Le projet des Mini-Entreprises stimule l’esprit d’entreprise des lycéens au niveau de l’enseignement secondaire général et secondaire classique. Pendant une année, les élèves sont responsables d’une mini-entreprise dans laquelle ils sont amenés à prendre des décisions et d’en assumer la responsabilité. Étant donné que l’enseignant concerné intervient plutôt comme « coach », le projet des mini-entreprises mène à une rupture avec l’image traditionnelle des cours : habituellement récepteur passif, l’élève devient acteur de son projet.
En fin d’année scolaire, les élèves ont l’option de participer à la « Finale des Mini-Entreprises », le concours annuel permettant de distinguer les meilleurs projets de l’année. L’équipe qui gagne la compétition peut représenter le Luxembourg lors d’une compétition internationale. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site spécialement dédié aux mini-entreprises : www.minientreprises.lu
Période : tout au long de l’année scolaire
Le programme « Mini-Entreprise » s’applique parallèlement aux You(th)Start Challenges, qui donnent aux élèves la possibilité de participer à un examen leur permettant de tester leur connaissances : l’«Entrepreneurial Skills Pass». Le programme des Mini-Entreprises forme également une excellente base pour le programme Young Enterprise Project.