Junior Project Awards 2024
Ce mercredi 26 juin, ont eu lieu les Junior Project Awards (JPA) 2024 à la Chambre de Commerce. Cet événement a pour but de valoriser et de récompenser les meilleurs projets entrepris par les lycéens durant l’année scolaire 2023-2024.
Une initiative accessible pour deux catégories d’âge !
A cet effet, deux compétitions sont organisées, à savoir : une compétition pour le cycle inférieur (élèves fréquentant les classes de 7e à 5e) et une pour le cycle supérieur (élèves fréquentant les classes de 4e à 2e).
Sur un total de 42 équipes inscrites, le jury a finalement désigné 15 équipes finalistes : 4 du cycle inférieur (ESL, CDSE, LAML, LLIS) et 11 du cycle supérieur (NOSL, MLG, EPF, ISL, LTL, LCE, LTETT, EPMC).
Les modalités et conditions étaient les mêmes pour les deux catégories d’âge.
Gérer un projet de manière professionnelle
L’objectif visé dans cette action est d’inciter à la gestion d’un projet, de développer l’autonomie des élèves et de transmettre le goût du défi. Étant donné que la capacité de planifier et de gérer de façon efficace un projet fait aujourd’hui partie des compétences-clés requises dans tous les milieux professionnels, ce programme donne aux jeunes, l’opportunité de développer des soft skills recherchées dans le monde du travail. Pour participer, les élèves ont dû rédiger et remettre un dossier complet ainsi qu’une vidéo sur leur projet et présenter ce dernier devant un public et un jury.
Les membres du jury
Un jury impressionné de la qualité des projets
Au total 3 membres du jury ont évalué et départagé les projets du cycle inférieur et supérieur.
- Eloïse LeVot | PMI Luxembourg – Présidente | Il Bosco di Egam – Founder
- Robert Bast | Raiffeisen – HR Manager, Head of R-Academy, Membre de la Direction
- Victoria Woestmann | Allen & Overy Luxembourg – Counsel, Avocat à la Cour
5 équipes récompensées
Afin de déterminer les gagnants, le jury d’experts s’est basé sur des critères d’évaluation, tels que la créativité, l’originalité et la complexité du projet, la présentation sur scène ou encore la coopération et la communication.
Pour le cycle supérieur :
Le premier prix a été décerné à l’équipe « No is No » de l’École Privée Marie-Consolatrice. Sofia Cardoso Vila Chã, Lara Marques Vieira, Kiara Marques, Rita Estimado, Alicia Mendes Ribeiro, Inês De Castro, Inès Wiander, Beatriz Alves Lopes, Lori Fernandes Gaspar, Esmira Muric et Leila De Moura ont mis tout en oeuvre pour sensibiliser, éduquer et promouvoir une culture du respect, de l’égalité et de la dignité, tout en offrant un soutien aux éventuelles victimes et en encourageant la dénonciation du harcèlement sexuel.
Pour cette première place, les élèves pourront assister à un concert de leur choix à l’Atelier.
Le deuxième prix a été remis à l’équipe « Hair for Happiness » du Lycée Technique de Lallange. Le projet de Sam Schneider, Melvin Muratovic, Omar Cikotic et Adel Kolic avait comme but de soutenir les personnes atteintes de cancer en sollicitant leurs amis, collègues, et professeurs pour faire des dons de cheveux.
Cette équipe pourra célébrer sa victoire lors d’une partie d’Escape Game.
Le troisième prix a été attribué à l’équipe « Orange Week » du Lycée Aline Mayrisch. La sensibilisation à la violence sexuelle tient à cœur de Julia Baldato, Lilou Deischter, Charlotte Kries, Nina Nijenhuis Calmes et Fancesca Olivero, qui ont mis en place des activités pour sensibiliser leurs collègues à ce sujet. L’objectif était principalement la sensibilisation, mais aussi le conseil et s’assurer que les élèves de leur école savent comment se comporter dans différentes situations et où trouver de l’aide.
L’équipe a été récompensée par un bon cadeau Kinepolis.
Pour le cycle inférieur c’est le projet « Escape Room MLG de Dragon R&W » du Maacher Lycée. Le projet de Benjamin Gaspard a visé de sensibiliser les jeunes sur la durabilité et la technologie à travers d’un jeu de logique et mystère, partiellement joué en ligne.
Benjamin remporte ainsi deux tickets d’entrée pour le parc Le’h Adventures.
Cette année, le jury a également remis un Coup de cœur. Il a été décerné au projet « Glutenfree Cookbook » de l’École Privée Fieldgen. Marla Georges, Jamie Lucci, Nuria Ribeiro Couto, Ben Quiring, Eva Simon, Rojda Gül et Chloé Hayward Besnard ont créé ce projet qui a pour but d’aider les personnes souffrant d’intolérance au gluten en développant un livre de cuisine spécifique.
Les membres de l’équipe pourront célébrer cette victoire inattendue avec des tickets d’entrée Kinepolis.