06.05.2022

My First Enteprise : Des solutions créatives avec seulement 40 euros !

La 5ème édition de la finale du programme My First Enterprise (MFE) s’est tenue le 5 mai 2022, chez Deloitte Luxembourg. Au total, 65 équipes provenant de 12 lycées ont participé à cette édition 2021-2022. Les 12 meilleures équipes finalistes ont été retenues sur base d’un dossier remis et analysé au préalable par un jury composé de professionnels.

 

Réaliser un projet avec 40€ !

Pendant une période de 10 semaines, les équipes composées de 3 à 4 élèves, ont disposé d’un capital de départ de 40€ et ont essayé de le faire fructifier à travers d’une activité d’achat-vente de petits produits, d’un service offert ou bien d’une activité de production. Les élèves ont également pu profiter de formations en Business Management administrées par des experts.

 

Développer ses compétences de gestionnaire le plus tôt possible

L’objectif du programme est de développer des compétences entrepreneuriales auprès des jeunes, de leur laisser effectuer les premiers pas dans la gestion d’entreprise en leur permettant de travailler en groupe, de gérer un réel projet, d’être en contact avec des fournisseurs et consommateurs et de les préparer pour des futurs projets comme les Mini-Entreprises. Les élèves, à partir de 15 ans, ou fréquentant une 4e, peuvent participer au programme.

Un jury épaté de la qualité des présentations des jeunes

Le jury, composé de trois membres, à savoir : Petra Hazenberg, ACG Partner de Deloitte Luxembourg, Erny Huberty, Head of Corporate Marketing d’Enovos Luxembourg S.A. et Anne-Marie Solvi, Directrice de Paul Wurth Geprolux ont eu la difficile tâche de départager les 3 équipes gagnantes lors de cette édition, dont le niveau des présentations était impressionnant.

 

Les trois meilleures équipes ont été récompensées

Un prix a été remis aux 3 meilleures équipes. Afin de déterminer les gagnants, les membres du jury ont évalué les dossiers remis au préalable, l’originalité du projet dans son ensemble et la présentation lors de la finale.

 

Le premier prix a été décerné à l’équipe Cake Factory de l’European School of Luxembourg I. Claudine Carville McDonagh, Ana-Maria Dumitrescu et Emma Ndolo ont fait des gâteaux qu’elles ont vendus deux fois par semaine au sein de leur lycée. Elles ont conquis le jury avec un une gestion financière exceptionnelle et une présentation créative et enthousiaste. En outre, elles ont donné la totalité de leur bénéfice à la Croix Rouge Ukrainienne.

Pour cette première place l’équipe a remporté un bon d’une valeur de 60€ par personne, utilisable à la Rockhal à Esch-sur-Alzette.

Le deuxième prix a été remis à l’équipe Glasspainting.lu composée de Kenan Saitovic, Amel Bouglime et Mona Bouglime, trois élèves du Lycée Classique d’Echternach. Ces trois lycéens ont créé des dessins manga personnalisés qu’ils ont gravés sur des tableaux en verre. L’originalité, le savoir-faire et l’évolution positive de leur projet a impressionné le jury.

L’équipe s’est vu remettre un voucher pour trois parties de Laser Game.

Le troisième prix a été attribué à l’équipe Glamour Resine de l’Ecole Privée Marie-Consolatrice et composée d’Alicia Mendes Ribeiro, Sarah Pereira, Ana Ferreira Dias et Rita Melo Estimado. Les élèves ont fabriqué des porte-clés en résine naturelle qui ont été personnalisé pour chaque client. Les heures de travail, la présentation originale et la qualité du dossier ont été souligné par le jury.

Les quatre élèves ont remporté un voucher pour participer à un Escape Room.

Cette année, le jury a également attribué une mention spéciale pour l’équipe Boozai du Lycée International School Michel Lucius pour leur excellente présentation. Les élèves Alex Da Costa Simoes, David Moreira Machado et Anisa Fetic ont remporté un voucher au Kinépolis.