Skip to main content
Vers Actualités

Finale Mini-Entreprises 2022

FINALE DES MINI-ENTREPRISES LE 9 JUIN AU KINEPOLIS KIRCHBERG !

Le 9 juin 2022, les finalistes participeront à la 21e édition du programme des Mini-Entreprises. 16 équipes finalistes parmi plus de 95 équipes participantes en début d’année seront présentes lors de la Finale Nationale au Kinépolis Kirchberg. Chaque équipe finaliste pourra se présenter  lors d’une foire et une présentation devant un public que vous pourrez voir à partir de 12.30 heures.

Le programme des Mini-entreprises s’adresse aux lycéens âgés entre 16 et 19 ans. Pendant toute une année scolaire les élèves apprennent à créer et à gérer une entreprise en développant un produit, bien ou service en vue de sa commercialisation. Ils passent par toutes les étapes de la gestion d’entreprise, découvrent les différents métiers et départements d’une entreprise et apprennent à entreprendre et à s’adapter selon la situation et les besoins de leur entreprise. Les jeunes sont encadrés par un enseignant et par un coach du monde économique.


Venez soutenir les jeunes!

La finale des Mini-Entreprises clôture une année d’engagement et d’investissement de plus de 95 mini-entreprises, qui ont eu l’opportunité de réaliser leurs premières expériences entrepreneuriales.  

La foire au Kinépolis et le Public Choice Award
A partir du 30 mai, vous pouvez voter parmi les 16 Mini-Entreprises finalistes via le formulaire à la fin de cette page! . Ce sera l’occasion de soutenir votre équipe favorite en lui attribuant votre vote pour le Public’s Choice Award. Une personne tirée au sort parmi les votants remportera un bon à utiliser sur la plateforme Letzshop.  Le 9 juin 2022, à partir de 12.30 heures, vous pourrez également visiter les stands des mini-entreprises lors de la foire afin de découvrir les élèves avec leur produit ou service.

Les présentations devant le public
Cette année vous avez l’opportunité de voir les jeunes présenter leur mini-entreprise en live au Kinépolis Kirchberg. 16 finalistes présenteront leur projet à un jury composé de 12 professionnel·le·s du monde du travail et de l’éducation ainsi que devant un public. Rendez-vous le 9 juin 2022 à 16h00 au Kinépolis Kirchberg en salle 10!  

Programme
12h30 – 15h30 Accueil et visite des stands par le public

16h00 – Mot de Bienvenue – Patrick Wies – Président Jonk Entrepreneuren Luxembourg

16h05 – Mot de Bienvenue – Claude Meisch –  Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

16h15 – Présentations des Mini-Entreprises

18h15-21h30 Awards Dinner (Sur invitation)


Stéphanie Damgé, directrice Jonk Entrepreneuren Luxembourg asbl
« Ce qui me plaît et ce qui me motive le plus, c’est de voir grandir ces jeunes au cours de cette année de Mini-Entreprises. Ils sont confrontés à prendre des décisions, à résoudre des problèmes, à gérer une équipe et leur projet, mais ils font également face à tous les imprévus et challenges qui se présentent à eux. Quand on voit sur le terrain les jeunes s’épanouir, alors notre mission est accomplie.

Ces jeunes nous inspirent, ils inspirent les enseignants et leurs coachs avec leur énergie, enthousiasme et leur insatiable curiosité . Cet échange est très rafraîchissant et valorisant, permettant aussi aux adultes, de voir les choses différemment et de s’inspirer de ces nouvelles générations. »


 

Les équipes finalistes

Alex & Tim’s (Maacher Lycée) : Bloen Téi. Richteg gelies, Alex&Tim’s hunn sech Ziel gesat eng nei innovativ Téizort ob den Marché ze bréngen déi souwuel aus fairem Handel wie och gesond fir den Kierper ass! Mais wat ass dann fir déi speziell Faarf zoustänneg ? Eng kleng Blumm mat dem Numm « Butterfly Pea Flower » welch sech net nëmmen duerch hier positiv Benefits extremer Beléift erfreet awer och weins hirer spezieller Faarf. Mir offréieren iech Méiglechkeet einfach doheem Bloen Téi ze maachen fir mat sengen Kolleegen oder mat der Famill ze genéissen. Einfach eisen Pack obmaachen, fir 2min zeien loossen an Pazifik Bloen Téi genéissen!

 

Bee-Soap (Lycée Aline Mayrisch) : La mini-entreprise bee-soap produit un emballage eco-responsable à base de cire d’abeille pour du savon liquide. En coopération avec l’entreprise ,,Bléi vum Séi’’ elle veut réussir à convaincre la communauté de l’inutilité des emballages plastiques pour certains  produits, tel que le savon liquide. En plus de la mise en avant de la cire d’abeille, 100% biodégradable, ,,bee-soap’’ propose 5 idées différentes de comment réutiliser celle-ci, suite à son slogan  ,, bee-green’’ qui signifie ,,être durable’’.

 

 Bellogg’s (Lycée Michel Lucius) : Nous produisons des biscuits pour chiens bios et locaux, nous avons deux recettes différentes, des biscuits avec de la viande de boeuf et des biscuits végétariens. Nous ferons également des offres spéciales comme par exemple pour pâques. Nos biscuits faits maison sont les biscuits parfaits pour vos chiens!

 

Chicone vum Tim & Philippe (Lycée Technique Agricole): Fir ons Mini-Entreprise wollte mir eppes am landwirtschaftliche Beräich selwer  produzéieren. Vu dat de Schoulprojet haaptsächlech vum Wanter bis Fréihjoer leeft, as eis Wiel op d’Wantergeméis Chicon gefall. Ons Zieler: ee regionale, leckere, gesonden an qualitativ héichwäertege Chicon ze zéihen. Mir si mat déi Éischt zu Lëtzebuerg déi Chicone produzéieren.

 

Citygum (Lycée Aline Mayrisch): Eis Minientreprise produzéiert den éischten Knätsch made in Luxemburg. Eisen Citygum ass handgemaach mat natierlechen Ingredienten. En besteet aus enger biologesch ofbaubarer Alternativ fir Plastik. En ass zu 100% vegan an zu 100% Plastiksfräi.

 

Foldow (École Privée Fieldgen): Notre produit est un coussin avec deux types de rembourrage, un plus mou et un plus dur. Notre coussin est produit avec des bâches de camion recyclées, rempli avec de la mousse à rembourrer ou avec des vêtements usés découpés. Chaque coussin est fabriqué à la main par une couturière. Le coussin est imperméable et donc facile à nettoyer lorsqu’il est sale ou mouillée. Notre produit est utile pour s’assoir n’importe où et sur chaque superficie.

 

Foodsteps (Lycée Classique de Diekirch): FoodSteps offre aux familles avec enfants âgés de 5 à 10 ans un voyage culinaire amusant a travers notre Grand-Duché. Lors d’une chasse au trésor passionnante, vous devez découvrir avec quelques énigmes où se trouvent les différentes stations où vous pouvez trouver quelque chose de bon à manger en chemin. A la fin de chaque randonnée, une belle surprise attendra les enfants.

 

Granetta (Lycée Classique de Diekirch): Notre produit se présente sous forme de barres de céréales coupées en petits morceaux. Nous avons pris la décision de choisir de l’avoine comme base pour produire nos barres, étant donné que l’avoine est un céréale très populaire depuis quelques années. Puis nous y avons ajouté du miel, afin que cela devienne sucré tout en évitant de rajouter du sucre raffiné. Des bananes ont également été choisies pour offrir à nos consommateurs une source d’énergie considérable et nous y avons aussi ajouté des noisettes, car grâce à sa haute teneur en fibres, cela permet de ressentir rapidement un effet de satiété. Et puis pour finaliser, un extrait de chocolat, juste pour la gourmandise. La majorité de nos ingrédients proviennent de la marque Alnatura et sont issus de l’agriculture biologique. Notre produit a pour but d’offir à nos potentiels clients, un en-cas sain qui se conserve grâce à sa fermeture pratique à effet tirette. Nos barres de céréales sont à la fois saines et respectent également du mieux possible les aspects du développement durable.

 

Hopela (Lycée Classique de Diekirch): Notre produit est une peluche lapin qui porte un t-shirt blanc sur lequel sera imprimé un dessin. Ce dessin a été inspiré par des travaux créatifs fait par les enfants de l’associtation « SOS Kannerduerf ». Notre but est de leur faire un don à la fin de cette année scolaire. Cette peluche est notre moyen de donner de l’espoir et de la joie aux enfants.

 

JonkJob.lu (Lycée Robert Schuman): Site Internet mettant en relation de jeunes étudiants avec des particuliers qui recherchent différents services Jonkjob.lu est un site Internet agissant comme intermédiaire entre les jeunes étudiants et des particuliers qui recherchent différents services comme du jardinage, du babysitting, du carwash, du pet sitting/walking, de l’aide lors d’un déménagement, de l’aide lors de la construction de meubles ou encore des cours de soutien scolaire. Cependant, nous acceptons aussi des services qui ne sont pas présents sur le site Internet, s’ils sont demandés par les clients tout en restant dans la légalité et dans le respect de tout le monde. Nous nous efforçons alors à chercher un étudiant ayant les compétences requises pour effectuer ce travail demandé.

 

LBP – Learn By Playing (École Privée Marie-Consolatrice): L’activité de LBP se concentre sur le développement de jeux pédagogiques soutenant l’apprentissage des élèves. Les jeux sont conçus spécifiquement pour en faire des outils d’apprentissage. Ils sont liés à des objectifs pédagogiques précis et leur conception doit y répondre efficacement. De plus, la particularité de ces jeux est qu’ils sont développés sur base des programmes édités par le ministère de l’éducation national et peuvent donc mieux cibler les contenus des matières enseignées dans les établissements scolaires luxembourgeois. Notre premier produit est le jeu « L’Expert-Comptable » qui est un jeu de plateau du type « Monopoly » qui permet de jouer en équipe au sein de l’espace classe. C’est un jeu qui favorise l’entraide entre les joueurs plus compétents et ceux qui maîtrisent moins bien les concepts de la comptabilité.

 

Lët’z Colour (Lycée Technique d’Ettelbruck): « Lët’z Colour » du Lycée Technique d’Ettelbruck a créé un livre à colorier avec des sujets luxembourgeois. Par un code QR, des informations sur les différentes images sont accessibles et ceci dans 4 langues (luxembourgeois, allemand, français, anglais). Le livre peut être édité en « version spéciale » par l’intégration du logo et d’une image à colorier d’une entreprise ou institution. Il s’agit donc d’un cadeau idéal à faire aux clients et collaborateurs.

 

Must Snack (Lycée Aline Mayrisch): Must Snack offers a large selection of delicious, mostly healthy and 100% Luxembourgish products. We work with over 8 local parterns and support the Tricetenaire and a.s.b.l. Autisme. It was also important for us to pay attention to our environment, which is why we decided to only choose local products as well as use recyclable cardboard for our boxes. Our product is accompanied by a delivery service, which means you can have your snack boxes delivered very conveniently to work, school or home.

 

RefleXion (Lycée Classique d’Echternach): Nous offrons à notre clientèle un « miroir infini ». Ce miroir crée des effets d’illusions de notre perception de l’espace (effet 3D). C’est un produit décoratif désigné pour les restaurants, cafés ainsi que les ménages privés.

 

Socramé (Lycée Michel Lucius): Le nom « Socramé » est né des mots « social » et « macramé » et a comme but de souligner l’aspect social de notre projet et de notre production. Notre équipe est composée de huit étudiants motivés et très engagés qui ont l’ambition de nouer des liens avec l’ancienne génération en faisant participer les personnes âgées à un projet mis sur pieds par des jeunes. Nos produits sont faits à la main qui permettent d’orner votre maison. De plus, nous proposons également des porte-clés tout comme des attache-sucettes pour la création desquels nous avons recours à l’art du macramé qui est de nouveau très tendance de nos jours. Nous offrons aux maisons de retraite un service qui consiste à leur fournir gratuitement le matériel nécessaire pour le déroulement des activités. Nous espérons que grâce à notre projet les résidents bénéficieront d’un moment familier avec nos membres qui renforcera les liens entre les deux générations.

SoftAroma (Lycée Michel Lucius): Soft Aroma propose un odorat confortable au quotidien. Notre principale stratégie consiste l’utilisation d’extraits de plantes issus des fleurs, fruits, feuilles ou racines, pour leur pouvoir parfumant et naturel. Une fois le projet mis en route, nous allons étendre notre activité a la vente de sachets parfumés, tout en mettant à profit les ressources naturelles existantes pour vendre et entretenir ces produits.

 

 


Les membres du jury

Carole Retter, CEO Moskito & membre du comité de la Fédération des jeunes dirigeants d’entreprise

 

 

Claudine Bettendroffer, Country Leader Silversquare & membre du comité de la fédération des jeunes dirigeants d’entreprise

 

 

Laura Martin, professeure Lycée du Nord

 

 

 

Jonas Bossau, Client Executive, Citi

 

 

Joy Sanchis, professeure au Lycée Technique d’Ettelbruck

 

                                                                            

Georges Krombach, Head of sales and marketing Heintz van Landewyck &
président de la Fédération des jeunes dirigeants d’entreprise de Luxembourg

 

 

Philippe Weisen, Corporate Advisor, Banque Internationale à Luxembourg

 

Diego de Biasio, Directeur Technoport

 

 

Sandra Rodrigues,

professeure au Lycée Technique de Lallange

 

 

 

Florent Schennetten, Professeur au Lycée Emile Metz

 

Yannick Majerus, Communication & Marketing Advisor, Chambre de Commerce

 

Liebelei Lawrence,

Country Management Office, UBS

 

 


Les Signature Awards de cette 21e édition

Product or Service Award by IKO Real Estate Ce prix récompensera le meilleur produit ou service de l’année qui distinguera le caractère innovatif du produit/service, l’originalité et la qualité du produit/service, le degré de complexité, le fait d’être unique sur le marché et de répondre à un besoin spécifique.


Financial Management Award by Citi Foundation : Ce prix met en valeur la gestion financière du projet, la qualité et le suivi des documents comptables.


Business Plan Award by ArcelorMittal : Ce prix récompensera le meilleur plan d’affaires en concordance avec l’activité réelle.


Marketing Strategy and Campaign Award by Cactus : La politique et stratégie de prix du produit/service, la distribution, la vente et la communication ainsi que l’influence sur les réseaux sociaux sont les critères pris en compte pour l’attribution de ce prix.


Innovation Award by Moskito : Ce prix récompense l’équipe qui a fait preuve d’innovation à tous les niveaux du projet (produit, stratégie commerciale, finances…)


Social Entrepreneurship Award by Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire: Ce prix récompense le projet qui crée l’impact positif le plus fort pour la société.


Best Presentation Award by Fédération des jeunes dirigeants d’entreprise (FJD) : Ce prix récompensera la meilleure présentation/pitch lors de la finale.

 


Alumni Leadership Award by Jonk Entrepreneuren Luxembourg Alumni : Cet Award est remis aux élèves ayant démontré des capacités d’initiative et de leadership durant le programme.

 


Public Choice Award by Post : ce prix récompense l’équipe qui aura récolté le plus de likes pour son pitch lors de la finale


 

La finale européenne

Le concours GEN-E est une compétition européenne annuelle qui rassemble les Mini-Entreprises européennes ayant remporté le concours au niveau national.

Gen-E est une célébration de l’esprit d’entreprise et des réalisations des étudiants européens, où des milliers de jeunes entrepreneurs, âgés de 15 ans et plus, présenteront leurs idées commerciales d’avant-garde et concourront pour les titres de meilleure entreprise et de meilleure start-up de l’année. Cette année, Gen-E 2022 aura lieu à Tallinn en Estonie du 12 au 14 juillet 2022.

Lors du GEN-E 2022, les jeunes auront l’occasion de présenter leur entreprise et de concourir pour des prix prestigieux et le titre de l’entreprise JA Europe de l’année 2022!

Plus d’informations ici: https://gen-e.eu/

PUBLIC CHOICE AWARD: VOTEZ POUR VOTRE MINI-ENTREPRISE PREFERÉE!

 

Créez votre propre sondage de satisfaction des utilisateurs