16ème Foire Internationale des Entreprises d’Entraînement
Ce jeudi 7 décembre 2023, plus de 300 élèves se sont rassemblés afin de participer à la 16e « Foire luxembourgeoise des Entreprises d’Entraînement », organisée par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg. Au total, 20 entreprises issues de 13 lycées étaient présentes au Forum Geesseknäppchen.
Le concept de l’Entreprise d’Entraînement (EE), existe depuis les années 50 et est implémenté dans de nombreux pays à travers divers secteurs (scolaire, formation professionnelle, réinsertion professionnelle, etc.). Au Luxembourg, le concept a été introduit en 2006 dans le programme scolaire en tant que cours obligatoire. L’Entreprise d’Entraînement est, depuis lors, un cours dispensé dans l’enseignement secondaire général – régime de la formation professionnelle – division administrative et commerciale.
Nadia Battello, directrice de Jonk Entrepreneuren, assure:
« La 16e foire des entreprises d’entraînement a une fois de connu un grand succès, offrant une journée débordante d’énergie, d’enthousiasme et d’esprit entrepreneurial. Les plus de 300 jeunes participants ont fait preuve de créativité, de courage et d’un engagement remarquable. Les résultats de leurs efforts et esprit d’équipe étaient clairement visibles dans les 20 entreprises d’entraînement que l’on a pu visiter au cours de la journée.
Au cœur de ce programme réside une approche pratique de l’apprentissage, privilégiant une méthodologie concrète et pragmatique. Cette méthode complémente le cadre scolaire classique, favorisant le « learning by doing ».
Les échanges avec le monde professionnel jouent aussi un rôle essentiel dans ce programme, avec des entreprises marraines soutenant activement les jeunes, des membres du jury partageant leur expertise et leur savoir-faire, et une implication notable de formateurs, coaches et enseignants. Ces interactions enrichissantes font de ce programme une expérience précieuse pour tous les participants. »
Comprendre le fonctionnement d’une entreprise grâce à un marché fictif
Les Entreprises d’Entraînement sont des entreprises fictives intégrées dans un réseau mondial constituant un véritable marché parallèle leur permettant d’entreprendre des actions commerciales entre elles en simulant au mieux le marché réel.
L’objectif de l’EE est de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises dans d’autres cours et d’acquérir une vue d’ensemble du fonctionnement d’une entreprise. Des interactions entre les différents départements ainsi qu’avec les instances extérieures sont ainsi promues. C’est donc par la pratique commerciale que l’EE vise à préparer au mieux les jeunes au monde du travail.
La Foire luxembourgeoise des Entreprises d’Entraînement est organisée une fois par an et permet aux EE de se rencontrer et de créer des alliances commerciales. Une compétition a également lieu et les quatre prix suivants sont ainsi à remporter : « Meilleur dossier & catalogue », « Meilleur stand », « Meilleur service client et pratique commerciale », « Meilleure présentation » et finalement la « Meilleure Entreprise d’Entraînement de la foire 2023 ». Deux prix facultatifs sont également à remporter, à savoir le « Prix de l’innovation » et le « Prix du développement durable »
Le jury
Le jury, composé de 6 membres – 3 représentant du monde de l’éducation et 3 représentants du monde des entreprises – a évalué les Entreprises d’Entraînement afin de désigner les gagnants. Pour cette édition de la Foire, Jonk Entrepreneuren a pu bénéficier de l’expertise des membres du jury suivants :
- Blanche Lamesch – Chef de Service Promotion et Sensibilisation aux Métiers de la Chambre des Métiers
- Carole Meyer – Division Innovation du Service National de la Jeunesse
- Jean-Luc Bermes – Corporate Banking à la Spuerkeess
- Laure Guyot – SDK Akademie
- Sandy Neu – Enseignante au Centre pour le développement socio-émotionnel
- Tom Emeringer – Enseignant au Lycée Aline Mayrisch
Les gagnants
- Le prix de la meilleure Entreprise d’Entraînement de la Foire ainsi que le prix du meilleur stand ont été attribués à « Evergreen » du Lycée du Nord à Wiltz.
- Le prix du meilleur service client et pratique commerciale a été attribué à « Spillwiss » du Lycée Technique de Lallange.
- Le prix de la meilleure présentation a été attribué à « Travel2Bee » du Lycée Technique d’Ettelbruck.
- Le prix du meilleur dossier & catalogue a été attribué à « 101Street » de l’ École Privée Marie-Consolatrice à Esch.
- Le prix de l’Innovation a été attribué à « LX Sneakers » du Lënster Lycée International School.
- Le prix du développement durable a été remis à l’équipe « TMTT » du Lycée Technique de Bonnevoie.
- De plus, un jury indépendant a, parmi les 311 élèves participants, désigné et récompensé les cinq meilleures vendeuses et vendeurs de la foire à travers la méthode du « Mystery Shopping ».