08.12.2021

14th Practice Enterprises fair

The 14th Practice Enterprises (PE) fair took place in a digital format on 7 and 8 December 2021. 20 national companies from 13 high schools participated. A total of 320 students are participating in this year’s programme.

Each company created a stand on the premises of its school, which the students presented to a jury composed of Julie Riss (Deloitte), Gérald Müller (SNJ), Jean Toussaint (BCEE) and Sandra Thibeau (LAML). The jury evaluated the following awards:

  • On 7 December, Tocalux from the Lycée Technique du Centre won the prize for best presentation
  • On 8 December, Bento Box from the École Privée Sainte-Anne won the prize for the best presentation
  • On 7 December, Bee Honey from the Lycée du Nord was voted best stand and commercial strategy
  • On 8 December, Twice Life from the Atert – Lycée Rédange was elected best stand and commercial strategy
  • The prize for the best company report and the prize for sustainable development was awarded to Bee Honey from Lycée du Nord
  • Finally, Twice Life from Atert-Lycée Rédange won the prize for the best practice enterprise of the trade fair 2021 as well as the prize for innovation

 

The practice company fair is an important step for the students as they learn how to organise a digital event, discover and use new digital tools, create and nurture successful business alliances for their fictitious company, be flexible and resilient in an ever-changing environment. All these skills will be useful in their professional lives.

Click HERE to see the photos of this year’s trade fair. 

The Practice Enterprises Programme

The EE programme is part of the 3rd year of vocational training (business orientation) and is presented as a “real” company, operating in the virtual market of EEs worldwide, so that all the functions of an SME in the tertiary sector can be found in this fictional company. The “official” documents themselves (transport documents, customs documents, …) are templates provided by Jonk Entrepreneuren Luxembourg asbl, which acts as the national central office for practice enterprises (CLEE). Working in a practice firm allows you to put the theory you have learned into practice, to gain an overview of the functioning of a company, of the interactions between the different departments and of the interactions with external bodies. Read more about Practice Entreprises.

08.12.2021

14ème Foire des Entreprises d’Entraînement

La 14ème foire des entreprises d’entraînement (EE) s’est déroulée sous un format digital les 7 et 8 décembre 2021. Au total, 20 entreprises nationales provenant de 13 lycées y ont participé. Cela représente 320 élèves inscrits au programme cette année.

Chaque entreprise a, dans les locaux de son lycée, réalisé et décoré un stand de présentation de leurs produits qui a été présenté à un jury composé de Julie Riss (Deloitte), Gérald Müller (SNJ), Jean Toussaint (BCEE) et Sandra Thibeau (LAML). Le jury a évalué et remis les prix suivants :

  • Le 7 décembre c’est Tocalux du Lycée Technique du Centre qui s’est vu remettre le prix de la meilleure présentation;
  • Le 8 décembre c’est Bento Box de l’École Privée Sainte-Anne qui a remporté le prix de la meilleure présentation; 
  • Le 7 décembre c’est Bee Honey du Lycée du Nord qui a été élue meilleur stand et stratégie commerciale; 
  • Le 8 décembre c’est Twice Life du Atert-Lycée Rédange qui a été élue meilleur stand et stratégie commerciale; 
  • Le prix du meilleur dossier ainsi que le prix du développement durable sont remis à Bee Honey du Lycée du Nord; 
  • C’est finalement Twice Life du Atert-Lycée Rédange qui remporte le prix de la meilleure entreprise d’entraînement de la foire 2021 ainsi que le prix de l’innovation.

 

La foire des entreprises d’entraînement est une étape importante pour les élèves car ils apprennent à organiser un évènement digital, à découvrir et à utiliser de nouveaux outils digitaux, à créer et nourrir des alliances commerciales fructueuses pour leur entreprise fictive, à être flexibles et résilients dans un contexte en constante évolution. Toutes ces compétences leur seront utiles dans leur vie professionnelle.

Découvrez les photos de la foire des entreprises d’entraînement ICI

Le programme Entreprises d’Entraînement
Le programme EE est inséré dans la 3ème année de formation professionnelle (orientation commerce) et  se présente comme une entreprise « réelle », fonctionnant sur le marché virtuel des EE du monde entier.Ainsi, toutes les fonctions d’une PME du secteur tertiaire se retrouvent dans cette entreprise fictive. Les documents « officiels » eux-mêmes (documents de transport, documents de douane, …) sont des modèles fournis par l’intermédiaire de Jonk Entrepreneuren Luxembourg asbl qui agit en tant que Centrale Luxembourgeoise des Entreprises d’Entraînment.  Travailler dans une entreprise d’entraînement permet de mettre en pratique la théorie apprise, d’acquérir une vue d’ensemble du fonctionnement d’une entreprise, des interactions entre les différents départements ainsi que des interactions avec les instances extérieures. En savoir plus sur les Entreprises d’Entraînement.