08.12.2021

14ème Foire des Entreprises d’Entraînement

La 14ème foire des entreprises d’entraînement (EE) s’est déroulée sous un format digital les 7 et 8 décembre 2021. Au total, 20 entreprises nationales provenant de 13 lycées y ont participé. Cela représente 320 élèves inscrits au programme cette année.

Chaque entreprise a, dans les locaux de son lycée, réalisé et décoré un stand de présentation de leurs produits qui a été présenté à un jury composé de Julie Riss (Deloitte), Gérald Müller (SNJ), Jean Toussaint (BCEE) et Sandra Thibeau (LAML). Le jury a évalué et remis les prix suivants :

  • Le 7 décembre c’est Tocalux du Lycée Technique du Centre qui s’est vu remettre le prix de la meilleure présentation;
  • Le 8 décembre c’est Bento Box de l’École Privée Sainte-Anne qui a remporté le prix de la meilleure présentation; 
  • Le 7 décembre c’est Bee Honey du Lycée du Nord qui a été élue meilleur stand et stratégie commerciale; 
  • Le 8 décembre c’est Twice Life du Atert-Lycée Rédange qui a été élue meilleur stand et stratégie commerciale; 
  • Le prix du meilleur dossier ainsi que le prix du développement durable sont remis à Bee Honey du Lycée du Nord; 
  • C’est finalement Twice Life du Atert-Lycée Rédange qui remporte le prix de la meilleure entreprise d’entraînement de la foire 2021 ainsi que le prix de l’innovation.

 

La foire des entreprises d’entraînement est une étape importante pour les élèves car ils apprennent à organiser un évènement digital, à découvrir et à utiliser de nouveaux outils digitaux, à créer et nourrir des alliances commerciales fructueuses pour leur entreprise fictive, à être flexibles et résilients dans un contexte en constante évolution. Toutes ces compétences leur seront utiles dans leur vie professionnelle.

Découvrez les photos de la foire des entreprises d’entraînement ICI

Le programme Entreprises d’Entraînement
Le programme EE est inséré dans la 3ème année de formation professionnelle (orientation commerce) et  se présente comme une entreprise « réelle », fonctionnant sur le marché virtuel des EE du monde entier.Ainsi, toutes les fonctions d’une PME du secteur tertiaire se retrouvent dans cette entreprise fictive. Les documents « officiels » eux-mêmes (documents de transport, documents de douane, …) sont des modèles fournis par l’intermédiaire de Jonk Entrepreneuren Luxembourg asbl qui agit en tant que Centrale Luxembourgeoise des Entreprises d’Entraînment.  Travailler dans une entreprise d’entraînement permet de mettre en pratique la théorie apprise, d’acquérir une vue d’ensemble du fonctionnement d’une entreprise, des interactions entre les différents départements ainsi que des interactions avec les instances extérieures. En savoir plus sur les Entreprises d’Entraînement.