Bárbara Daroca – Fit For Life
Travailler avec des élèves sur la budgétisation, les salaires, les prêts et les investissements est une révélation que je recommanderais sans hésiter aux parents et aux professionnels du secteur financier ! J’aime beaucoup leur ouverture d’esprit, leur volonté d’apprendre de nouveaux concepts et d’être impressionné par des informations inattendues, ainsi que leur volonté de relever un défi lorsqu’ils pensent en savoir plus.
C’est une leçon d’humilité que de voir leur pragmatisme à un âge relativement jeune, et je trouve cela énergisant lorsqu’ils semblent sortir de leur cocon juste devant mes yeux, qu’ils dressent l’oreille et commencent à partager leur point de vue. Discuter d’exemples concrets de fiches de paie, de calendriers de remboursement de prêts et de fonds d’urgence est crucial pour susciter leur intérêt et débloquer leur motivation. L’expérience est vraiment gratifiante et j’ose dire que j’apprends autant d’eux que d’eux.
Un moment particulièrement instructif du programme est celui où ils partagent les préoccupations qu’ils ont déjà au sujet de leur future vie professionnelle et personnelle. Les adolescents sont souvent considérés comme inconscients du monde qui les entoure, mais ce n’est pas ce que j’ai constaté dans ce programme. Qu’il s’agisse de plans clairs sur les études, le moment de fonder une famille ou la manière de s’occuper de parents âgés, ou de plans d’affaires concis de futurs entrepreneurs, je suis chaque année étonnée de la perspicacité de ces jeunes adultes.
Il ne s’agit pas seulement de bénévolat, mais d’une expérience humaine. C’est une rencontre qui permet de comprendre comment les jeunes voient le monde et leur place dans celui-ci. C’est un partage personnel d’expériences alors que l’on essaie de leur fournir une éducation financière de base qui leur sera utile lorsqu’ils devront faire des choix en matière d’éducation, de travail, de famille et de finances personnelles en général.
Je suis très reconnaissant à Jonk Entrepreuneuren pour ses efforts dans la création et le maintien de ces programmes, et je suis fier d’en faire partie ! Qui ne voudrait pas investir dans notre avenir ?