Festival Gen-E à Catane, le Luxembourg sur le podium
Catane, Italie – Du 2 au 4 juillet 2024, Jonk Entrepreneuren Luxembourg a marqué sa présence au prestigieux festival européen Gen-E, célébrant l’entrepreneuriat étudiant. Deux équipes luxembourgeoises, Letz Guess et Check & Mate, ont représenté fièrement le pays dans les compétitions respectives et Letz Guess a été classée troisième meilleure mini-entreprise de toute l’Europe !
Gen-E, un grand événement européen qui célèbre l’entrepreneuriat et les réalisations des étudiants européens, s’est tenu du 2 au 4 juillet 2024, à Catane, en Italie. L’événement a été organisé cette année par JA Italie, qui comme Jonk Entrepreneuren Luxembourg fait partie du réseau Junior Achievement (JA) Europe. Le festival donne à des milliers de jeunes entrepreneurs, âgés de 15 ans et plus, la possibilité de présenter leurs idées d’entreprises et concourir pour le titre de meilleure entreprise et meilleure start-up de l’année. Le Festival Gen-E combine donc deux concours européens annuels d’entrepreneuriat destinés aux lauréats des programmes JA Company (au Luxembourg « Mini-Entreprises ») et JA Start-Up (au Luxembourg : « Young Enterprise Project ») de 41 pays. Cette année le Luxembourg est arrivé troisième dans la catégorie meilleure entreprise (Best JA Company – Business Track) avec le projet Letz Guess. C’est une première pour le pays!
Team Luxembourg
Letz Guess, gagnant du concours national des Mini-Entreprises, a participé à la compétition JA Company organisée pour les élèves européens de l’enseignement secondaire (15 à 19 ans). Le « Company Programme » (ou « Mini-Entreprises ») donne aux élèves la possibilité de créer eux-mêmes une petite entreprise et de la gérer pendant une année scolaire. L’équipe Letz Guess a convaincu le jury grâce à son sens des affaires, son esprit d’équipe et
l’évolutivité du projet. Grâce à un pitch fantastique, un stand de vente bien conçu et un rapport détaillé, Letz Guess a pu faire ses preuves parmi 41 mini-entreprises. Letz Guess est un jeu en ligne qui pose des questions sur le pays. L’objectif étant de faire découvrir la culture luxembourgeoise et ainsi de faciliter l’intégration de nouveaux arrivants, le tout de manière ludique. Le jeu est disponible en quatre langues : français, allemand, anglais et bien sûr luxembourgeois. La mission de l’équipe est de faire découvrir le passé et le présent du Luxembourg à tout le monde ; c’est pourquoi l’accès est totalement gratuit. Pour le festival Gen-E, les entrepreneurs en herbe ont lancé deux nouvelles versions, celles-ci se concentrant sur l’Union Européenne et le festival Gen-E !
L’équipe se compose de 6 élèves du Lycée des Arts et Métiers, Elisabeth Flammang, Fabien Friederici, Leslie Bodé, Mathieu Dondelinger, Sébastien Fohr et Sven Ludwig. Ce sont Claudia Touceira da Silva, Marc Haas, Mike Pereira Gonçalves et Carole Schmit, professeurs, ainsi que Ivo Silva et Clémentine Offner, mentors, qui ont accompagné l’équipe tout au long de l’année. Pour soutenir les jeunes, allez sur www.letzguess.lu et jouez !
Check & Mate, au niveau de l’enseignement supérieur, a participé à la compétition JA Startup, démontrant une forte capacité d’innovation et un potentiel de marché remarquable. L’équipe Check & Mate a eu la possibilité de participer au concours européen parce qu’ils ont remporté le premier prix du « Young Enterprise Project (YEP) » au niveau national.
Le YEP est un programme proposé au niveau de l’enseignement supérieur à travers lequel les étudiant-e-s doivent réaliser, en équipe, un business plan autour d’une idée innovante de produit ou de service. Contrairement aux mini-entreprises, ce programme ne nécessite pas que le produit ou service soit prêt à être commercialisé. L’équipe « Check & Mate » composé de Channel Felt, Martin Biever, Morgane Santos Coelho et Estelle Simone Mannes quatre étudiants en BTS « Hospitality Management » à l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg proposent une application en freemium qui permet aux étudiants à trouver un job et aux acteurs de l’HORESCA à
trouver de la main d’oeuvre. Les étudiants pourront filtrer les offres d’emploi selon leurs disponibilités et les employeurs selon leurs besoins.
L’enseignante de l’équipe est Claudine Thoma et la coach Elisabeth Frisch de Luxinnovation.
« Gen-E a été une expérience incroyablement excitante pour nous. Voir la grande compétition et se mesurer aux meilleures jeunes entreprises d’Europe a été à la fois excitant et inspirant. »
Main Awards
- Le « JA Europe Company of the Year Award » (niveau de l’enseignement secondaire) récompense les mini-entreprises et les jeunes qui ont le mieux démontré leur sens des affaires et leur esprit d’entreprise suite à leur participation au programme JA Company.1 Cette année, c’est l’équipe Treberei, un projet autrichien qui qui a remporté ce prix. Le Luxembourg remporte la troisième place avec le projet Letz Guess.
- Le « JA Europe Start-Up of the Year Award » (niveau de l’enseignement supérieur) récompense l’entreprise la plus viable et la plus durable, en mettant l’accent sur la valeur (financière, sociale ou culturelle) déjà créée sur le marché réel et son potentiel d’expansion.2 Ce prix a été remporté par l’équipe LeakTrack.ai de Turquie.
- Le « JA Europe Innovation of the Year Award » (pour les deux niveaux) récompense les mini-entreprises et les start-ups qui ont développé les entreprises et les solutions commerciales les plus innovantes avec un réel potentiel d’investissement futur. La start-up la plus innovante de l’année est Oculare en provenance du Danemark et la mini-entreprise la plus innovante de l’année est 99Robotics du Danemark.
Signature Awards
Upper Secondary Level
- HSBC Climate Resilience Award: 99Robotics – Denmark
- PMIEF Best Application of Project Management Award: Blockbaytoys – Germany
- Delta Air Lines Sustainable Innovation Award: Plantech – Belgium FR
- Alumni Leadership Award – with the support of Nestlé
- Germany – Giulio Pellino
- Austria – Julian Zefferer
- Ise of man – Miltos Provatakis
- Cyprus – Melina Papageorgiou
- UK – Nela Dafydd
- Fedex Access Award: Bfore – Portugal
- Manpowergroup Ready for Work Award: Whitable – Switzerland
- The Unicredit Foundation “Re-power Your Future” Award: Devecol – Slovakia
- EmpowerHer National Signature Award – with the support of Unioncamere: Treberei – Austria
University Level
- Avanade Digital Innovation Award: LeakTrack.ai – Türkiye
- BNY Resilient Futures Award: LeakTrack.ai – Türkiye
- Euroclear Financial Award: ColorVital – Belgium FR
- EY Gen-E Young Women Leaders Award
- Anna Maria Demetriou – PREVENTA, Cyprus
- Andrea Milacic – DataBite Food Consulting, Montenegro
- Mara-Ioana Hutart – RoBlue Engineers, Romania
- Fedex Access Award: Hulpey – Netherlands
- Alumni Leadership Award – with the support of Nestlé
- Montenegro – Andrea Milacic
- Norway – Pawel Piotr Janiszewski
- Netherlands – Caspar Mooij
Interview avec les lauréats
Comment avez-vous trouvé l’expérience à Gen-E ?
« Gen-E a été une expérience incroyablement excitante pour nous. Voir la grande compétition et se mesurer aux meilleures jeunes entreprises d’Europe a été à la fois excitant et inspirant. Nous nous sommes bien préparés et, finalement, présenter notre projet devant 1000 personnes sur scène a été une expérience formidable. »
Vous attendiez-vous à remporter ce prix ?
« Nous n’étions pas sûrs de remporter un prix, car les meilleurs des meilleurs de chaque pays étaient présents. La compétition était très forte. De plus, en tant que première mini-entreprise du Luxembourg à atteindre le podium, c’était un exploit jamais réalisé auparavant, et nous sommes très fiers de l’avoir accompli. »
Que retenez-vous de cette expérience ?
« Nous nous sentons soulagés et extrêmement fiers de notre équipe. Après ces derniers jours intenses, nous sommes épuisés mais incroyablement heureux. Cette expérience nous a permis de rencontrer de nouvelles personnes de toute l’Europe et de vivre des moments inoubliables, comme l’éruption inattendue du Mont Etna. »
Comment voyez-vous l’avenir de Letz Guess ?
« Nous avons de grands objectifs. Nous souhaitons révolutionner l’éducation au Luxembourg et à l’étranger, et continuer à nous développer. Petit teaser : une application mobile sortira cet été ! »