11.07.2022

Témoignage: Citygum & WeConnect

Citygum et WeConnect auront la possibilité de se rendre à Tallinn pour le festival Gen-E et de présenter leurs projets innovants à un jury.
Tandis que Citygum participera au concours JA Company, WeConnect présentera son projet pour avoir une chance de gagner le programme JA Start-up 2022.

Citygum

Quelle a été la plus grande expérience pour vous dans le cadre du programme Mini-Entreprises?

Nous avons vécu beaucoup de choses depuis septembre 2021 et acquis de nombreuses connaissances pratiques, il n’est donc pas facile de décider quelle expérience a eu le plus grand impact sur nous.

Ce que nous avons le plus apprécié, c’est de développer, produire et vendre notre propre produit. Lorsque nous avons vu que les magasins étaient prêts à vendre nos chewing-gums et que nous avons entendu les réactions positives de nos clients, nous avons compris que nous faisions du bon travail.

Cela nous a appris que le travail acharné porte ses fruits !

Qu’avez-vous appris jusqu’à présent? Quels conseils donneriez-vous aux futurs Jonk Entrepreneuren?

Nous leur recommandons de ne pas hésiter à demander de l’aide s’ils ne sont pas sûrs comment aborder un problème. Il y a une réponse et une solution à chaque problème. Plus vous demandez conseil à d’autres personnes, plus vous acquérez de connaissances et de perspectives. Cela vous aide à développer vos compétences et à devenir vous-même un expert.

Racontez-nous d’un défi et de la façon dont vous l’avez surmonté en équipe.

Le premier défi a été de trouver l’idée parfaite. Après de longues séances de brainstorming, nous avons finalement décidé de produire le premier chewing-gum fabriqué au Luxembourg. En outre, nous avons décidé que le chewing-gum devait être naturel, biodégradable, végétalien et sans plastique.

Cependant, une fois l’idée trouvée, le défi suivant était de trouver comment produire le chewing-gum. Après des mois d’efforts, nous avons réussi à produire notre tout premier Citygum. Mais nous nous sommes ensuite heurtés au problème de l’emballage. De nouveau, nous avons dû faire de nombreuses recherches pour trouver le bon fournisseur.

Tout cela nous a appris à ne jamais abandonner et à continuer à chercher des solutions.

Qu’attendez-vous le plus du festival Gen-E à Tallinn? Quelles sont vos attentes?

Nous sommes impatients de faire connaissance avec les autres équipes, de partager des idées et de nouer de nouvelles amitiés. Nous attendons avec impatience l’échange, tant au niveau culturel qu’au niveau linguistique. Nous espérons ramener beaucoup de nouvelles idées et perspectives au Luxembourg.

Ce que nous espérons le plus, c’est de ramener quelques prix au Luxembourg. Ce serait la cerise sur le gâteau d’une année déjà exceptionnelle. Nous sommes prêts à démontrer nos compétences à nos concurrents afin de promouvoir et de représenter fièrement le Luxembourg.

 

WeConnect

Quelle a été la plus grande expérience pour vous dans le cadre du Young Enterprise Project?

Avant le Young Enterprise Project, nous avons participé au programme Mini-Entreprises. Dès le début, notre objectif était de gagner le concours et de développer une idée commerciale viable. C’était à nouveau notre objectif lors du Young Enterprise Project. Nous sommes tous les deux très déterminés et ambitieux et nous ne faisons jamais rien à moitié. Après une année entière de travail constant sur le projet, remporter un prix est incroyablement gratifiant.

C’est pourquoi nous dirions, entre autres, que la plus belle expérience est d’arriver à la première place. Les émotions que l’on ressent sont indescriptibles.

Qu’avez-vous appris jusqu’à présent ? Quels conseils donneriez-vous aux futurs Jonk Entrepreneuren?

Énumérer tout ce que nous avons appris ces dernières années est presque impossible, car il y a tellement de choses. Mais il est certain que nous avons énormément bénéficié des expériences que nous avons acquises grâce aux programmes Mini-Entreprises et Young Enterprise Project. Nous avons approfondi nos connaissances sur le monde du travail, mais aussi sur nous-mêmes et nos compétences ! Nous avons appris que si on a de l’ambition et qu’on s’applique à faire le maximum, il est possible d’atteindre ses objectifs et de s’amuser en cours de route ! Nous conseillons donc à tous les futurs Jonk Entrepreneuren de profiter de cette occasion pour apprendre quelque chose de nouveau. Peu importe ce que vous faites, il y a toujours la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances, et si vous abordez vos projets avec un esprit ouvert, alors il y a toujours un résultat positif !

Parlez-nous d’un défi et de la façon dont vous l’avez surmonté en équipe.

Être un entrepreneur signifie surmonter de nouveaux défis régulièrement. Pour nous, les deux dernières années ont été merveilleuses, car nous avons pu poursuivre notre passion, d’abord avec FrëschKëscht et maintenant avec WeConnect. Mais ces deux dernières années ont aussi souvent été très stressantes, car nous avons d’abord eu notre « Première examen » (nos examens de fin d’études) et cette année nous avons tous les deux commencé l’université.

Ce n’était pas toujours facile de gérer une entreprise, nos études et nos autres activités en même temps. Cependant, nous pouvons dire que nous avons toujours réussi à surmonter ces défis, d’autant plus que nous aimons ce que nous faisons. Dans la vie, il est donc important de faire des choses qui vous rendent heureux et vous apportent de la joie, car alors tout est possible !

Qu’attendez-vous le plus du festival Gen-E à Tallinn ? Quelles sont vos attentes ?

La possibilité d’aller à Tallinn et de représenter le Luxembourg est vraiment un honneur pour nous, et nous sommes vraiment impatients ! Nous sommes heureux de présenter WeConnect, mais nous sommes également impatients de faire connaissance avec les autres équipes. Lors de ce genre d’événement, on a la grande chance de pouvoir faire de nouvelles connaissances. Il y aura beaucoup de personnes qui partagent notre passion, et il est bien sûr toujours agréable d’avoir un échange avec des personnes partageant les mêmes idées. De plus, nous sommes très enthousiastes de pouvoir participer au concours et nous espérons bien sûr gagner un prix !