6e édition du My First Enterprise programme
Des solutions créatives avec seulement 40 euros !
En présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier, la 6ème édition de la finale du programme My First Enterprise (MFE) s’est tenue le 4 mai 2023 chez Deloitte Luxembourg. Au total, 75 équipes provenant de 14 lycées ont participé à cette édition 2022-2023. Les 12 équipes finalistes ont été retenues sur base d’un dossier remis et analysé au préalable par un jury composé d’experts du monde professionnel.
Un jury épaté de la qualité des présentations des jeune
Le jury, composé de quatre membres, à savoir : Ben Muller, Head of Engineering & Consulting chez Paul Wurth Geprolux. Erny Huberty, Head of Corporate Marketing d’Enovos Luxembourg, Francesca Messini, Partner & Sustainability Leader de Deloitte Luxembourg et Maryam Khabirpour, Audit Partner de Deloitte Luxembourg ont eu la difficile tâche de départager les 3 équipes gagnantes lors de cette édition, dont le niveau des présentations était impressionnant.
Développer ses compétences de gestionnaire le plus tôt possible
L’objectif du programme est de développer des compétences entrepreneuriales auprès des jeunes, de leur laisser effectuer les premiers pas dans la gestion d’entreprise en leur permettant de travailler en groupe, de gérer un réel projet, d’être en contact avec des fournisseurs et consommateurs et de les préparer pour des futurs projets comme les Mini-Entreprises. Pendant une période de 10 semaines, les équipes composées de 3 à 4 élèves, ont disposé d’un capital de départ de 40 € et ont essayé de le faire fructifier à travers une activité d’achat-vente de petits produits, d’un service offert ou bien d’une activité de fabrication de produits. Les élèves inscrits en 4e, ou classes similaires, peuvent participer au programme.
Les meilleures équipes ont été récompensées
Afin de déterminer les gagnants, les membres du jury ont évalué les dossiers remis au préalable, l’originalité du projet dans son ensemble et la présentation lors de la finale.
Le premier prix a été décerné à l’équipe Spoti’Hats du Lycée Robert-Schuman Luxembourg. Les trois lauréates : Camille Page, Inès Godart et Ylang Andreux ont impressionné le jury non seulement par leur présentation convaincante, mais aussi par l’originalité remarquable de leur produit. Les élèves ont cousu des chapeaux bobs qu’elles ont ensuite personnalisés avec un code Spotify comprenant une chanson ou un album de musique au choix de leur client. Repérez leurs chapeaux, scannez le code unique et découvrez un album de musique ! C’est certainement un must-have pour la saison des festivals de 2023 !
Le deuxième prix a été remis à l’équipe JJA composée d’Amélie Wohlgenannt, de Julie Mangers-Bastian et de Julie Weirich, trois élèves du Schengen-Lyzeum Perl. Ces trois lycéennes ont créé des bougies aux designs variés et ont convaincu le jury par leur esprit d’équipe et leur dossier détaillé.
Le troisième prix a été attribué à l’équipe A Bit Of Me de l’Ecole Privée Marie-Consolatrice et composée d’Inês Sousa Soares, d’Indy Marques Ferreira, de Jade Gonçalves Da Silva et de Mariana Marques Ribeiro. Les élèves ont fabriqué des porte-clés en bois qui ont été personnalisés pour chaque client. Le jury a souligné la forte identité de leur marque, ainsi que leur stratégie de communication et leur bénéfice impressionnant.
Cette année, le jury a également attribué deux mentions spéciales aux équipes suivantes : Odorem du Maacher Lycée pour leur excellente capacité à surmonter des défis et à trouver des solutions et Soap Opera du CDSE – Annexe Junglinster, pour leur esprit d’équipe et l’originalité de leur présentation.