Au cœur de la génération AI avec PwC

« Comment l’intelligence artificielle transformera-t-elle les métiers et les entreprises d’ici 2030 ? Et comment mieux collaborer avec elle ? »
C’est le défi que PwC Luxembourg a proposé à une quarantaine d’étudiants lors de la 28e édition de l’Innovation Camp, organisée par Jonk Entrepreneuren Luxembourg.
Deux fois par an, cet événement offre à des lycéens de 16 à 20 ans l’opportunité de résoudre un challenge d’entreprise de manière créative et durable.
Cette édition s’est tenue le 3 avril à l’Experience Center de PwC Luxembourg, avec la participation de 43 élèves issus de 12 lycées.
Une immersion dans l’univers PwC
Répartis en équipes, les participants ont découvert le challenge le matin même et disposaient d’une journée pour formuler une solution.
Pierre-André Honnay (Executive Coach, Experience Center) et Patrick Schon (Audit Partner) ont introduit la journée. Un atelier sur l’outil Copilote et une visite des locaux ont complété l’expérience.
Tout au long de la journée, les jeunes ont été accompagnés par une équipe engagée :
Pierre-André Honnay (Executive Coach, Experience Center), Ludivine Bini (Talent Attraction Specialist), Eleonora Dussin (UX Designer), Mildred Figueroa Carrera (Consultante en innovation), et Marion Massot (Senior UX Designer).er.

En fin de journée, les 10 équipes ont présenté leurs projets devant un jury composé de collaborateurs PwC, dont :
- Pierre-André Honnay, Executive Coach, Experience Center
- Ludivine Bini, Talent Attraction Specialist
- Jean-François Lens, Education Lead, PwC Foundation Luxembourg
- Xavier Lisoir, Managing Director – Digital Transformation
- Robert Limpach, Manager, Public Sector Advisory
Les projets gagnants
La première place est revenue au groupe « Opti-Chain » composé de Valeria Germano (Lycée Aline Mayrisch (LAML), Rafael Sanches Costa (Lycée Technique de Lallange (LTL), Emily Nielsen (Lënster Lycée (LLJ) et Joshua Delles École Privée Fieldgen (EPF).
Le groupe a proposé une solution basée sur une IA prédictive et de l’automatisation intelligente appliquées à la logistique durable. Elle permet d’anticiper les perturbations, d’optimiser les opérations et de répondre aux exigences ESG, une approche agile et responsable.
La deuxième place a été décerné au groupe « Breaking Brains » pour leur application basée sur de l’IA permettant d’analyser la posture et la prise de parole, avec des situations immersives pour progresser grâce à des retours personnalisés. Le groupe était composé de Flavia Lippert (Lycée Robert Schuman (LRSL)), Filip Bozic (Lycée Michel Lucius (LML)), Marie Vandendriessche (École Européenne II) et Liam Bahbout Lycée Aline Mayrisch (LAML).
La troisième place a été par un groupe ayant proposé un assistant IA qui améliore l’expérience client, accélère l’accès au marché et optimise les décisions en temps réel — tout en apprenant en continu via le machine learning. Le groupe était composée de Sam Thoss (Maacher Lycée (MLG), Danaé Prost (Lënster Lycée (LLJ)), Uriel Baucou Lycée français du Luxembourg – Vauban) et Farouq Bennani (École internationale de Differdange et d’Esch-sur-Alzette (EIDE)).



Une génération porteuse d'inspiration
François Mousel, Territory Senior Partner, a partagé son enthousiasme quand à cette journée avant de remettre les prix aux différents groupes : « Voir ces jeunes étudiants s’attaquer à des questions complexes sur l’IA et la collaboration humaine me donne un immense espoir pour notre avenir. Leur pensée innovante démontre que la prochaine génération du Luxembourg est prête à prendre les rênes dans un monde transformé par l’intelligence artificielle. Chez PwC, nous croyons en l’importance de cultiver ces talents et de créer des passerelles entre l’éducation et le monde du travail en constante évolution ».
Sven Baltes a exprimé ses remerciements envers PwC Luxembourg :
« Je remercie chaleureusement PwC Luxembourg pour l’excellente collaboration lors de l’Innovation Camp organisé ensemble le 3 avril 2025. Leur accueil, leur engagement auprès des élèves et la pertinence du défi proposé ont largement contribué à faire de cette journée une véritable réussite. Grâce à leur implication, les jeunes ont pu vivre une expérience concrète, enrichissante et formatrice, leur permettant de développer des compétences clés telles que la pensée critique, la créativité et le travail en équipe. Nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration pleine de sens et de créer ensemble de nouvelles opportunités porteuses pour la jeunesse au Luxembourg. »