Sustainable Entrepreneurial School

 

 

 

 

 

 

Le projet Sustainable Entrepreneurial School est une initiative du Service de la Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) en collaboration avec la Direction générale des Classes Moyennes et l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg.

L’objectif est de soutenir et encourager les lycées qui s’engagent dans la promotion de l’esprit entrepreneurial, l’orientation, l’éducation financière et le développement durable. En remplissant certains critères (des activités, des workshops, mini-stages, conférences, concours, visites et défis etc.) au long de l’année scolaire,les lycées ont l’opportunité de se voir remettre un label d’excellence qui comporte trois niveaux.

N1 Start-up                        N2 Entrepreneurial Progression               N3 Entrepreneurial Culture

  

La plateforme www.entrepreneurship.lu a spécialement été créée pour réunir les lycées et les partenaires de l’économie qui s’engagent à développer la Sustainable Entrepreneurial Competence.

La Sustainable Entrepreneurial Competence (SEC) est la compétence de promouvoir, dans la société, un comportement autonome, durable et responsable. Elle inclut des “hardskills”, mais le focus est mis sur les 4 compétences phares du 21e siècle : la communication, la collaboration, la créativité et la pensée critique. En même temps, ce sont l’esprit d’initiative et la capacité d’innovation qui sont renforcés.

La rubrique « Activités » de la plateforme permet aux lycées de rechercher des activités de différentes thématiques offertes par les partenaires du label Sustainable Entrepreneurial School.

Un élément important du projet sont les « Youth Start Challenges », dont Jonk Entrepreneuren détient l’expertise nécessaire à l’explication et l’implémentation de ceux-ci dans les salles de classe.

Il s’agit de programmes pédagogiques qui incluent des leçons, défis, activités dans le domaine de l’éducation entrepreneuriale. Le matériel est prêt à être utilisé par les enseignants et peut être inclut de manière transversale dans différents cours.

Dans les Youth Start Challenges l’accent est mis sur la collaboration, la créativité, l’esprit critique et la communication.

Pour plus d’informations sur le projet visitez : www.entrepreneurship.lu ou contactez-nous.

Valérie Clément

clement@jonk-entrepreneuren.lu
(+352) 26 11 01 – 24