Skip to main content
Vers Actualités

Finale des Mini-Entreprises 2023 – Les finalistes

16 équipes finalistes

Le 8 juin 2023, les meilleures mini-entreprises de l’année 2022-2023 participent à la Finale Nationale des Mini-Entreprises. 16 équipes finalistes parmi plus de 90 équipes participantes en début d’année se présenteront d’abord pendant une foire au Centre commercial Kirchberg et pitcheront ensuite leur projet devant un jury au Kinepolis Kirchberg. Tant la foire que les présentations sont ouvertes au public et les entrepreneurs en herbe se réjouissent de tout soutien. A la fin de la journée, le jury sélectionnera une équipe qui représentera le Luxembourg lors d’une compétition internationale Gen-E, organisée par JA Europe.

Description du programme  

Le programme Mini-Entreprises offre aux élèves âgés de 16 à 19 ans la possibilité d’apprendre comment faire passer une idée d’entreprise du concept à la réalité. En mettant les étudiants au défi de résoudre un problème dans leur communauté par le biais d’une entreprise commerciale, le programme libère leur esprit d’entreprendre. Pendant une année scolaire, les élèves font l’expérience de la gestion de leur propre entreprise et découvrent de cette manière leurs talents, passions et intérêts.
L’intervention de bénévoles du monde de l’entreprise qui partagent leur expérience et servent de mentor, permet aux élèves d’avoir une meilleure vue des possibilités de carrière et des compétences requises sur le marché du travail. Certains commencent même à envisager l’entrepreneuriat comme une option de carrière potentielle…

Venez soutenir les jeunes !

La Finale des Mini-Entreprises clôture une année d’engagement et d’investissement de plus de 90 mini-entreprises, qui ont eu l’opportunité de réaliser leurs premières expériences entrepreneuriales.

La foire au Centre Commercial Kirchberg et le Public Choice Award 
A partir du 1er juin 2023, vous pouvez voter parmi les 16 mini-entreprises finalistes via le formulaire à la fin de cette page ! Ce sera l’occasion de soutenir votre équipe favorite en lui attribuant votre vote pour le Public’s Choice Award. Une personne tirée au sort parmi les votants remportera deux billets de cinéma.  Le 8 juin 2023, à partir de 10.00 heures, vous pourrez également visiter les stands des mini-entreprises lors de la foire afin de découvrir les élèves avec leur produit ou service.

Les présentations devant le public 
Vous avez l’opportunité de voir les jeunes présenter leur mini-entreprise en live au Kinepolis Kirchberg. 16 finalistes présenteront leur projet à un jury composé de 12 professionnel·le·s du monde du travail et de l’éducation ainsi que devant un public. Rendez-vous le 8 juin 2023 à 15h30 (début des présentations) au Kinepolis Kirchberg en salle 10 !

Programme

  • 10h00 – 14h30 Foire des mini-entreprises @ Kirchberg Shopping Center (vente ouverte au public)
  • 15h30 – 17h30 Présentations des mini-entreprises @ Kinepolis Kirchberg, Salle 10 (présentations ouvertes au public)
  • 15h30 – Mot de Bienvenue – Patrick Wies – Président Jonk Entrepreneuren Luxembourg
  • 15h35 – Mot de Bienvenue – Claude Meisch – Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
  • 15h45 – Mot de Bienvenue – Lex Delles – Ministre des Classes moyennes
  • 15h55 – Présentations des mini-entreprises
  • 18h30-21h00 Cérémonie de remise des prix (uniquement sur invitation)

« Ce qui me plaît et ce qui me motive le plus, c’est de voir grandir ces jeunes au cours de cette année de Mini-Entreprises. Ils sont confrontés à prendre des décisions, à résoudre des problèmes, à gérer une équipe et leur projet, mais ils font également face à tous les imprévus et challenges qui se présentent à eux. Quand on voit sur le terrain les jeunes s’épanouir, alors notre mission est accomplie.
Ces jeunes nous inspirent, ils inspirent les enseignants et leurs coachs avec leur énergie, enthousiasme et leur insatiable curiosité. Cet échange est très rafraîchissant et valorisant, permettant aussi aux adultes, de voir les choses différemment et de s’inspirer de ces nouvelles générations. » – Stéphanie Damgé, directrice Jonk Entrepreneuren Luxembourg asbl 

Les équipes finalistes

AquaCycle 
« Notre produit, conçu par nous-mêmes, est composé d’un bac de 20 cm de diamètre et de 17 cm de hauteur. Dans ce bac se pose une passoire sur mesure laissant passer l’eau.  En nettoyant vos produits ou égouttant votre eau, les solides restes sur le haut de la passoire et l’eau coule vers le bas. La passoire peut être séparée du bac, permettant ainsi à nos clients de réutiliser l’eau et de la laisser couler, grâce au petit bec sur le haut du bac. »

 

Beachtime 
« Nous vendons des serviettes de plage innovantes en microfibre avec quelques caractéristiques:
– Une pochette qu’on peut fixer à l’aide de boutons-pressions sur le côté de la serviette, mais on peut aussi mettre la serviette dans la pochette pour le transport.
– Un coussin gonflable, lequel peut être entouré par la serviette pour qu’il ne s’envole pas.
– Quatre piquets avec lesquels on peut fixer la serviette dans le sable.
– Avec les boutons-pressions on peut fixer deux serviettes ensemble pour obtenir une surface plus grande.
– Les dimensions sont de 230cm x 110cm. »

Beeluxe
« Notre produit est un baume à lèvres 100% naturel et les composants utilisés sont également 100% locaux. Le produit est composé de miel, de cire d’abeille et d’huile de colza luxembourgeois. L’emballage est réalisé en bois, avec du verre à l’intérieur, ce qui permet de conserver le baume à lèvres le mieux possible. »

Bëssen Wëssen 
« Bëssen Wëssen, ass eng Mini-Entreprise vun néng Schüler aus dem Lycée Aline Mayrisch Lëtzebuerg.
Mir bidden en innovatiivt Kaartespill iwwert d’Groussherzogtum Lëtzebuerg un dermadder mir d’Integratioun am Land op spillerescher Aart a Weis vereinfachen kënnen. Entdeckt d’Lëtzebuerger Sprooch an d’Kultur mat eise selwergemoolte Karten iwwert Monumenter, Traditiounen, Iessen a Personnagen aus Lëtzebuerg. Eis Kaartespill huet eng Lëtzebuergesch-Englesch Iwwersetzung dat heescht Bëssen Wëssen ass vir jiddereen.
Zousätzlech organiséiere mir Workshops mat Flüchtlinge mee och mat Leit déi frësch op Lëtzebuerg geplënnert sinn, wou mir mat hinnen zesummen eis d’Spill spillen. Esou fënnt en flotten an interaktiven Echange statt.
Ausserdeem ënnerstëtze mir mat eisem Projet d’Organisatioun Care Luxembourg, wou mir en Deel vun onsem Erléis un Sie spenden.
Wetten du wosst dat net! »

de Muppesnack 
« De Muppesnack est une mini-entreprise de l’ECG qui fabrique des friandises pour chiens, qui sont composées d’une recette simple de 6 ingrédients. Tous les ingrédients proviennent à 100% du Luxembourg. Le foyer pour handicapés Ligue HMC fabrique les friandises avec ses résidents, qui sont vendues ensuite en privé et dans certains magasins. »

HappyPets 
« Des colliers (pour chiens) et des licols à nœuds (pour cheval) avec des pierres curatives intégrées et interchangeables. Selon leur effet, ces dernières peuvent avoir un effet positif sur l’état d’esprit et la santé des animaux. Nos produits sont tressés à la main et personnalisable en couleur et en taille. »

Holzkäpp 
“Wir erstellen eine Vielfalt von außergewöhnlichen Ohrringen her. Es gibt sie in verschiedenen Größen und in modernen Mustern. Dazu stellen wir besondere Weinflaschenhalterungen her, die jedermann ansprechen. Sie sind stabil und machen alle Weine zu etwas besonderem.  Alle Produkte bestehen hauptsächlich aus Holz. “

HolzTriwweler 
« Nous fabriquons des lampes à partir de déchets de bois. »

LTBELO 
« Notre mini-entreprise « LTBELO » propose un baume à lèvres qui est produit par nos soins en utilisant des ingrédients naturels comme l’huile de coco, l’huile jojoba, la cire d’abeille qui nous provient d’un producteur local et 7 différentes huiles essentielles au choix de nos clients. Par ailleurs, nos produits sont emballés en papier biodégradable et recyclable afin de minimiser les déchets. »

LuxLight 
“Our product revolves around the concept of light, as it absorbs daylight and emits light at a longer lasting wake length at night. It can be used indoor and outdoor. »

Luxtopia 
« Barre de céréales protéinée à base de farine de grillons. Produite au Luxembourg avec des ingrédients locaux, régionaux et naturels. Notre but est d’inciter les clients à découvrir de nouvelles saveurs tout comme les bienfaits de la farine de grillons notamment son apport conséquent en protéines et vitamines. »

MELLY’S 
« Des bonbons végan au goût fruits rouges. Nos bonbons possèdent d’une forme individuelle qui représente le fameux “Roude Léiw”. Les bonbons sont produits par notre fournisseur BÄREN COMPANY qui est situé à Herbolzheim, Allemange. »

Muppstery 
« Notre mini-entreprise propose des boîtes mystères pour chiens. Chaque boîte est fabriquée en carton et contient du papier déchiqueté recyclé, qui protège les produits pendant le transport. Les produits contenus dans la boîte sont écologiques, de qualité et correspondent aux besoins de nos clients, vu que nos boîtes sont personnalisables. Cela signifie que nos clients peuvent mentionner la taille et les allergies de leur chien, afin que nous puissions adapter les produits. »

Snout & Paws 
« Nous vendons des produits pour animaux de compagnie notamment des niches pour chien, des gamelles ainsi que deux sortes de colliers. Nous fabriquons des colliers simples et des colliers avec une petite pochette pour y insérer un trackeur. Tous nos produits sont fait à la main. »

Spray Away 
« Mir haten d’Intentioun een Spray ze entwéckelen, deen et iech erméiglecht, ären Gaart op eng nohalteger Aart an Weis an top form ze halen an en vun leedeglechem Onkraut an all Aarten vun Insekten ze beschützen. Leider konnten mir fir eisen Produit nach keng Agreatioun kréien an dierfen en dofir net verkafen. Mir gleewen awer weiderhin un eis Konzept vum nohaltegen Pflanzenschutz. »

VisionWood 
« En ce qui concerne notre station de charge, nous avons pensé à une conception qui attire l’attention du client. Sur la station de charge, le client peut déposer son portefeuille, téléphone portable et tous ses accessoires du quotidien.
En effectuant nos recherches sur Internet, nous sommes tombés sur l’idée de créer une boite à stylo en bois pour y ranger son stylo technologique et le transporter en toute sécurité, ce qui est idéal pour les élèves, les artistes, les professionnels et les personnes qui cherchent à protéger leur Apple Pencil. »

Les membres du jury

  • Carole Retter, CEO Moskito et secrétaire générale FJD (Fédération des jeunes dirigeants d’entreprise de Luxembourg)
  • Claudine Bettendroffer, Country Leader Silversquare Luxembourg et membre du comité FJD
  • Claudine Thoma, Professeure à l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg
  • Edita Demirovic, Vice-President- Luxembourg Funds Corporate Services Head, Citi
  • Eric Busch, CEO & Founder nexten.io
  • Georges Krombach, Head of sales and marketing Landewyck et membre du comité FJD
  • Jonas Bossau, Client Executive, Citi
  • Joy Sanchis, Professeure au Lycée Technique d’Ettelbruck
  • Laura Martin, Professeure au Lycée du Nord
  • Michel Logeling, Managing Partner, Brainplug
  • Muriel Morbé, CEO House of Training, Chambre de Commerce et membre du comité FJD
  • Philippe Weisen, Senior Corporate Advisor, BIL
  • Paula Martins, Head of Client Service Team, UBS Europe SE Luxembourg Branch
  • Tom Retter, Professeur au Lënster Lycée International School

Les Signature Awards

Innovation and Value Creation Award by Fédération des jeunes dirigeants d’entreprise (FJD) : Ce prix récompense le produit ou service qui crée le plus de valeur pour le client, mais également la société dans son ensemble. Le produit/ service se distingue par son caractère innovatif* et original et répond à un besoin spécifique du marché.

Critères :

  • Le problème et l’opportunité de l’entreprise sont-ils clairement définis ?
  • Comment la solution répond-elle à un besoin du client, a-t-elle une résonance et une désirabilité ?
  • Quel est l’impact de la solution proposée sur la société et la vie humaine (questions sociales, éthiques et environnementales) ?

 

Financial Management  Award by  Citi : Ce prix met en valeur la gestion financière du projet.
Critères :

  • Dans quelle mesure l’entreprise a-t-elle une bonne performance financière et des contrôles financiers en place ?
  • La stratégie de prix est-elle justifiée ?

 

Business Plan Award by ArcelorMittal : Ce prix récompense le meilleur plan d’affaires, c’est-à-dire celui qui est le plus en concordance avec l’activité réelle de l’entreprise.

Critères :

  • Dans quelle mesure le modèle d’entreprise est-il convaincant (réaliste et viable) ?
  • Les objectifs ont-ils été revus et mis à jour régulièrement ?

 

Marketing Strategy and Campaign Award by Cactus : Ce prix est décerné à la mini-entreprise avec la meilleure stratégie de marketing et de communication.

Critères :

  • L’équipe a-t-elle clairement identifié le marché cible et le potentiel de marché de son produit/service ?
  • L’équipe a-t-elle fait preuve d’une bonne compréhension de la concurrence et de la différenciation de son produit/service par rapport à celle-ci ?
  • La stratégie de communication est-elle en cohérente par rapport aux objectifs de la mini-entreprise ?
  • L’équipe a-t-elle fait preuve de créativité et originalité dans l’élaboration de ses actions commerciales ?
  • La communication a-t-elle été régulière et s’est-elle déroulée sur différents canaux ?

 

Work Readiness Award : Ce prix récompense l’équipe qui a le mieux développé ses compétences liées à la préparation au marché du travail.  L’équipe gagnante fera preuve d’habileté, de sympathie et de dynamisme, autant d’éléments qui font partie intégrante de la capacité d’apprentissage, et son projet devrait nourrir et inspirer ces qualités chez les autres.
La capacité d’apprentissage est un élément clé de la préparation au travail. Elle signifie le désir et la capacité de développer et d’adapter ses compétences afin de rester employable tout au long de sa vie professionnelle.

Critères :

  • L’équipe fait preuve d’une expérience d’apprentissage et peut démontrer les compétences acquises.
  • L’équipe peut se remettre en question et fait preuve d’esprit critique.
  • L’équipe est dynamique, motivée et engagée.

 

Social Entrepreneurship Award by Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire : Ce prix récompense le projet qui crée l’impact positif le plus fort pour la société.

Alumni Leadership Award by Jonk Entrepreneuren Luxembourg Alumni :  Cet Award est remis aux élèves ayant démontré des capacités d’initiative et de leadership durant le programme.

Public Choice Award by Post : Ce prix récompense l’équipe qui aura récolté le plus de likes pour son projet. Le vote est ouvert du 1er au 7 juin et tout le monde peut participer.

 

3ème prix by Chambre des Métiers

 

2ème prix by Chambre de Commerce

 

1er prix Banque Internationale à Luxembourg (BIL)

La finale européenne

Le concours  GEN-E est une compétition européenne annuelle qui rassemble les mini-entreprises européennes ayant remporté le concours au niveau national.

Gen-E est une célébration de l’esprit d’entreprise et des réalisations des étudiants européens, où des milliers de jeunes entrepreneurs, âgés de 15 ans et plus, présenteront leurs idées commerciales d’avant-garde et concourront pour les titres de meilleure entreprise et de meilleure start-up de l’année. Cette année, Gen-E 2023 aura lieu à Istanbul en Turquie du 11 au 13 juillet 2023.
Lors du GEN-E 2023, les jeunes auront l’occasion de présenter leur entreprise et de concourir pour des prix prestigieux et le titre de l’entreprise JA Europe de l’année 2023!

Plus d’informations ici: https://gen-e.eu/ 

PUBLIC CHOICE AWARD: VOTEZ POUR VOTRE MINI-ENTREPRISE PREFERÉE!