Skip to main content
Vers Actualités

Innovation Camp avec le MEGA

Jonk Entrepreneuren Luxembourg © Mandy Melone

Nouvelles idées pour une ville inclusive et durable

L’Innovation Camp, en collaboration avec le ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité

 

Luxembourg, le 13 novembre 2025 – Comment imaginer la ville de demain, un espace où chacun – femmes, hommes et toutes identités de genre – se sent représenté et pleinement considéré ? C’est autour de cette question essentielle que Jonk Entrepreneuren Luxembourg a organisé une nouvelle édition de son Innovation Camp, à la House of Startups, en collaboration avec le ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité.

Organisé deux à trois fois par an et ouvert aux élèves dès 16 ans, l’Innovation Camp offre une journée immersive au cours de laquelle les participants doivent relever un véritable défi entrepreneurial. Répartis en groupes mixtes et aléatoires, ils disposent de quelques heures pour imaginer, concevoir et présenter une solution innovante. Ce programme encourage l’éducation entrepreneuriale tout en promouvant la créativité, l’imagination et le potentiel des jeunes.

Jonk Entrepreneuren Luxembourg © Mandy Melone

Un défi ambitieux : Construire les villes inclusives de demain

Dix équipes composées de jeunes âgés de 16 à 19 ans ont relevé le défi avec enthousiasme. La journée a débuté à 8.30 heures par une présentation inspirante du ministère. À partir de 10 heures, les participants ont rejoint leurs groupes et entamé une phase de réflexion intense, disposant de quatre heures pour développer leur solution avant de la présenter devant un jury composé d’Ann Muller (LUGA), Annemie Maquil (VDL), Carmen Niethammer (EID), Sven Baltes (JEL) et Tom Becker (Uni.lu). L’événement s’est conclu par les présentations finales et la remise des prix.

Les projets lauréats

3e place – Équipe « Revolutionizing the Gare district » : Elton Juul, Yaroslav Hnoianyi, Ivan Oliveira et Ellande Van Egmond Dascon
Leur proposition visait à transformer et revitaliser le quartier de la Gare centrale de Luxembourg-ville afin d’en faire un espace plus sûr, inclusif et durable.

 

2e place – Équipe « B.U.S » : Gaëtane Egerten, Octave Sohn, Félix Oberle et Yannick Folscheid
Leur concept était la conception d’une station de bus, repensée pour améliorer la sécurité, le confort et l’accessibilité de tous les usagers.

 

1ère place – Équipe « LuxLink » : Lenny Quaranta, Valeria Germano, Gabriele Natoli et Rodrigue Helard
Leur projet propose de créer une communauté ouverte à tous, quel que soit l’âge ou le genre, dans laquelle les citoyens peuvent se retrouver et participer à des activités favorisant le lien social et le respect de l’environnement.

Jonk Entrepreneuren Luxembourg © Mandy Melone

Des partenaires engagés

Jonk Entrepreneuren Luxembourg tient à remercier chaleureusement le ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité pour sa collaboration, son inspiration et son soutien tout au long de cette journée. Nous exprimons également notre profonde gratitude à Mme Vanessa Tarantini, coordinatrice générale au ministère, pour son discours d’ouverture inspirant.

Le jury est également remercié pour son expertise, son implication et l’attention portée à chaque projet présenté. Grâce à ces engagements conjoints, les jeunes ont pu s’approprier un sujet essentiel pour imaginer et construire les villes inclusives et durables de demain.