05.05.2021

Finale de la 10e édition du Young Enterprise Project !

La finale de la 10e édition du Young Enterprise Project (YEP), organisée en collaboration avec la Banque Internationale à Luxembourg, s’est déroulée le mardi 4 mai 2021. Des 22 équipes initiales, cinq avaient été retenues pour participer à cette finale.

Au total 96 étudiant-e-s de l’enseignement supérieur et de différents BTS (Brevet de Technicien Supérieur) provenant de 4 lycées, (Ecole de Commerce et de Gestion, Lycée technique d’Ettelbruck, Lycée Guillaume Kroll et le Lycée des Arts et Métiers), ont participé à l’édition 2020-2021.

Un programme qui se déroule toute l’année

Le YEP est un programme proposé au niveau de l’enseignement supérieur à travers lequel les étudiant-e-s doivent réaliser, en équipe, un plan d’affaires à partir d’une idée innovante de produit ou de service. Chaque équipe doit identifier une opportunité, mettre en place un business plan et en déterminer la viabilité.

Le lien entre le monde de l’éducation et le monde professionnel est important pour ces jeunes

Chaque équipe est accompagnée par un-e coach du monde professionnel. Une des forces du programme est qu’il crée un échange entre les étudiant-e-s et des expert-e-s dans leur domaine. Outre de travailler sur un plan d’affaires les étudiant-e-s retirent également d’importants enseignements et ont une vue sur le monde du travail.

Plusieurs formations ont également été réalisés cette année. Pour soutenir les équipes dans leur phase initiale de leur projet, les étudiant-e-s ont pu profiter d’une formation sur le « Business Model Canvas » par nyuko et d’un workshop « Design Thinking » animé par ArtSquare Lab.

Un jury a évalué chaque équipe

Dominique Moeremans, ECG, Stéphanie Simões, LTL, Philippe Weisen, BIL, Gilles Feipel, Cactus, Thibaut Ciccone, nyuko et Maxime Castermans, BIL ont formé le jury de cette édition 20-21 et ont accompagné et évalué, tout au long de l’année les équipes participantes.

Pour la finale, qui a été réalisée sous un format hybride, chaque groupe avait 4 minutes pour présenter son projet devant le jury dans les locaux de la BIL.

« Les finalistes de la 10e édition du Young Enterprise Project ont montré une grande maturité, avec des plans d’affaires quasiment prêts à être lancés. On sent chez eux la fibre entrepreneuriale, le goût de l’innovation et l’envie de s’investir dans des projets porteurs de sens. Accompagner les entrepreneurs du Luxembourg, c’est l’essence de notre métier à la BIL, et c’est un plaisir de collaborer avec Jonk Entrepreneuren Luxembourg et les étudiants chaque année. » a commenté Philippe Weisen, Head of Startups, Banque Internationale à Luxembourg et membre du Conseil d’administration de JEL.

3 équipes gagnantes

Le premier prix a été remporté par l’équipe « EDU re-print » composé de Carole Theis, Luko Mandic, Bob Peller et Antoine Kohn du Lycée technique Arts & métiers. Le concept est basé sur la sensibilisation de jeunes à l’économie circulaire. Le projet est construit autour de 4 étapes :

  1. Sensibilisation des écoles et élèves via des réunions thématiques ;
  2. Collecter, ensemble avec les jeunes, des bouteilles en plastique ;
  3. Transformer les bouteilles collectées en filaments pour imprimante 3D.
  4. Créer, toujours ensemble avec les élèves, des objets du quotidien en 3D à partir de ces mêmes filaments transformés.

Enseignant de l’équipe : Djamel Fellag.

Coach de l’équipe : Jeannot Schroeder.

 

Le deuxième prix a été remis à l’équipe « Local Farm » composé de Nadia Schmit, Bruna Alves, Marjorie Volken et Raphaëlle Neuss de l’Ecole de Commerce et de Gestion. L’idée de cette équipe était de proposer aux producteurs luxembourgeois une plateforme en ligne pour leurs produits bio pour de la vente en détail et de la vente en colis. Parallèlement, des repas champêtres, des points de rencontre pour récupérer les commandes et des marchés gourmands sont organisés pour garder une dimension humaine entre les producteurs et les clients.

Enseignant de l’équipe : Michèle Friederich

Coach de l’équipe : David Poncin.

 

C’est l’équipe BTC (Be The Change) qui est sur la troisième marche du podium. Sébastien Gaggini, Liss Keuop, Marvin Magail et Barbara Gomes de l’Ecole de Commerce et de Gestion ont ciblé le problème de l’emballage plastique de divers produits qu’ils remplacent par des boîtes en carton. Ces produits seraient remis par des étudiants contre rémunération.

Enseignant de l’équipe : Stefania Alunni

Coach de l’équipe : Thierno Diallo

 

Social Media Challenge

Les 5 finalistes du Young Enterprise Project ont également présenté leurs projets dans une vidéo d’une minute et diffusée sur les réseaux sociaux. C’est l’équipe « EDU re-print » qui a eu le plus de « Likes » et qui remporte ainsi le « Social Media Challenge ».

2 Alumni Leadership Awards décernés

Marjorie Volken (équipe Local Farm, ECG) et Sara Grün (équipe Kit Secure, ECG) ont reçu l’Alumni Leadership Award remis par le comité Alumni. Ce prix est remis aux étudiant-e-s qui ont démontré des qualités de « leader » et des capacités à mener leur équipe.

Accèss galerie photos : https://jonk-entrepreneuren.lu/fr/gallery/finale-young-enterprise-project-5/