20e Finale Mini-Entreprises

Le programme des Mini-Entreprises fête ses 20 ans !

Le 4 juin 2021, les finalistes participeront à la 20e édition du programme des Mini-Entreprises. Une date historique pour notre asbl et pour laquelle nous avons choisi de nommer 20 équipes finalistes parmi plus de 100 équipes participantes en début d’année. Chaque équipe finaliste poura se présenter lors d’une foire digitale qui se déroulera du 31 mai au 4 juin.

Le programme des Mini-entreprises s’adresse aux lycéens âgés entre 16 et 19 ans. Pendant toute une année scolaire les élèves apprennent à créer et à gérer une entreprise en développant un produit, bien ou service en vue de sa commercialisation. Ils passent par toutes les étapes de la gestion d’entreprise, découvrent les différents métiers et départements d’une entreprise et apprennent à entreprendre et à s’adapter selon la situation et les besoins de leur entreprise. Les jeunes sont encadrés par un enseignant et par un coach du monde économique.


Une finale digitale pour la 20e édition

La finale des Mini-Entreprises clôture une année d’engagement et d’investissement de plus de 100 mini-entreprises. Un record de participation depuis la création du programme. Au total, ce sont plus de 800 élèves qui ont eu l’opportunité de réaliser leurs premières expériences entrepreneuriales.  

La foire digitale et le Public Choice Award
A partir du 31 mai, vous pourrez découvrir les 20 Mini-Entreprises finalistes sur la plateforme de la Foire digitale. Ce sera également l’occasion de soutenir votre équipe favorite en lui attribuant votre vote pour le Public’s Choice Award. Une personne tirée au sort parmi les votants remportera un bon à utiliser sur la plateforme Letzshop.  Le 2 juin 2021, de 17h00 à 19h00, vous pourrez également échanger avec les mini-entreprises via chat ou vidéoconférence afin de découvrir leur parcours et les jeunes qui se cachent derrière chaque projet.

La finale et la remise des prix
La grande finale de cette 20e édition du programme des Mini-Entreprises se déroulera sous format digital, le 4 juin 2021. 20 finalistes présenteront leur projet à un jury composé de 12 professionnel·le·s du monde du travail et de l’éducation. La finale sera retransmise en direct sur notre site Internet. Vous pourrez ainsi soutenir votre mini-entreprise favorite en votant pour le prix du public et assister aux présentations ainsi qu’à la cérémonie de la remise des prix.

Programme
12h00 Présentation des 20 équipes
15h15 Fin des présentations
17h00 Remise des prix
18h30 Clôture


Stéphanie Damgé, directrice Jonk Entrepreneuren Luxembourg asbl
« Ce qui me plaît ou ce qui me motive le plus, c’est de voir grandir ces jeunes au cours de cette année de Mini-Entreprises. Ils se trouvent dans l’obligation de prendre des décisions de résoudre des problèmes de gérer leur projet mais également de faire face à tous les imprévus et challenges qui se présentent à eux. Quand on voit sur le terrain les jeunes s’épanouir, alors notre mission est plus que légitime.

Mais ça va aussi dans l’autre sens. Ce sont souvent aussi les jeunes qui nous inspirent, qui inspirent les enseignants et leurs coachs avec leurs valeurs, idées et convictions. Cet échange est très rafraîchissant et valorisant, permettant aussi aux adultes, de voir les choses différemment et de s’inspirer de ces nouvelles générations. »


 

Les équipes finalistes

Bleif Gesond (Lycée technique de Lallange): Notre jeu de mémoire (Memory) s’adresse essentiellement aux enfants à partir de 4 ans, mais également à leurs parents ou aux adultes qui veulent passer un bon moment ou encore aux éducateurs qui peuvent l’utiliser avec leurs élèves.

 


Carry-Aid (Ecole Privée Fieldgen):
 Notre objectif est de faciliter la vie quotidienne de chaque acheteur. Avec notre produit « Carry-Aid », nous aidons non seulement ceux qui portent des sacs de courses mais aussi ceux qui doivent porter un sac à main lourd.

 

 Case-it (Lycée Technique de Bonnevoie): Notre objectif est d’aider les gens dans leur quotidien de manière écologique, pour faire face à la crise sanitaire du COVID-19. En collaboration avec des associations luxembourgeoises, nous avons crée une petite housse de rangement hygiénique pour les masques.

 

DéjàVu (Lycée Robert Schuman): DéjàVu is our vision of a local online shop for vintage and second-hand clothing here in Luxembourg and our main goal is to offer a sustainable, yet stylish, alternative to fast fashion and extend a clothing articles life span.

 

Delli’cious (Atert-Lycée Réiden): Production et commercialisation de sirops artisanaux.

 

 

Easy Garden (Lycée technique Agricole): Das Geschäftsprojekt unserer Mini-Entreprise ist es Hochbeete aus Holz und Cortenstahl in verschiedenen Größen zu verkaufen. Außerdem bieten wir unseren Klienten die Dienstleistung an, die Hochbeete von uns befüllen zu lassen.

 

 

Ekomfort (Lycée Aline Mayrisch): Notre projet consiste à faire un pouf (fatboy) à l’aide de matériaux recyclés.

 

 

FaceIT (Lycée de Garçons): A kit with all the components you need to mix a fresh face mask at home. All of the products we use are natural and eco-friendly.

 

 

 

 

Fléi op d’Bléi (Lycée technique Agricole): An eiser Mini-Entreprise geet et dorëm, d‘Beien, d‘Insekten ze schützen an ze förderen. Dofir séine mir Bléisträifen op 6 verschiddene Plazen am Land. Dir kënnt eis ënnerstëtzen, andeem dir Pätter oder Giedel iwwer en Deel vun eise Bléisträife gitt.

 

Kierperléift (Lycée Michel Lucius): Nous offrons des produits cosmétiques 100% naturels, certifiés et produits à base de matières locales.

 

 

LetzGift (Lycée Robert Schuman): Unsere Geschäftsidee macht das Schenken zu einem speziellen, zeitsparendem und einfachen Geschenkerlebnis, sowohl für den Beschenkten als auch für den Schenkenden. Die Geschenke bestehen aus nachhaltigen Produkten und können durch Individualisierung veredelt werden.

 

 

LetzSmile (Lycée de Garçons): Eis Idee as eng Zahnpasta unzebidden, déi souwuel ekologesch wéi fair gehandelt, « no waste » an zu Lëtzebuerg hiergestallt ass. Sie ass Plastikfräi an mat naturbaséierten Produkter hiergestallt. Kaaft regional a soergt fir eng eng plastikfräi Zukunft.

 

Party Dësch (Lycée classique d’Echternach): Party Dësch produit des nappes de table multi-fonctionnelles pour différents jeux d’amusement et de société.

 

 

 

Plousbelles (Lycée classique de Diekirch): La mini-entreprise PLOUSBELLES commercialise des autocollants pour les différentes poubelles en deux formats (A3 et A4) et 5 motifs peints par Carlo Schneider : bio déchets, verre, déchets résiduels, papier et bouteilles en PET.

 

REVIVAL Waste Saviours (Ecole Privée Marie-Consolatrice):  Revial – Waste Saviours est une mini-entreprise qui a comme but la lutte contre le gaspillage. Son activité est la récupération des fruits et légumes invendus dans la grande distribution afin de les transformer en confitures, chips, barres de céréales ou encore en pâtes à fruits.

 

 

SPrint (Lycée technique du Centre): SPrint est une Mini-Entreprise de 8 élèves et consiste à trouver des solutions pour des problèmes de nos jours à travers des impressions 3D. Nous proposons un Kit COVID-19 contenant un, extenseur du masque, une pince anti-buée pour le nez et un ouvre-portes. Tous les objets sont imprimés à l’aide d’une imprimante 3D par les élèves.

 

 

Staycation (Lycée technique de Bonnevoie): Vous êtes fatigués de ne pas pouvoir partir en vacances à cause de la Pandémie ? Alors laissez les vacances venir chez vous! Notre mini-entreprise Staycation vous propose différentes boîtes de différentes cultures.

 

 

Stayfit (Ecole de Commerce et de Gestion): Notre mini-entreprise « StayFit » propose une brochure contenant un plan d’entraînement et de nutrition créée en collaboration avec un diététicien.

 

STRUGGIRLS (Lycée du Nord): Le but principal  de notre Mini-Entreprise est l’installation des distributeurs dans les lycées, les entreprises et des toilettes publiques. Comme la menstruation est un sujet assez tabou dans la société, on a pris la décision de convaincre le public que la menstruation est un phénomène naturel qui doit être accepté comme tel.

 

VETOLUX (Lycée Robert Schuman): Nous sommes un groupe de quatre élèves du Lycée Robert-Schuman. Nous avons comme objectif  de créer un site Internet qui  facilitera la réservation de rendez-vous auprès des vétérinaires.

 

 


Les membres du jury

Carole Retter, CEO Moskito

 

 

Claudine Bettendroffer, Country Leader Silversquare

 

 

Edouard Reimen, professeur Lycée de Garçons Esch

 

 

Jonas Bossau, Client Executive Citi

 

 

Joy Sanchis, professeure au Lycée Technique d’Ettelbruck

 

 

 

Laurent Decker, Managing Director Baucenter Decker-Ries

 

 

Muriel Morbé, CEO House of Training

 

 

Philippe Augustin, Head of Commercial Banking Luxembourg BGL BNP Paribas

 

Stefania Alunni, professeure à l’Ecole de Commerce et de Gestion

 

Tom Faber, Directeur financier indépendant

 

 

 

Yannick Majerus, Business Advisor, House of Entrepreneurship

 

 

 

 

Liz Schmitz, professeure au Lycée Nic Biever

 

 

 

 

 


Les Signature Awards de cette 20e édition

 

Product or Service Award by IKO Real Estate Management : Ce prix récompensera le meilleur produit ou service de l’année qui distinguera le caractère innovatif du produit/service, l’originalité et la qualité du produit/service, le degré de complexité, le fait d’être unique sur le marché et de répondre à un besoin spécifique.

 


Financial Management Award by Citi Foundation : Ce prix met en valeur la gestion financière du projet, la qualité et le suivi des documents comptables.

 

 


Business Plan Award by ArcelorMittal : Ce prix récompensera le meilleur plan d’affaires en concordance avec l’activité réelle.

 

 


Marketing Strategy and Campaign Award by Cactus : La politique et stratégie de prix du produit/service, la distribution, la vente et la communication ainsi que l’influence sur les réseaux sociaux sont les critères pris en compte pour l’attribution de ce prix.


Innovation Award by BNY Mellon  : Ce prix récompense l’équipe qui a fait preuve d’innovation à tous les niveaux du projet (produit, stratégie commerciale, finances…)

 

 


Social Entrepreneurship Award by Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire: Ce prix récompense le projet qui crée l’impact positif le plus fort pour la société.

 


Green Entrepreneurship Award by Chambre des Métiers : Ce prix met à l’honneur la Mini-Entreprise qui a le mieux veillé à réduire l’impact de son projet sur l’environnement.

 


Best Presentation Award by Fédération des jeunes dirigeants d’entreprise (FJD) : Ce prix récompensera la meilleure présentation/pitch lors de la finale.

 

 


Alumni Leadership Award by Jonk Entrepreneuren Luxembourg Alumni : Cet Award est remis aux élèves ayant démontré des capacités d’initiative et de leadership durant le programme.

 


Public Choice Award by POST: ce prix récompense l’équipe qui aura récolté le plus de likes pour son pitch lors de la finale

 

 

 


 

La finale européenne

Le concours JA Europe Company of the Year (« COYC ») est une compétition européenne annuelle qui rassemble les Mini-Entreprises ayant remporté le concours au niveau national.

Lors du COYC 2021, les étudiants auront l’occasion de présenter leur entreprise lors de la foire virtuelle (29 juin 2021) et de concourir pour des prix prestigieux et le titre de l’entreprise JA Europe de l’année 2021, qui sera annoncé le 15 juillet 2021. Cette année, le COYC se déroulera lors du festival Gen-E,  le plus grand festival européen de l’entrepreneuriat, combinant deux concours européens annuels d’entrepreneuriat – le concours de la Mini-Entreprise européenne de l’année (CoYC) et le European Enterprise Challenge (EEC) – (Young Enterprise Project au Luxembourg).

Gen-E est une célébration de l’esprit d’entreprise et des réalisations des étudiants européens, où des milliers de jeunes entrepreneurs, âgés de 15 ans et plus, présenteront leurs idées commerciales d’avant-garde et concourront pour les titres de meilleure entreprise et de meilleure start-up de l’année. Cette année, Gen-E 2021 est virtuellement accueilli à Vilnius par JA Lithuania du 29 juin au 15 juillet 2021.