Innovation Camp avec Eldoradio
« Lancez une nouvelle application ainsi que d’un nouveau site web Eldoradio, ciblés pour les 15-25 ans. » voici l’intitulé du Business Challenge présenté par Eldoradio à 40 lycéens pour la 26e édition de l’Innovation Camp.
Deux fois par an, Jonk Entrepreneuren Luxembourg organise son Innovation Camp durant lequel des lycéens, âgés de 16 ans ou plus ont l’opportunité de chercher une solution créative, durable et innovante face à un « Business Challenge » soumis par un commanditaire du monde professionnel.
Le 6 juin dernier, c’est au siège d’Eldoradio que s’est déroulé la 26e édition de l’Innovation Camp. Au total, 40 élèves provenant de 14 lycées différents ont participé à cet événement.
Répartis en équipes mixtes, les participants ont découvert le challenge le jour-même et ont eu une journée, afin de proposer leurs solutions. Pour cette édition, Eldoradio a demandé aux élèves de réfléchir à la question suivante :
« Digitalisation d’une marque médiatique: Lancez une nouvelle application ainsi que d’un nouveau site web Eldoradio, ciblés pour les 15-25 ans. »
Encadrés par des experts tout au long de la journée
Afin de les guider au mieux dans la conception de leur projet, les jeunes ont pu compter sur l’encadrement de plusieurs collaborateurs d’Eldoradio, qui n’ont pas hésité à partager leur savoir et leur expérience :
- Tony Ewen, Directeur.
- Cynthia Meris, Chef des programmes & rédactrice en chef.
- Yamina Recht, Animatrice et Digital Content Manager.
À la fin de la journée, les 8 équipes ont, chacune, présenté leur projet au grand public et tenté de convaincre les membres du jury, à savoir :
- Delphine Nouviaire, Internal Communications Manager (RTL Group)
- Sandra Bintz, Head of Digital Products & Deputy Content Director (RTL Lëtzebuerg)
- Tom Weber, CTO (RTL Lëtzebuerg)
Épaté par la créativité et les solutions proposées par les participants, le jury a finalement distingué 3 équipes pour le podium :
Le premier prix a été remis à l’équipe WebApp, composée de Lilou Vallado (Ecole de Commerce et de Gestion), Mina Koudri (Lycée Aline Mayrisch), Rafael Sanches Costa (Lycée Technique de Lallange) et Timo Romeo (Lycée Michel Rodange). Ces jeunes ont réimaginé la stratégie marketing d’Eldoradio et ont proposé plusieurs améliorations pour l’application tels qu’une connexion facilité grâce au FaceID et une réorganisation des différentes rubriques.
Le deuxième prix a été attribué à l’équipe YoungEldo, composée de Anika Krein (Lycée Aline Mayrisch), Ashley Griffiths (Lycée Robert Schuman), Jamie Heusbourg (Lycée Classique de Diekirch) Kylian Furtado (Bouneweger Lycée Luxembourg) et Milan Imiolczykv (Lycée Michel Rodange). L’équipe a proposé de créer une application avec une page d’accueil personnalisé, une plus grande variété de genres de musique et de nouvelles rubriques tels que « Events » ou « Jobs étudiants ».
Le troisième prix a été remis à l’équipe Micko composé de Ilias Jacobi (Lycée Michel Rodange), Léa Rodrigues (Lycée Aline Mayrisch), Mara Scheiter (Lycée Aline Mayrisch), Marie Hennes (Lycée Classique de Diekirch) et Tommy Jack (Lycée Michel Rodange). Cette équipe a imaginé une application pour les jeunes et une nouvelle mascotte, Micko, qui viendrait compléter la mascotte emblématique d’Eldoradio, Chicco. En plus des rubriques news, événements, podcast ou musque, cette application proposerait également une option micro d’IA, permettant aux utilisateurs de poser diverses questions sur l’actualité ou de proposer leur articles en freelance.
Tony Ewen, directeur d’Eldoradio explique en quoi l’organisation de cette journée est importante pour l’entreprise : « Je suis extrêmement impressionné par le travail accompli par ces jeunes en une seule journée. Il est essentiel pour nous d’établir un contact direct avec notre clientèle cible. Il n’est pas toujours facile de toucher les jeunes de 15 à 25 ans et de recueillir leurs retours concernant notre marque. C’est pourquoi il était crucial pour nous de participer à un tel programme. Nous avons trouvé intéressant de leur lancer ce défi permettant des critiques constructives. C’est précisément ce que nous attendons des jeunes pour comprendre ce que nous pouvons améliorer ou changer dans la mesure du possible. Nous allons analyser leurs propositions et déterminer comment les mettre en œuvre. »
Cynthia Teixeira, coordinatrice de l’Innovation Camp et event manager chez Jonk Entrepreneuren Luxembourg souligne : « L’Innovation Camp est une merveilleuse opportunité pour les lycéens de mettre en pratique leur créativité et leur esprit d’innovation. Je suis ravie de constater l’enthousiasme et l’engagement des participants, qui ont brillamment relevé le défi proposé par Eldoradio. Leurs solutions, témoignent de leur capacité à penser de manière innovante et durable. Nous sommes extrêmement fiers de leur travail et impatients de voir l’impact de leurs idées. ».