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Vers programmes

Entreprises d’Entraînement

Enseignement secondaire

Tranche d'age : 16 à 19 ans

L’entreprise d’apprentissage en tant que méthode de formation repose sur la simulation de la vie d’une entreprise. Travailler dans une entreprise d’entraînement permet de mettre en pratique la théorie apprise, d’acquérir une vue d’ensemble du fonctionnement d’une entreprise, des interactions entre les différents départements internes ainsi que des interactions avec les instances extérieures. Pour permettre aux élèves de vivre des expériences proches de la réalité économique, il importe de faire valoir le mécanisme du marché ainsi que le contrôle des prises de décisions des élèves. Cette ouverture ne se réalise que dans le cadre d’un réseau d’entreprises d’apprentissage qui forment les clients et fournisseurs fictifs.

Pour accentuer le degré de réalisme, il est important d’impliquer une entreprise réelle en tant que mentor. L’asbl Jonk Entrepreneuren, quant à elle, agit en tant que centrale luxembourgeoise des entreprises d’apprentissage (la CLEE) qui permet de coordonner et de simuler les relations extérieures, notamment celles d’une banque, de la fiscalité, de la sécurité sociale, du tribunal de commerce, etc.

Site web de la CLEE

Étant membre de PEN Worldwide, les Entreprises d’Entraînements luxembourgeoises ont accès à un réseau de plus de 7.500 Entreprises d’Entraînement de plus de 40 pays.

PEN Worldwide

Au Luxembourg, les entreprises d’entraînement favorisent, à l’heure actuelle, les attitudes et compétences entrepreneuriales chez les élèves de l’enseignement secondaire général / formation professionnelle.

Période : tout au long de l’année scolaire, dans le programme scolaire de la 3ième année en formation professionnelle, orientation commerce.

Ce programme s’applique parallèlement aux You(th)Start Challenges et forme une bonne base pour les programmes Innovation Camp et Job Shadow Day.