Écoles Entrepreneuriales

Depuis janvier 2019, l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg a repris l’encadrement, la coordination et le développement du programme « Entrepreneurial Schools ».

L’accord de partenariat entre le Ministère de l’Économie (MECO), le Service de Coordination, de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) et l’association Jonk Entrepreneuren Luxembourg asbl a pour objet d’encadrer le projet « Entrepreneurial Schools », lancé en 2016, en assurant et en exécutant les tâches prédéfinies.

Ce programme pédagogique, a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat au niveau de l’enseignement secondaire. L’émergence et le développement des « entrepreneurial schools » au Luxembourg visent à favoriser le lien entre le monde de l’éducation et le monde économique et social. Cela a avant tout pour but de promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat auprès des jeunes, à développer des compétences transversales et des « soft skills », leur permettant de relever ainsi des défis économiques et sociaux.

A l’heure actuelle, quatre établissements scolaires de l’enseignement secondaire sont engagés dans le projet et présentent chacun un profil entrepreneurial : le Lycée technique de Lallange (LTL), l’École de Commerce et de Gestion (ECG), l’École Privée Marie Consolatrice d’Esch-sur-Alzette (EPMC) et le Lycée Ermesinde (LEM).

Les objectifs de l’éducation à l’entrepreneuriat sont de :

  • Développer des compétences transversales fondamentales dont la créativité, la coopération, la prise d’initiative et de responsabilités et la maîtrise des technologies de l’information et de la communication ;
  • Préparer les jeunes à la vie professionnelle et sociétale ;
  • Rendre les jeunes plus employables voir même stimuler la création d’entreprises ;
  • Lutter contre le décrochage scolaire par une approche pédagogique innovante ;
  • Rapprocher le monde du travail et le monde de l’éducation.

Pour tout complément d’informations, veuillez contacter le coordinateur des écoles entrepreneuriales, Monsieur Sebastian Symolka.

symolka@jonk-entrepreneuren.lu
(+352) 26 11 01 – 24