xavier Petetin (Mayax), CEOs de leurs équipes ont reçu l’Alumni Leadership Award remis par le comité Alumni. Ce prix est remis aux étudiant-e-s qui ont démontré des qualités de « leader » et des capacités à mener leur équipe.

Social Media Challange

Les 6 finalistes du Young Enterprise Project ont également présenté leurs projets dans une vidéo d’une minute et diffusée sur les réseaux sociaux. C’est l’équipe « Mayax » composée de Adelisa Hadzovic, Andreia Martins, Marc-Antoine Zagaria et Xavier Petetin qui ont eu le plus de « Likes » sur leur vidéo et qui remportent ainsi le « Social Media Challenge ». Les élèves remportent un abonnement à la plateforme vidéo « Netflix ».

Le « Young Enterprise Project »

Proposé au niveau de l’enseignement supérieur il s’adresse aux jeunes étudiant-e-s en BTS entre 19 et 25 ans. Des équipes de 4 à 5 étudiant-e-s sont formées au début de l’année scolaire. Ensemble, ils/elles doivent réaliser un plan d’affaires à partir d’une idée innovante de produit ou de service.

L’équipe doit donc identifier une opportunité, mettre en place un business plan et étudier la faisabilité du projet avec le soutien de leurs professeur-e-s et de professionnel-le-s du monde économique. A la fin de l’année scolaire, les projets sont présentés devant un jury composé d’expert-e-s du monde éducatif, du monde professionnel et des investisseurs-euses potentiel-le-s. L’équipe gagnante aura la possibilité de participer à la finale européenne organisée par Junior Achievement Europe.

Le projet Young Enterprise permet aux étudiant-e-s de développer des capacités entrepreneuriales nécessaires dans le monde du travail : créativité, persévérance, confiance en soi et esprit d’équipe en sont quelques-unes.