Finale de la 12e édition du Young Enterprise Project !
La finale de la 12e édition du Young Enterprise Project (YEP), s’est déroulée le jeudi le 20 avril 2023 au Tero River House. Des 22 équipes initiales, huit avaient été retenues pour participer à cette finale.
Au total 95 étudiant·e·s de 8 différents BTS (Brevet de Technicien Supérieur), provenant de 5 lycées, (Ecole de Commerce et de Gestion, Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg, Lycée Technique d’Ettelbruck, Lycée Guillaume Kroll et le Lycée des Arts et Métiers), ont participé au Young Enterprise Project 2022-2023.
Un programme de précréation d’entreprise
Le YEP est un programme proposé au niveau de l’enseignement supérieur à travers lequel les étudiant·e·s doivent réaliser, en équipe, un business plan autour d’une idée innovante de produit ou de service. Les étudiant·e·s étudient la faisabilité du projet en utilisant des outils tel que l’empathy map et le Business Model Canvas et développent un prototype et une vidéo commerciale.
Une collaboration avec le monde de l’éducation et le monde professionnel
Chaque équipe est accompagnée par un·e coach du monde professionnel. Une des forces du programme est qu’il crée un échange entre les étudiant·e·s et des expert·e·s dans leur domaine. Outre de travailler sur un business plan les étudiant·e·s retirent également d’importants enseignements et se font une idée du monde du travail.
Plusieurs formations ont été réalisées cette année. Pour soutenir les équipes dans leur phase initiale de leur projet, les étudiant·e·s ont pu profiter de différentes formations sur
- le « Business Model Canvas » par nyuko,
- le leadership par Petillances,
- l’entrepreneuriat social par le Ministère de Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire,
- la création de site internet par ECOM LUX,
- la gestion financière par la Chambre de Commerce,
- la création de vidéo par Havé Films et
- des séances de « Pitch Training » par Philip Grother, expert/ coach de présentations.
Un jury a évalué chaque équipe
Dominique Moeremans, ECG, Imene Guidoumi, Accenture, Gilles Feipel, Cactus, Thibaut Ciccone, nyuko, Bastien Berg, Luxembourg City Incubator, Philippe Linster, House of Startups, et Rudy Mazzalovo, Accenture ont formé le jury de l’édition 2022-2023 et ont accompagné et évalué, tout au long de l’année les équipes participantes.
Pour la finale qui a eu lieu au Tero River House chaque groupe avait 4 minutes pour présenter son projet devant le jury.
« J’ai adoré cette expérience, les jeunes sont super motivés, ils donnent envie, une énergie et un dynamisme qu’on n’a pas souvent, même limite en entreprise. Et je suis super heureuse de faire partie du jury. » a commenté Imene Guidoumi, tax controversy manager, Accenture et membre de jury pour la première fois.
3 équipes gagnantes
Le premier prix a été remporté par l’équipe « Bright Cleaning » composé de Julian Rousset, Max Rollinger et Paul Parries, trois étudiants en BTS « Connected Buildings » au Lycée des Arts et Métiers. Le concept est basé sur un système autonome qui permet de nettoyer les panneaux solaires sans intervention de l’humain. Ce projet permet de garder l’efficience maximale des panneaux solaires. L’équipe souhaite continuer ce projet et ils sont déjà en contact avec différents acteurs de l’écosystème luxembourgeois afin de réaliser leur idée.
Enseignant de l’équipe : Djamel Fellag
Coach de l’équipe : Luigi Losavio
Le deuxième prix a été remis à l’équipe « Honger & Méi » composé de Cheyenne Christnach, Gaia Rimi et Sarah Nockels de l’Ecole d’Hôtellerie et du Tourisme du Luxembourg. Leur but est de réduire le gaspillage alimentaire et de permettre aux étudiant·e·s d’avoir des plats de qualité à moindre coût. Leur projet consiste dans une plateforme en ligne, utilisée par les restaurants, et une application sur laquelle les restaurateurs peuvent mettre les plats restants à prix réduit à la disposition des étudiants intéressés.
Enseignants de l’équipe : Claudine Thoma et Bruno Macias
Coach de l’équipe : Arnaud Hodjigue
C’est l’équipe « De Lux Kebs» qui est sur la troisième marche du podium. Un groupe initialement composé de 4 filles de l’Ecole de Commerce et de Gestion Luxembourg, dont Laura Holter est la seule à avoir continué le projet. Avec le soutien de « Lëtzburger » en tant que Coach, elle souhaite mettre sur le marché un Kebab de haute qualité et produit qu’avec des produits luxembourgeois. Dans leur offre ils ont un kebab traditionnel, comme un kebab végétarien, ainsi qu’un kebab sucré, une nouveauté au Luxembourg.
Enseignant de l’équipe : Laurent Schiltz
Coach de l’équipe : Thibault Corrion et Felix Clement
Coup de cœur
Lors de cette édition le jury a remis un prix spécial, un coup de cœur, à l’équipe « Poseidon Hydrogen » du Lycée Technique d’Ettelbruck. L’équipe composé de Aaya Zein, Alexandre Bremer et Ben Ewertz a comme mission de développer un générateur hydrogène tel qu’il n’existe pas encore sur le marché.
2 Alumni Leadership Awards décernés
Josyane Lechiombeka (équipe LIEGHT, LGK) et Paul Parries (équipe Bright Cleaning, LGK) ont reçu l’Alumni Leadership Award remis par le comité Alumni. Ce prix est remis aux étudiant·e·s qui ont démontré des qualités de « leader » et des capacités à mener leur équipe.
Le « Young Enterprise Project »
Proposé au niveau de l’enseignement supérieur il s’adresse aux jeunes étudiant·e·s en BTS et université entre 19 et 30 ans. Des équipes de 2 à 5 étudiant·e·s sont formées au début de l’année scolaire. Ensemble, ils·elles doivent réaliser un business plan à partir d’une idée innovante de produit ou de service.
L’équipe doit donc identifier une opportunité, mettre en place un business plan et étudier la faisabilité du projet avec le soutien de leurs professeur·e·s et de professionnel·le·s du monde économique. Au cours de l’année scolaire, les projets sont présentés à 3 reprises devant un jury composé d’expert·e·s du monde éducatif, du monde professionnel et des investisseurs·euses potentiel·le·s. L’équipe gagnante aura la possibilité de participer à la finale européenne « GEN-E » organisée par Junior Achievement Europe.
Le projet Young Enterprise permet aux étudiant·e·s de développer des capacités entrepreneuriales nécessaires dans le monde du travail : créativité, persévérance, confiance en soi et esprit d’équipe en sont quelques-unes.