Jeu, inclusion et victoire : « Feel It » remporte le titre de meilleure mini-entreprise 2025

Quand l'inclusion mène à l’innovation : "Feel It", mini-entreprise de l’année
16 mini-entreprises ont participé à la finale nationale du programme « Mini-Entreprises » organisée par JEL
Pour l’édition 2025 de la Finale des Mini-Entreprises, les 16 finalistes ont présenté leurs projets au Kinepolis Kirchberg le jeudi 22 mai 2025. Au total, 117 équipes, de 29 lycées se sont inscrits au programme en début de l’année scolaire.
La finale nationale des mini-entreprises a débuté par une vente publique au Kirchberg Shopping Center. Dès 10 heures, les 16 équipes finalistes ont investi le centre commercial pour proposer leurs produits et services aux visiteurs. Les jeunes entrepreneurs ont su attirer l’attention des passants et susciter l’enthousiasme autour de leurs créations innovantes.
Le jury a profité de cette occasion pour visiter chaque stand, évaluant non seulement la qualité des offres, mais aussi les compétences commerciales, la communication et la capacité des équipes à convaincre un public réel.

L’après-midi, à partir de 15 heures, plus de 200 personnes se sont rassemblées au Kinepolis Kirchberg pour assister aux présentations officielles des mini-entreprises. Chaque équipe y a partagé son parcours entrepreneurial, ses apprentissages, ainsi que les défis relevés tout au long de l’aventure.
L’événement, animé avec énergie par Loïc Juchem, a été introduit par les discours inspirants de Patrick Wies, Président du Conseil d’administration, et de Sven Baltes, Directeur de Jonk Entrepreneuren Luxembourg, soulignant l’importance de l’esprit d’initiative et de l’innovation chez les jeunes.
Dans un message vidéo adressé aux jeunes participants du programme « Mini-Entreprises », Monsieur Lex Delles, Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, a salué la motivation, la persévérance et l’engagement des jeunes.
Il a exprimé son enthousiasme quant à la forte participation des lycées à cette initiative chaque année et a souligné l’importance de cultiver l’esprit d’entreprise, la créativité et l’innovation chez les jeunes : « Un programme comme Mini-Entreprise sensibilise les jeunes à l’entrepreneuriat et les encourage à chercher de nouvelles idées innovantes ». Il a conclu son message en réaffirmant l’engagement du Ministère de l’Économie auprès de tous ceux qui souhaitent, un jour, concrétiser leur rêve entrepreneurial et créer une entreprise.
Les lauréats du titre « Best Mini-Company 2025 » auront l’honneur de représenter le Luxembourg à la compétition européenne GEN-E, qui se déroulera à Athènes au début du mois de juillet.
Dans le cadre de la compétition, les mini-entreprises ont été évaluées par un jury, composé de professionnels du monde du travail et de représentants du monde de l’éducation.

Les membres du jury
- Augustin Bascuas, Chef adjoint du Départment Crédits et Prêts, SNCI
- Claudine Thoma, Professeure, Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg
- Jeremy Bosquet, CEO & Co-founder, ECOM LUX
- Jonas Bossau, Client Executive, Citi (pensionné)
- Joy Sanchis, Professeure, Lycée Technique d’Ettelbruck
- Marc Ewert, Coordinateur, Luxembourg Collection
- Maximilian Chorus, Managing Director, Streff
- Nathalie Amado, Professeure au Lycée Technique de Lallange
- Nicolas Ruppert, Domaine Henri Ruppert
- Olivier Dauvister, Head of Marketing & Business Development, Reka
- Philippe Weisen, Senior Corporate Advisor, BIL
- Sonja Frères, Directrice générale, Soclima
- Stéphanie Simoes, Professeure au Lycée Technique de Lallange
- Steven Scheuer, Advisor/ Federation Manager, Luxembourg Confederation
- Tony Ewen, Directeur, Eldoradio
Lors de la cérémonie de remise des prix au Hitch, le Ministre Georges Mischo a révélé le lauréat du Social Entrepreneurship Award, un prix sponsorisé par le Ministère du Travail. Par ailleurs, la Ministre Martine Hansen a eu l’honneur de remettre les deux prix sponsorisés par la Direction de la Protection des Consommateurs.
Les Signature Awards
Plusieurs équipes issues de lycées luxembourgeois ont été saluées pour leur créativité, leur engagement sociétal et leur esprit d’entreprise. Voici les lauréats des différentes distinctions décernées :
- Social Entrepreneurship Award
- VolunTeens – Lycée Michel-Rodange Luxembourg
- Prix remis par le Ministère du Travail
- Consumer Protection Award
- LeftLovers – Lycée Aline Mayrisch Luxembourg
- Prix remis par la Direction de la Protection des Consommateurs
- Responsible Consumption Award
- Sorbäh – Maacher Lycée Grevenmacher
- Prix remis par la Direction de la Protection des Consommateurs
- Financial Management Award
- Feel It – Lycée Classique de Diekirch
- Prix remis par Investas
- Business Plan Award
- Feel It – Lycée Classique de Diekirch
- Prix remis par ArcelorMittal
- Marketing Strategy and Campaign Award
- Rescue-Rush – Lycée des Arts et Métiers
- Prix remis par Cactus
- Innovation and Value Creation Award
- Elegantly Safe – École de Commerce et de Gestion
- Prix remis par la Fédération des jeunes dirigeants d’entreprise de Luxembourg
- Public Choice Award
- Sorbäh – Maacher Lycée Grevenmacher
- Prix remis par Post

Le podium
- Le premier prix « Best Mini-Company 2025 » a été remis par la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) à Feel It du Lycée classique de Diekirch.
- Le deuxième prix a été remis par la Chambre de Commerce à Elegantly Safe de l’Ecole de Commerce et de Gestion.
- Le troisième prix a été remis par la Chambre des Métiers à LeftLovers du Lycée Aline Mayrisch.
Feel It a été élue meilleure Mini-Entreprise de l’année
Le premier prix du concours a été remporté par « Feel It », une mini-entreprise composée de trois élèves du Lycée classique de Diekirch. Grâce à cette victoire, l’équipe représentera fièrement le Luxembourg à la prestigieuse compétition Gen-E, qui se tiendra à Athènes, en Grèce, du 1er au 3 juillet 2025.
Feel It a conçu un jeu de société véritablement inclusif, né de l’expérience personnelle de Noémie, membre de l’équipe et non-voyante. Le concept repose sur un objectif fort : permettre à des personnes aveugles et voyantes de jouer ensemble, à égalité. Bien plus qu’un simple jeu, Feel It est une véritable expérience sensorielle et sociale. Il se compose de lettres tactiles en bois, de cartes en relief, d’un sablier accompagné d’une version numérique adaptée aux personnes malvoyantes, ainsi que de sacs fabriqués à partir de jeans recyclés. Le résultat : un jeu ludique, accessible, durable et produit localement, qui fait rimer inclusion avec innovation.
L’équipe Feel It se compose de Noémie Caravalho Pereira, Chloé Vegers et Max Kirsch. Ce sont Pitt Schneider, professeur, ainsi que Clémentine Offner, mentor, qui ont accompagné l’équipe tout au long de l’année.



Le deuxième prix a été décerné à l’équipe « Elegantly Safe » de l’École de Commerce et de Gestion. Cette mini-entreprise a développé un bracelet élégant en acier inoxydable, plaqué or ou argent, intégrant un compartiment discret permettant de dissimuler des bandelettes de détection de drogues. Ces bandelettes
permettent de tester rapidement et facilement une boisson pour y déceler la présence de substances dangereuses. Alliant esthétique et fonctionnalité, ce bijou innovant vise à renforcer la sécurité personnelle, notamment lors de sorties en soirée. Il s’adresse en particulier aux femmes âgées de 16 à 35 ans, habituées des bars et clubs, en leur offrant un outil discret mais efficace pour prévenir les risques liés au dopage de boissons.
La mini-entreprise est composée de Alicia Hamadou, Eléonore Pereira, Félicie Hanon et Luisa Jazzar. Dans leur aventure, les élèves ont été accompagnés par les enseignants Jana Morbach et Jean-Claude Miller.
Le troisième prix a été attribué à l’équipe « LeftLovers » du Lycée Aline Mayrisch. Composée de cinq jeunes engagés, l’équipe porte une mission forte : lutter contre le gaspillage alimentaire tout en réduisant les inégalités sociales au Luxembourg.Leur solution ? Une plateforme en ligne innovante qui permet aux commerçants locaux de proposer, à prix réduit, leurs invendus encore parfaitement consommables sous forme de « sachets surprises ». Les consommateurs peuvent ainsi commander en quelques clics, récupérer leur sachet en magasin, découvrir de nouveaux produits tout en faisant un geste concret pour l’environnement – et pour leur portefeuille.
- Ce modèle gagnant-gagnant bénéficie à tous : Les commerçants valorisent leurs produits invendus,
- Les clients réalisent des économies tout en élargissant leurs habitudes de consommation,
- Et la planète respire un peu mieux grâce à une réduction des déchets alimentaires.
Les membres de l’équipe sont Liam Bahbout, Elie Bertrand, Benjamin Biesdorf, Gabriele Madullo, Raphaël Wilwertz. C’est leur professeure Sandra Thibeau qui a accompagné l’équipe durant toute l’année scolaire.

Nos Alumni ont remis 3 Leaderships Awards
À l’occasion de cette 24e édition, le comité Jonk Entrepreneuren Luxembourg Alumni a mis en lumière l’engagement des jeunes leaders.
Tout au long de l’événement, les membres du comité ont réalisé des interviews avec les responsables des mini-entreprises finalistes afin de mieux comprendre leur vision, leur parcours et leur style de leadership.
À l’issue de ce processus, le Leadership Award a été décerné à trois élèves s’étant particulièrement distingués par leur capacité à motiver leur équipe, à gérer les défis et à incarner l’esprit entrepreneurial :
- Camille Page (Lucillin)
- Luisa Jazzar (Elegantly Safe)
- Tom Bausch (LetzLearn)
En reconnaissance de leurs efforts et de leur impact, la Fédération des Jeunes Dirigeants d’Entreprise (FJD) leur a attribué une récompense financière.