Skip to main content
Vers Actualités

Junior Project Awards 2025

Ce jeudi 26 juin, ont eu lieu les Junior Project Awards (JPA) 2025 à la Chambre de Commerce. Cet événement a pour but de valoriser et de récompenser les meilleurs projets entrepris par les lycéens durant l’année scolaire 2024-2025.

Une initiative accessible pour deux catégories d’âge !

A cet effet, deux compétitions sont organisées, à savoir : une compétition pour le cycle inférieur (élèves fréquentant les classes de 7e à 5e) et une pour le cycle supérieur (élèves fréquentant les classes de 4e à 2e).

Sur un total de 40 équipes inscrites, le jury a finalement désigné 14 équipes finalistes : 5 du cycle inférieur (Maacher Lycée, LTA) et 9 du cycle supérieur (CDSE, ECG, EPF, EPMC, ISL, LAML).

Les modalités et conditions étaient les mêmes pour les deux catégories d’âge.

Gérer un projet de manière professionnelle

L’objectif visé dans cette action est d’inciter à la gestion d’un projet, de développer l’autonomie des élèves et de transmettre le goût du défi. Étant donné que la capacité de planifier et de gérer de façon efficace un projet fait aujourd’hui partie des compétences-clés requises dans tous les milieux professionnels, ce programme donne aux jeunes, l’opportunité de développer des soft skills recherchées dans le monde du travail. Pour participer, les élèves ont dû rédiger et remettre un dossier complet ainsi qu’une vidéo sur leur projet et présenter ce dernier devant un public et un jury.

Le Jury

Un jury impressionné de la qualité des projets

Au total 3 membres du jury ont évalué et départagé les projets du cycle inférieur et supérieur.

Eloïse LeVot | PMI Luxembourg – Présidente | Il Bosco di Egam – Founder
Robert Bast | Raiffeisen – HR Manager, Head of R-Academy, Membre de la Direction
Victoria Woestmann | A&O Shearman Luxembourg – Counsel, Avocat à la Cour

5 équipes récompensées

Afin de déterminer les gagnants, le jury d’experts s’est basé sur des critères d’évaluation, tels que la créativité, l’originalité et la complexité du projet, la présentation sur scène ou encore la coopération et la communication.

Pour le cycle supérieur : 

Le premier prix a été décerné à l’équipe « Beyond the Mirror » de l’École Privée Marie-Consolatrice. Da Costa Sorenza, Gonçalves Da Silva Jade, Gonçalves Gomes Inês, Herrig Lynn, Kurtagic Stella, Marques Maeva, Marques Ferreira Indy et Marques Ribeiro Mariana ont mis tout en oeuvre pour sensibiliser et éduquer sur le « bodyshaming ».

Pour cette première place, les élèves pourront assister à un concert de leur choix à l’Atelier.

Le deuxième prix a été remis à l’équipe « Éischt Hëllef Team » du Lycée Aline Mayrisch. Le projet de Biren Lisa, Barthelmy Anja, Vandendorpe Lisa, Baldato Julia, Kries Charlotte, Olivero Francesca, Petrovic Ana, Hauenstein Kiara, Lagadec Manon, Soares Pereira Gonçalo, Brinster Mia, Eluyemi Sade, Welscher Wirion Anaïs, Feltgen Line, Wirtz Théo, Dias Rafael, Dockendorf Philip, Wirtz Iannis, Zhu Annie, Braga Eulalie et Reckel Léa a mis en place une cellule de premier secours au lycée avec les élèves dans le lead.

Cette équipe pourra célébrer sa victoire lors d’une partie d’Escape Game.

Le troisième prix a été attribué à l’équipe « Soliverdura » du Centre pour le développement socio-émotionnel. Un super projet de jardinage a été mis en place par Laura Da Silva Gonçalves, Jason Schaeffen, Mara Hoffmann-Strasser, Chase Leuenberger, Ben Kreins et Mia Cresto.

L’équipe a été récompensée par un bon cadeau Kinepolis.

Pour le cycle inférieur c’est le projet « Upcycling and stitching » du Lycée Technique Agricole. Le projet de Mia Welbes, Julie Kass, Emma Grotz, Amitha Cannivy et Léonie Kohl étaient un bel effort pour promouvoir le upcycling et la réduction de déchets.

L’équipe remporte ainsi des tickets d’entrée pour le parc Le’h Adventures.

Cette année, le jury a également remis un Coup de cœur. Il a été décerné au projet « Healthy Sweets » du Lycée Technique Agricole. Tom Meyers, Noah Greischer et Jan Vyroubal ont fait un super effort pour produire leur propres desserts, moins sucrés et ainsi plus sains.

Les membres de l’équipe pourront célébrer cette victoire inattendue avec des tickets d’entrée Kinepolis.