Skip to main content
Vers Actualités

Festival Gen-E à Athènes, un award pour le Lycée Aline Mayrisch

Athènes, Grèce – Du 1 au 3 juillet 2025, Jonk Entrepreneuren Luxembourg a marqué sa présence au prestigieux festival européen Gen-E, célébrant l’entrepreneuriat étudiant. Deux équipes luxembourgeoises, Feel It et Onsko, ont représenté fièrement le pays dans les compétitions respectives.

Gen-E, un grand événement européen qui célèbre l’entrepreneuriat et les réalisations des étudiants européens, s’est tenu du 1 au 3 juillet 2025, Athènes, en Grèce. L’événement a été organisé cette année par JA Greece qui comme Jonk Entrepreneuren Luxembourg fait partie du réseau Junior Achievement (JA) Europe. Le festival donne à des milliers de jeunes entrepreneurs, âgés de 15 ans et plus, la possibilité de présenter leurs idées d’entreprises et concourir pour le titre de meilleure entreprise et meilleure start-up de l’année. Le Festival Gen-E combine donc deux concours européens annuels d’entrepreneuriat destinés aux lauréats des programmes JA Company (au Luxembourg « Mini-Entreprises ») et JA Start-Up (au Luxembourg : « Young Enterprise Project ») de 41 pays.

Team Luxembourg

Feel it

Feel it, gagnant du concours national des Mini-Entreprises, a participé à la compétition JA Company organisée pour les élèves européens de l’enseignement secondaire (15 à 19 ans). Le « Company Programme » (ou « Mini-Entreprises ») donne aux élèves la possibilité de créer eux-mêmes une petite entreprise et de la gérer pendant une année scolaire.

Feel It a conçu un jeu de société véritablement inclusif, né de l’expérience personnelle de Noémie, membre de l’équipe et non-voyante. Le concept repose sur un objectif fort : permettre à des personnes aveugles et voyantes de jouer ensemble, à égalité. Bien plus qu’un simple jeu, Feel It est une véritable expérience sensorielle et sociale. Il se compose de lettres tactiles en bois, de cartes en relief, d’un sablier accompagné d’une version numérique adaptée aux personnes malvoyantes, ainsi que de sacs fabriqués à partir de jeans recyclés. Le résultat : un jeu ludique, accessible, durable et produit localement, qui fait rimer inclusion avec innovation.

L’équipe Feel It se compose de Noémie Caravalho Pereira, Chloé Vegers et Max Kirsch du Lycée classique de Diekirch. Ce sont Pitt Schneider, professeur, ainsi que Clémentine Offner, mentor, qui ont accompagné l’équipe tout au long de l’année.

Onsko

Onsko, au niveau de l’enseignement supérieur, a participé à la compétition JA Startup, démontrant une forte capacitée d’innovation et un potentiel de marché remarquable. L’équipe Onsko a eu la possibilité de participer au concours européen parce qu’ils ont remporté le premier prix du « Young Enterprise Project (YEP) » au niveau national.

Le YEP est un programme proposé au niveau de l’enseignement supérieur à travers lequel les étudiant-e-s doivent réaliser, en équipe, un business plan autour d’une idée innovante de produit ou de service. Contrairement aux mini-entreprises, ce programme ne nécessite pas que le produit ou service soit prêt à être commercialisé.

L’équipe Onsko est composée de  Pierre Felten, Michael Marques Figueiredo et Giovanni Isabel Kemevuako, étudiants en BTS « Digital Content » dans le Lycée Nic-Biever Dudelange. Les étudiants proposent une plateforme culturelle dédiée à l’art local Luxembourgeois ou des amateurs particuliers ou professionnels peuvent vendre, acheter, louer des œuvres. Ce projet vise à développer l’art local en le rendant accessible et visible via l’accès à une communauté locale et à des évènements dédiés. Les atouts du projet : un fort ancrage local et une réponse à une problématique réelle ainsi qu’un potentiel de développement européen et l’utilisation de l’IA pour visualiser les œuvres chez vous.

Les étudiants ont été accompagné tout au long de l’année par leurs enseignants Jessica David et Jeff Lemmer et leur mentor, Sébastien Jungen.

Main Awards

  • Le « JA Europe Company of the Year Award » (niveau de l’enseignement secondaire) récompense les mini-entreprises qui ont le mieux démontré leur sens des affaires et leur esprit d’entreprise suite à leur participation au programme JA Company.[1] Cette année, c’est l’équipe Verifyid un projet danois qui a remporté ce prix.
  • Le « JA Europe Start-Up of the Year Award » (niveau de l’enseignement supérieur) récompense l’entreprise la plus viable, en mettant l’accent sur la valeur (financière, sociale ou culturelle) et son potentiel d’expansion.[2] Ce prix a été remporté par l’équipe Pigi de l’Albanie.
  • Le « JA Europe Innovation of the Year Award » (pour les deux niveaux) récompense les mini-entreprises et les start-ups qui ont développé les entreprises et les solutions commerciales les plus innovantes avec un réel potentiel d’investissement futur. La start-up la plus innovante de l’année est Lactozen en provenance de la Belgique et la mini-entreprise la plus innovante de l’année est Trawl Tech de Norwège.
[1] Gen-E, 2024 (https://gen-e.eu/ja-europe-innovation-of-the-year-upper-secondary/)
[2] Gen-E, 2024 (https://gen-e.eu/ja-europe-start-up-of-the-year-university-level/)

Signature Awards

En plus du podium, les équipes qui participent au concours avaient également la possibilité de gagner plusieurs Signature Awards (prix thématiques) :

Upper Secondary Level

  • Public Choice Award: Kevin AI – Georgia
  • Foodtech Innovation Award By EIT Food: Mind Force – Ukraine
  • FedEx Access Awar: Bioanglers – Finland
  • Digital Innovation Award: Pulsepal – Albania
  • Green Manufacturing Award: Acquabrain – Albania
  • Intel AI Innovation Award: Seedsap – Denmark
  • Brilliant Stem Innovation Award: Orbis – Romania
  • Best Application Of Project Management Award: Looplab – Greece
  • The Innovation in Energy Award: Power2z – Denmark
  • Foodathon 2024: Carbon Trail – Slovakia
  • Delta Air Lines Sustainable Innovation Award: Trawl Tech – Norway
  • Manpowergroup Ready For Work Award: Aima – Slovakia
  • PMIEF Best Application Of Project Management Award: Elevatex – Bulgaria
  • The Unicredit Foundation “Re-Power Your Future” Award: T-Buddy – Serbia
  • Titan Future Horizons Award: Peellastic – Cyprus

 

 

University Level

  • Avanade Digital Innovation Award: Lokutor  – Spain
  • European Market Expansion Award: Bionova – Georgia
  • Green Manufacturing Award: Teslari – Andorra
  •  Fedex Access Award: Medimynd – Malta
  • BNY Resilient Futures Award: Link3rs – Spain
  • The Euroclear Financial Excellence Award: Ecowrap – Netherlands
  • EY AI Innovators Award: Cooltivate – Czech Republic
  • Innovation In Sustainability Award: Ecowrap – Netherlands

Le label Entrepreneurial School

Le Lycée Aline Mayrisch a reçu le “TES (The Entepreneurial School) Award”.L’école a été représentée par Sandra Thibeau à Athènes. JA Europe a sélectionné 10 écoles européennes pour recevoir un label Entrepreneurial School. Ce label vise à récompenser les écoles qui ont démontré leur capacité à promouvoir l’esprit entrepreneurial à tous les niveaux tout en préparant les étudiants au monde du travail.