Skip to main content
Vers Actualités

FESTIVAL GEN-E À ISTANBUL: BËSSEN WËSSEN A REMPORTÉ LE GOODYEAR BRAND EXCELLENCE AWARD !

Gen-E, un grand événement européen qui célèbre l’entrepreneuriat et les réalisations des étudiants européens, s’est tenu du 11 au 14 juillet 2023 à Istanbul, en Turquie. L’événement est organisé par Junior Achievement (JA) Europe, dont Jonk Entrepreneuren Luxembourg est membre. Le festival donne à des milliers de jeunes entrepreneurs, âgés de 15 ans et plus, la possibilité de présenter leurs idées commerciales et concourir pour le titre de meilleure entreprise et meilleure start-up de l’année. Le Festival Gen-E combine donc deux concours européens annuels d’entrepreneuriat destinés aux lauréats des programmes JA Company (au Luxembourg « Mini-Entreprises ») et JA Start-Up (au Luxembourg : « Young Enterprise Project ») de 41 pays.

Team Luxembourg

Bëssen Wëssen

C’est l’équipe « Bëssen Wëssen », gagnant du concours national des Mini-Entreprises, qui représentait le Luxembourg lors du concours européen et a concouru pour devenir « JA Europe Company of the Year ».

Les mini-entrepreneurs y ont présenté leur produit ; un jeu de cartes innovatif qui vise à faciliter l’intégration dans le pays d’une manière ludique. Les élèves ont d’abord mis sur le marché la version luxembourgeoise dont le but est de faire découvrir la langue et la culture luxembourgeoises à l’aide de cartes qui mettent en valeur les monuments, les traditions, les événements et les personnes du Luxembourg. Pour le festival Gen-E, les entrepreneurs en herbe ont lancé une deuxième version, celle-ci se concentrant sur l’Union Européenne !

Pour Kim Lanners, leader de l’équipe Bëssen Wëssen, Gen-E était une super expérience pour l’intégralité de l’équipe : « On rencontre tellement de nouvelles personnes, on reçoit de nouvelles idées, on est inspiré pour continuer et encore plus motivé ».

Bright Cleaning

L’équipe « Bright Cleaning », gagnants du « Young Enterprise Project » ont participé au concours européen pour remporter le titre de « JA Europe Innovation of the Year ». Julian Rousset, Max Rollinger et Paul Parries, trois étudiants en BTS « Connected Buildings » au Lycée des Arts et Métiers ont conçu un système autonome qui permet de nettoyer les panneaux solaires sans intervention de l’humain. Leur solution permet donc de garder l’efficience maximale des panneaux solaires qui n’est garantie que pour des panneaux solaires propres.

L’équipe souhaite continuer le projet et ils sont déjà en contact avec différents acteurs de l’écosystème luxembourgeois afin de réaliser leur idée. Djamel Fellag, enseignant et Luigi Losavio, coach de l’équipe, ont accompagné les jeunes entrepreneurs tout au long de leur projet.

Du festival Gen-E, Paul et Julian s’attendaient de faire des nouvelles connaissances. Comme expliqué par Paul : « On rencontre beaucoup de gens différents qui ont le même esprit et la même philosophie que nous. L’ambiance est vraiment bonne aussi ! »

 

Awards

Main Awards

  •       Le « JA Europe Company of the Year Award » (niveau supérieur de l’enseignement secondaire) récompense les mini-entreprises et les jeunes qui ont le mieux démontré leur sens des affaires et leur esprit d’entreprise suite à leur participation au programme JA Company. Cette année, c’est l’équipe Isometricks de la Grèce qui a remporté ce prix.
  •       Le « JA Europe Start-Up of the Year Award » (niveau universitaire) récompense l’entreprise la plus viable et la plus durable, en mettant l’accent sur la valeur (financière, sociale ou culturelle) déjà créée sur le marché réel et son potentiel d’expansion. Ce prix a été remporté par l’équipe Toteuma de la Finlande.
  •       Le « JA Europe Innovation of the Year Award » (pour les deux niveaux) récompense les mini-entreprises et les start-ups qui ont développé les entreprises et les solutions commerciales les plus innovantes avec un réel potentiel d’investissement futur. La start-up la plus innovative de l’année est Tiaki du Royaume-Uni et l’entreprise la plus innovative de l’année est Mindcore de l’Île de Man.

 

Signature Awards

En plus du premier prix, les équipes qui participent au concours avaient également la possibilité de gagner plusieurs Signature Awards :

Upper Secondary Level

  •       BNY Mellon Future First Award
  •       Citi Foundation Client Focus Award
  •       Alumni Leadership Award – with the support of Delta Airlines
  •       Fedex Access Award
  •       Goodyear Brand Excellence Award
  •       Manpowergroup Ready for Work Award

 

University Level

  •       Avanade Digital Innovation Award
  •       Euroclear Financial Performance Award
  •       EY Gen-E Young Women Leaders Award
  •       Fedex Access Award

L’équipe Bright Cleaning a été préselectionnée pour le Fedex Access Award. A la fin c’était Evstinguish du Danemark qui a convaincu le jury et qui a remporté ce prix.

L’équipe Bëssen Wëssen a pu convaincre le jury du Goodyear Brand Excellence Award. Cet award récompense les mini-entreprises, ayant un modèle d’entreprise et des finances très solides avec beaucoup de potentiel de croissance, ainsi qu’une bonne compréhension des attentes de leurs clients. Leur leader, Kim Lanners, a obtenu l’Alumni Leadership Award, qui a pour but de donner reconnaissance aux personnes ayant des compétences particulières en leadership.

Une expérience inoubliable

Les étudiants n’oublieront certainement pas de sitôt leur séjour à Istanbul et retireront beaucoup de cette expérience. Les élèves sont d’accord pour dire que la croisière sur le Bosphore a été l’un des moments forts de leur séjour. Cependant, la cérémonie de remise des prix en robe de soirée avec menu à quatre plats était également très impressionnante. Entre les pitchs des équipes et l’exposition des différents projets, les élèves et leurs accompagnateurs avaient également la possibilité de participer à différents ateliers. L’atelier avec Fedex sur le thème de la logistique en est un exemple.