Entreprises d’Entraînement

Tranche d'âge:

16-17 ans

L’entreprise d’apprentissage en tant que méthode de formation repose sur la simulation de la vie d’une entreprise. Il s’agit d’étudier l’évolution d’une entreprise et les facteurs qui conditionnent sa réussite. Pour permettre aux élèves de vivre des expériences proches de la réalité économique, il importe de faire valoir le mécanisme du marché ainsi que le contrôle des prises de décisions des élèves par le marché. Cette ouverture ne se réalise que dans le cadre d’un réseau d’entreprises d’apprentissage qui forment les clients et fournisseurs fictifs.

Pour accentuer le degré de réalisme, il est important d’impliquer une entreprise réelle en tant que mentor et de disposer également ‘une centrale nationale de coordination des entreprises d’apprentissage (la JEL) qui permet de simuler les relations extérieures, notamment celles d’une banque, de la fiscalité, de la sécurité sociale, du tribunal de commerce, etc.

Etant membre de EUROPEN-PEN International, les Entreprises d’Entraînements luxembourgeoises ont accès à un réseau de plus de 7.500 Entreprises dÊntraînements dans plus de 40 pays.

Logo_PEN_250pxwide

Pour plus d’information conrètes sur le programme, veuillez vous référer à la description du programme ci-dessous.