10.06.2022

21e édition de la Finale des Mini-Entreprises

16 Mini-Entreprises ont participé à la 21ème Finale nationale du programme des Mini-Entreprises organisée par l’asbl Jonk Entrepreneuren

 

Pour la 21ème édition de la Finale des Mini-Entreprises, les 16 finalistes ont présenté, leurs projets au Kinépolis Kirchberg le jeudi 9 juin. Au total, 96 équipes, de 23 lycées se sont inscrites au programme en début de l’année scolaire.

 

La finale nationale des mini-entreprises a eu lieu avec la présence et l’énergie des élèves, enseignants et visiteurs au Kinépolis Kirchberg. La finale est un évènement à sensations fortes. Les 16 mini-entreprises finalistes se sont présentées une dernière fois au public et au jury avec leurs produits et services.

L’ouverture des stands s’est faite à 12.30 heures et les présentations des mini-Entreprises ont eu lieu à 16.00 heures devant un public de plus de 200 personnes.

Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale de l’Enfance et de la Jeunesse a pu apprécier les stands avec les différents produits et services des mini-entreprises et a assisté aux présentations de ces derniers.

Modéré par Loïc Juchem, l’événement a débuté avec un discours encourageant du Président de Jonk Entrepreneuren Luxembourg, Patrick Wies, qui a félicité les jeunes de leur persévérance et engagement. Il a également souligné l’importance de la collaboration avec les lycées et enseignants dans le cadre d’un programme tel que les mini-entreprises.

Monsieur Claude Meisch a souligné l’importance d’initiatives parallèles au cursus scolaire qui permettent aux élèves de faire des expériences enrichissantes et utiles pour leur avenir. Ce sont ce genre d’expériences qui complèteront les connaissances acquises à l’école et contribueront à l’employabilité des jeunes.

Les mini-entreprises ont été évaluées par un jury, composé de professionnels du monde du travail et de représentants du monde de l’éducation.

 

Les membres du jury

  • Carole Retter, CEO Moskito, membre FJD
  • Claudine Bettendroffer, Country Leader Silversquare, membre FJD
  • Laura Martin, professeure Lycée du Nord
  • Jonas Bossau, Client Executive Citi
  • Joy Sanchis, professeure au Lycée Technique d’Ettelbruck
  • Georges Krombach, Head of sales and marketing Heintz van Landewyck, président de la Fédération des jeunes dirigeants d’entreprise de Luxembourg (FJD)
  • Philippe Weisen, Corporate Advisor, Banque Internationale à Luxembourg
  • Diego de Biasio, Directeur Technoport
  • Sandra Rodrigues, professeure du Lycée Technique de Lallange
  • Florent Schennetten, Professeur au Lycée Emile Metz
  • Yannick Majerus, Communication & Marketing Advisor, Chambre de Commerce
  • Liebelei Lawrence, Country Management Office, UBS

 

Citygum du Lycée Aline Mayrisch a été élue meilleure Mini-Entreprise de l’année

C’est l’équipe « Citygum », mini-entreprise qui a produit un chewing-gum fabriqué au Luxembourg, qui a remporté la 21ème édition du programme des Mini-Entreprises et qui représentera le Luxembourg à la « JA European Company of the Year Competition » dans le cadre du festival GEN-E qui se déroulera à Tallinn en Estonie du 12 au 14 juillet 2022.

Les mini-entrepreneurs y présenteront leur produit qui consiste d’un chewing-gum artisanal avec des ingrédients naturels et biodégradables, représentant ainsi une alternative aux chewing-gums commerciaux contenant du plastique. Le produit est donc 100% sans plastique. De plus, leur produit est disponible en deux saveurs, pastèque et menthe-citron, et est 100% végétalien.

L’équipe Citygum se compose de 5 élèves, Julian Millim, Leo Gehlen, Loïc Hoffarth, Mika Witry, Thibaut Mailliet. C’est Sandra Thibeau, professeure et Douglass Welch, Managing Director & Portfolio Conducting Officer chez Pemberton Asset Management Group et coach, qui ont accompagné l’équipe tout au long de l’année.

 

Le deuxième prix a été attribué à l’équipe « Jonkjob.lu » du Lycée Robert Schuman. L’objectif de cette Mini-Entreprise est de mettre en en relation de jeunes étudiants avec des particuliers qui recherchent différents services via leur site www.jonkjob.lu. Les différents services comprennent du jardinage, du babysitting, du carwash, du pet sitting/walking, de l’aide lors d’un déménagement, de l’aide lors de la construction de meubles ou encore des cours de soutien scolaire. Cependant, ils acceptent aussi des services qui ne sont pas présents sur le site Internet, s’ils sont demandés par les clients tout en restant dans la légalité et dans le respect de tout le monde. Jonkjob.lu s’efforcera alors de trouver un étudiant ayant les compétences requises pour effectuer le travail demandé.

La Mini-Entreprise est composée de Pol Castellvi, Noah Demuth, Kilian Fernandes, Philippe Pividor, Hugo Moreau, Noah Thein, Liv Peckels, Samy Bakiri. Ce sont Mireille Lux et Françoise Thomé, professeures et Christian Gutenkauf, entrepreneur, qui ont accompagné l’équipe durant cette aventure.

 

Le troisième prix a été décerné à l’équipe « Bellogg’s » du Lycée Michel Lucius. Bellogg’s est une mini-entreprise qui produit des biscuits pour chiens bios et locaux. Ils offrent deux recettes différentes, des biscuits avec de la viande de boeuf et des biscuits végétariens. Leurs biscuits faits maison sont les biscuits parfaits pour vos chiens!

L’équipe est composée de Angela Da Silva Almeida, Axel Stouvenaker, Matteo Hasanovic, Lucinda Galasso Pereira, Rayan Natami, Noémie Pelkes et Klaudia Spalevic. Ce sont Fabienne Kieffer professeure et Felix Mores technicien chez l’entreprise iPlan, coach, qui ont accompagné l’équipe durant toute l’année scolaire.

 

Nos Alumni ont remis 4 Leaderships Awards

Pour cette 21ème édition le comité Alumni a réalisé des interviews avec tous les leaders des Mini-entreprises et a remis le prix du Leadership Award à 3 élèves : Tim Asselborn (Alex and Tim’s Tea), Elena Manieri (Hopela) et Stefan Marques Da Silva (Socramé).

Visitez le site https://jelalumni.lu/

 

Les Signature Awards

  • Le « Best Business Plan Award” a été remis par ArcelorMittal à Must Snack du Lycée Aline Mayrisch.
  • Le « Best Financial Management Award» parrainé par Citi Foundation a été remis à RefleXion du Lycée Classique d’Echternach.
  • Le « Best Marketing Strategy » and Campaign Award a été remis par Cactus à Chicone vum Tim & Philippe du Lycée Technique Agricole.
  • Le « Best Presentation Award » a été remis par la Fédération des Jeunes Dirigeants d’entreprise à Citygum du Lycée Aline Mayrisch.
  • Le « Social Entrepreneurship Award » a été remis par le Ministère du Travail à Chicone vum Tim & Philippe du Lycée Technique Agricole.
  • « L’Innovation Award » a été remis par Moskito à Jonkjob du Lycée Robert Schuman.
  • Le « Best Product or Service Award » a été remis par IKO Real Estate à Foodsteps du Lycée Classique de Diekirch.
  • Le « Coup de Cœur du jury » a été remis par Kinepolis à Socramé du Lycée Michel Lucius.
  • Le « Public Choice Award » a été remis par Post à l’équipe JonkJob.lu.

 

Le programme des Mini-Entreprises

Le programme des Mini-Entreprises de l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg favorise l’esprit d’entreprise des lycéen-ne-s aux niveaux de l’enseignement secondaire général et classique. Pendant une année, les élèves sont responsables d’une Mini-entreprise dans laquelle ils/elles sont amené-e-s à prendre des décisions et à en assumer la responsabilité. Les Mini-entreprises visent à stimuler l’émergence d’une attitude entrepreneuriale auprès des jeunes en leur faisant découvrir les différents aspects de la vie d’une entreprise de l’assemblée générale constitutive jusqu’à sa dissolution.

Visitez le site https://minientreprises.lu/