28.04.2022

11e édition: Finale nationale du Young Enterprise Project!

La finale nationale de la 11e édition du Young Enterprise Project (YEP), s’est déroulée le mercredi, 27 avril 2022. Des 23 équipes initiales, 7 ont été retenues afin de participer à cette finale.
Au total, ce sont 73 étudiant-e-s issus de différents Bachelor et Master de l’Université du Luxembourg et de différents BTS (Brevet de Technicien Supérieur), de 5 lycées différents (Ecole de Commerce et de Gestion, Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg, Lycée technique d’Ettelbruck, Lycée Guillaume Kroll et Lycée des Arts et Métiers), qui ont participé à l’édition 2021-2022.

Un programme qui se déroule toute l’année

Le YEP est un programme proposé au niveau de l’enseignement supérieur, à travers lequel les étudiant-e-s doivent, en équipe, réaliser un plan d’affaires, une empathy map et un prototype à partir d’une idée innovante de produit ou de service. Chaque équipe doit identifier une opportunité, mettre en place un business plan et en déterminer la viabilité.

Le lien entre le monde de l’éducation et le monde professionnel est important pour ces jeunes

Chaque équipe est accompagnée par un-e coach du monde professionnel. Une des forces du programme est qu’il crée un échange entre les étudiant-e-s et des expert-e-s dans leur domaine. Outre de travailler sur un plan d’affaires les étudiant-e-s retirent également d’importants enseignements et ont une vue sur le monde du travail.
Plusieurs formations ont également été réalisés cette année. Pour soutenir les équipes dans leur phase initiale de leur projet, les étudiant-e-s ont ainsi pu: d’une formation sur le « Business Model Canvas » par nyuko, d’une formation de marketing par Julie Didier de Yuzer, d’une formation sur la création de vidéos par Nicolas Havé de Havé Films et de séances de « Pitch Training » données par Philip Grother, expert/ coach en présentations & storytelling.

Un jury a évalué chaque équipe

Dominique Moeremans, professeure à l’ECG, Marina Guerin-Jabbour, executive chez Huawei, Gilles Feipel, directeur marketing chez Cactus, Thibaut Ciccone, event manager chez nyuko, Philippe Linster, CEO de la House of Startups et Rudy Mazzalovo, managing director Europe Transformation Partnerships de chez Accenture, ont formé le jury de cette édition 21/22 et ont accompagné et évalué, tout au long de l’année les équipes participantes.

Pour la finale qui a eu lieu au Melusina chaque groupe avait 4 minutes pour présenter son projet devant le jury.

 

3 équipes gagnantes

Le premier prix a été remporté par l’équipe « WeConnect » composé de Clémentine Offner et Ivo Silva, étudiants en Bachelor à l’Université du Luxembourg. Le concept est basé sur une plateforme en ligne pour connecter les jeunes à la recherche d’un logement abordable avec des séniors/retraités ayant des chambres ou studios disponibles. Ce service adresse une grande problématique de logement au Luxembourg et dans les pays voisins que l’équipe souhaite résoudre en connectant des générations. L’équipe souhaite réaliser ce projet dans le futur.
Coaches de l’équipe : Mathias Nimlin et Christian Gutenkauf

 

Le deuxième prix a été remis à l’équipe « ConnectiCouche » composé de Bryan Mota, Henrique Santana, Kim Guedes et Steven Raach, étudiants BTS du Lycée Guillaume Kroll. L’idée de cette équipe est une innovation sur le marché de l’internet des objets (eng, IOT = Internet of Things). L‘objectif est la création d’un capteur qui permettra de mesurer la température et l’humidité des couches des patients des aides-soignant·e·s. Ce capteur enverra, dès que nécessaire, une notification à l’aide-soignant·e en le/la notifiant de la personne ayant besoin d’être changée en priorité.
Enseignant de l’équipe : Catarina Simoes Pereira et Vittorio Siciliano
Coach de l’équipe : Jennifer Popescu-Urbain

 

La troisième place du podium revient à l’équipe « Tell Me Bus ». Dylan Rodrigues, Eduardo Filipe Ribeiro Sousa Alves, Jabes Oliveira Souza et Max Plümer du Lycée Guillaume Kroll ont ciblé la problématique des personnes malvoyantes voulant utiliser les transports publics. Il s’agit d’une application mobile qui peut être contrôlée par des commandes vocales. Cette application va aider et guider les malvoyants lors de leurs trajets en bus, tout en informant en temps réel les informations sur le numéro du bus et les arrêts. Ces informations sont transmises aux malvoyants sous format audio.
Enseignant de l’équipe : Catarina Simoes Pereira et Vittorio Siciliano
Coach de l’équipe : Benoit Dorard

 

Coup de coeur

Lors de cette edition le jury a remis un prix spécial, un coup de cœur, à l’équipe « Luxembourg Farmer’s Market » de Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg. L’équipe composé de Amy Palumbo, Charles Barthel, Lisa Pierrat, Pauline Muller et Wendy Gräff a pour mission d’organiser un marché fermier offrant des produits locaux et des workshops avec pour thème la situation des petits fermiers au Luxembourg.

2 Alumni Leadership Awards décernés

Bianca Thelen (équipe Recipe 4U, EHTL) et Cesar Fernandez (équipe QuickSteps, Uni.lu) ont reçu l’Alumni Leadership Award remis par le comité Alumni. Ce prix est remis aux étudiant-e-s qui ont démontré des qualités de « leader » et des capacités à mener leur équipe.