Skip to main content
Vers Actualités

Junior Project Awards 2023

Jonk Entrepreneuren Luxembourg © Pierre Levy / www.levygraphie.lu

Écologiques, créatifs et gourmands : découvrez les projets gagnants de cette année !

Ce mardi 4 juillet, ont eu lieu les Junior Project Awards (JPA) 2023 à la Chambre des Métiers. Cet événement a pour but de valoriser et de récompenser les meilleurs projets entrepris par les lycéens durant l’année scolaire 2022-2023.

Une initiative accessible pour deux catégories d’âge !

A cet effet, deux compétitions sont organisées, à savoir : une compétition pour le cycle inférieur (élèves fréquentant les classes de 7e à 5e) et une pour le cycle supérieur (élèves fréquentant les classes de 4e à 2e).

Sur un total de 30 équipes inscrites, le jury a finalement désigné 16 équipes finalistes : 4 du cycle inférieur (ALR & LAML) et 12 du cycle supérieur (ECG, ESL I, LAML, LNB & LTL).

Les modalités et conditions étaient les mêmes pour les deux catégories d’âge.

 

Gérer un projet de manière professionnelle

L’objectif visé dans cette action est d’inciter à la gestion d’un projet, de développer l’autonomie des élèves et de transmettre le goût du défi. Étant donné que la capacité de planifier et de gérer de façon efficace un projet fait aujourd’hui partie des compétences-clés requises dans tous les milieux professionnels, ce programme donne aux jeunes, l’opportunité de développer des soft skills recherchées dans le monde du travail. Pour participer, les élèves ont dû rédiger et remettre un dossier complet sur leur projet et présenter ce dernier devant un public et un jury.

 

Jonk Entrepreneuren Luxembourg © Pierre Levy / www.levygraphie.lu

Les membres du jury

Un jury impressionné de la qualité des projets

Au total 4 membres du jury ont évalué et départagé les projets du cycle inférieur et supérieur.

  • Victor Ferreira | Allen & Overy Luxembourg – Associate, Avocat à la Cour
  • Eloïse LeVot | PMI Luxembourg – Présidente | Il Bosco di Egam – Founder
  • Robert Bast | Raiffeisen – HR Manager, Head of R-Academy, Membre de la Direction
  • Blanche Lamesch | Chambre des Métiers – Chef de Service Promotion et Sensibilisation aux Métiers

 

Jonk Entrepreneuren Luxembourg © Pierre Levy / www.levygraphie.lu

6 équipes récompensées

Afin de déterminer les gagnants, le jury d’experts s’est basé sur des critères d’évaluation, tels que la créativité, l’originalité et la complexité du projet, la présentation sur scène ou encore la coopération et la communication.

Pour le cycle supérieur :

Le premier prix a été décerné à l’équipe « Well being week » de l’Ecole Européenne I. Fay Ootes et Georg Poensgen ont, avec le soutien de leur comité d’élèves, organisé une semaine centrée sur la santé mentale des élèves. Ils ont pour cela organisé des conférences tenues par des psychologues ainsi que divers workshops. Le jury a salué l’excellente exécution et l’organisation de leur projet, ainsi que leur dossier impeccable.

Pour cette première place, les deux élèves pourront assister à un concert de leur choix à l’Atelier.

Jonk Entrepreneuren Luxembourg © Pierre Levy / www.levygraphie.lu

Le deuxième prix a été remis à l’équipe « Sneak Clean » de l’Ecole de Commerce et de Gestion. Lena Duarte, Luciana Perez, Océane Laby, Mirjam Jiogo, Lucas Serge Ndiaye et Christiano Garcias ont eu l’idée de lancer un service de nettoyage de chaussures. Leur clientèle pouvait ainsi soit opter pour un nettoyage simple, soit choisir le nettoyage & le retrait des plis de leurs chaussures. Le jury a fortement apprécié ce projet entrepreneurial et a complimenté la gestion de ce projet ainsi que l’excellente présentation orale.

Cette équipe pourra célébrer sa victoire lors d’une partie d’Escape Game.

 

Jonk Entrepreneuren Luxembourg © Pierre Levy / www.levygraphie.lu

Le troisième prix a été attribué à l’équipe « Respekt » du Lycée Aline Mayrisch. Aiko Brandenburger, Alyssa Ventura, Caty Coimbra Rodrigues, Emma Fairbarns, Juliette Gangschow, Lara Pedrosa, Mory Luka, Manolie Clerbaut, Nora Krettels, Sam Elsey et Toni Salomon constatant le manque de respect envers le personnel d’entretien de la part de certains élèves, ont voulu sensibiliser le lycée face à cette problématique en lançant une campagne d’information. Cette campagne comprenait une vidéo, des affiches et des ateliers d’information, afin de sensibiliser les élèves de leur lycée. Le jury a applaudi l’équipe pour leur très bonne prise d’initiative et les différentes solutions proposées lors de leur campagne d’information.

Les jeunes ont été récompensé-e-s par un bon cadeau Kinepolis.

 

Jonk Entrepreneuren Luxembourg © Pierre Levy / www.levygraphie.lu

Pour le cycle inférieur c’est le projet « SunUpcycling Tracker » par Léo Ensch du Lycée Aline Mayrisch qui a convaincu et fortement impressionné le jury. Léo a, à l’aide de divers matériaux upcyclés, construit un tracker solaire. Ce tracker est en fait un panneau solaire qui, à l’aide d’un mécanisme, se tourne vers le soleil. Il a ainsi pu utiliser ce panneau solaire, qui produit de l’électricité verte, de manière plus efficace qu’un panneau solaire classique.

Il remporte ainsi deux tickets d’entrée pour le parc Le’h Adventures.

Jonk Entrepreneuren Luxembourg © Pierre Levy / www.levygraphie.lu

Cette année, le jury a également remis non pas un, mais deux Coup de cœur. Ils ont été décernés à deux projets littéraires, à savoir à : Kassandra Tagheu Chakam avec son projet « Les 4 saisons dans la bouche » et à Ema Simon et son projet « Une panne de courant…et maintenant ? ».

Toutes deux élèves au Lycée Aline Mayrisch, Kassandra a conçu et écrit un livre de 19 recettes de cuisine triées par saison, tandis que Ema a écrit un livre pour enfants illustrés par des dessins réalisés par des enfants en classe de maternelle

Les deux lycéennes pourront célébrer cette victoire inattendue avec chacune un ticket d’entrée Kinepolis.