07.12.2022

15ème Foire des Entreprises d’Entraînement

Ce mardi 6 décembre 2022, plus de 400 élèves se sont rassemblés afin de participer à la 15e « Foire luxembourgeoise des Entreprises d’Entraînement », organisée par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg. Au total, 21 entreprises issues de 13 lycées étaient présentes au Forum Geesseknäppchen.

Le concept de l’Entreprise d’Entraînement (EE), existe depuis les années 50 et est implémenté dans de nombreux pays à travers divers secteurs (scolaire, formation professionnelle, réinsertion professionnelle, etc.). Au Luxembourg, le concept a été introduit en 2006 dans le programme scolaire en tant que cours obligatoire. L’Entreprise d’Entraînement est, depuis lors, un cours dispensé dans l’enseignement secondaire général – régime de la formation professionnelle – division administrative et commerciale.

Comprendre le fonctionnement d’une entreprise grâce à un marché fictif

Les Entreprises d’Entraînement sont des entreprises fictives intégrées dans un réseau mondial constituant un véritable marché parallèle leur permettant d’entreprendre des actions commerciales entre elles en simulant au mieux le marché réel.

L’objectif de l’EE est de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises dans d’autres cours et d’acquérir une vue d’ensemble du fonctionnement d’une entreprise. Des interactions entre les différents départements ainsi qu’avec les instances extérieures sont ainsi promues. C’est donc par la pratique commerciale que l’EE vise à préparer au mieux les jeunes au monde du travail.

La Foire luxembourgeoise des Entreprises d’Entraînement est organisée une fois par an et permet aux EE de se rencontrer et de créer des alliances commerciales. Une compétition a également lieu et les quatre prix suivants sont ainsi à remporter : « Meilleur dossier & catalogue », « Meilleur stand et pratique commerciale », « Meilleure présentation » et finalement la « Meilleure Entreprise d’Entraînement de la foire 2022 ». Deux prix facultatifs sont également à remporter, à savoir le « Prix de l’innovation » et le « Prix du développement durable »

Le jury, composé de 6 membres – 3 représentant du monde de l’éducation et 3 représentants du monde des entreprises – a évalué les Entreprises d’Entraînement afin de désigner les gagnants. Pour cette édition de la Foire, Jonk Entrepreneuren a pu bénéficier de l’expertise des membres du jury suivants :

  • Blanche Lamesch – Chef de Service Promotion et Sensibilisation aux Métiers de la Chambre des Métiers
  • Chahrazed Djennas – Project Manager du Service National de la Jeunesse
  • Jean Toussaint – Chargé de Relations Entreprises/Service Corporate Banking de la Spuerkeess
  • Michel Logeling – Fondateur et Creative Director de Brainplug
  • Paul Kohnen – Enseignant au Lycée Classique d’Echternach
  • Tom Emeringer – Enseignant au Lycée Aline Mayrisch

 

Les gagnants

  • Le prix de la meilleure Entreprise d’Entraînement de la Foire a été attribué à « Green Getaway » du Lycée du Nord à Wiltz.
  • Le prix du meilleur stand et pratique commerciale a été attribué à « Insane » de École Privée Marie-Consolatrice à Esch.
  • Le prix de la meilleure présentation a été attribué à « Bakstuff » du Lycée Technique d’Ettelbruck.
  • Le prix du meilleur dossier & catalogue a été attribué à « MAPA » du Lycée Technique du Centre.
  • Le prix de l’Innovation a été attribué à « Tocalux » du Lycée Technique du Centre.
  • Le prix du développement durable a été remis à l’équipe « Candle4You » de l’École Privée Sainte-Anne à Ettelbruck.

 

Galerie Photos