Innovation Camp avec KPMG Luxembourg
A quoi ressemblera notre futur lieu de travail ? C’est le « Business Challenge » présenté par KPMG Luxembourg à 60 lycéens pour la 25e édition de l’Innovation Camp.
Deux fois par an, Jonk Entrepreneuren Luxembourg organise son Innovation Camp durant lequel des lycéens, âgés de 16 à 19 ans ont l’opportunité de chercher une solution créative, durable et innovante face à un « Business Challenge » soumis par un commanditaire du monde professionnel.
C’est au siège de KPMG Luxembourg que s’est déroulé la 25e édition de l’Innovation Camp, le 6 novembre dernier. Au total, 60 élèves provenant de 12 lycées différents ont participé à cet événement.
Répartis en équipes mixtes, les participants ont découvert le challenge le jour-même et ont eu une journée, afin de proposer leurs solutions. Pour cette édition, KPMG Luxembourg a demandé aux élèves de réfléchir à la question suivante :
« How do you envision the future of your workplace? »
Encadrés par des experts tout au long de la journée
Afin de les guider au mieux dans la conception de leur projet, les jeunes ont pu compter sur l’encadrement de plusieurs collaborateurs de KPMG Luxembourg, qui n’ont pas hésité à partager leur savoir et leur expérience :
- Anne Loesch – Senior Adviser
- Ekaterina Grigoreva – Assistant Manager ESG Team
- Guilhem Davezac – Senior Adviser
- Katrin Elsen – Employee Engagement Specialist
- Kristin Golumbeck – Employee Engagement Specialist
- Nicolas Palau – People Transformation Project leader
- Stéphanie Vanryssel – Project Designer
Présenter son projet et tenter de convaincre le jury
À la fin de la journée, les 10 équipes ont, chacune, présenté leur projet au grand public et tenté de convaincre les membres du jury, à savoir :
- David Capocci – Managing Partner
- Patrick Wies – Advisory Partner & President Jonk Entrepreneuren Luxembourg
- Françoise Renard – Audit Partner and Head of Corporate Citizenship
- Filip Vukovic – Transfer Pricing Partner and Head of Inclusion, Diversity & Equity
- Géraldine Hassler – Head of People and Culture
- Karl Chisman – Head of Facilities
Des idées et des solutions pour le moins innovantes
Épaté par la créativité et les solutions proposées par les participants, le jury a finalement distingué 3 équipes pour le podium :
Le premier prix a été remis à l’équipe Futur Workplace, composée de Gabriel Bozonca (Ecole Internationale Differdange et Esch-sur-Alzette), Julie Cavaleiro (Ecole de Commerce et de Gestion), Killian Planus (Vauban, Lycée Français de Luxembourg), Lea Rodrigues (Lycée Aline Mayrisch), Lenny Quaranta (Lycée Robert-Schuman) et Naomie Bongato Mbolo Belanga (Lycée Technique d’Ettelbruck). Ces jeunes ont imaginé un lieu de travail flexible, durable et inclusif avec notamment : la semaine de travail de 4 jours avec 1 jour de télétravail, un bâtiment 100% géré par de l’énergie renouvelable (panneaux solaires, filtres à eau, etc.) et une crèche afin d’éviter les discriminations à l’emploi des mères sur le marché du travail.
Le deuxième prix a été attribué à l’équipe SustAInix Innovations, composée de Sarah Cisowski (École Internationale Differdange et Esch-sur-Alzette), Timothé Billot (Vauban, Lycée Français de Luxembourg), Tommy Jack (Lycée Michel Rodange), Tudor-Andrei Jinga (École Internationale Differdange et Esch-sur-Alzette) et Victor Lang (Lycée Robert-Schuman). L’équipe a proposé de créer des « green offices » avec notamment l’utilisation de lumière naturelle et de matériaux durables. L’IA, elle serait utilisée afin de garantir un accès au lieu de travail par la reconnaissance faciale. Enfin, les jeunes ont également pensé un lieu plus inclusif en proposant des toilettes non-genrées.
Le troisième prix a été remis à l’équipe Roundleaf Center, composée de Elodie Cai (Lycée Technique d’Ettelbruck), Flavia Lippert (Lycée Robert-Schuman), Ilias Jacobi (Lycée Michel Rodange), Louis Richartz (Lycée de Garçons de Luxembourg) et Nima Tehrani Nekou (Ecole de Commerce et de Gestion). Cette équipe a imaginé une entreprise qui se concentrerait principalement sur le bien-être et l’inclusion de leurs employés en proposant un horaire flexible, une salle de fitness et des cours de yoga. Les bureaux des employés seraient fabriqués à partir de matériaux recyclés et les lieux entourés de plantes et d’arbres.
Enfin, impressionné par leur présentation, le jury a décidé de remettre un coup de cœur du jury à l’équipe Wellspace composé de Charel Diederich (Lycée Robert-Schuman), Jamie Heusbourg (Lycée Classique de Diekirch), Jo Schneider (Ecole de Commerce et de Gestion), Julie Schaetzel (Lycée de Garçons de Luxembourg), Mia Schumacher (Lycée Aline Mayrisch) et Milan Imiolczyk (Lycée Michel Rodange).
Françoise Renard, responsable de la RSE de KPMG explique en quoi l’organisation de cette journée est importante pour l’entreprise : « Chez KPMG, nous croyons au pouvoir qu’ont les gens de réaliser de grandes choses et l’éducation est l’un des piliers primordiaux pour le développement d’une société axée sur la réussite future. Pour la deuxième fois, KPMG a décidé d’accueillir et d’organiser avec l’association JEL un camp d’innovation couronné de succès, ce qui témoigne de notre volonté de contribuer à la préparation de la future génération de collaborateurs et de les aider à relever les défis d’un marché mondial et interconnecté ».
Elle commente également ce qu’elle retient de cet événement : « J’ai personnellement été impressionnée par la créativité et l’enthousiasme de cette génération à s’impliquer directement et à participer activement dans l’élaboration de son futur environnement de travail. Ils ont développé un sens aigu de la durabilité et de la flexibilité qui est une source d’inspiration pour tous les dirigeants d’entreprises qui souhaitent placer leurs collaborateurs comme une force et une véritable épine dorsale dans leurs initiatives ».
Nadia Battello, directrice de Jonk Entrepreneuren Luxembourg souligne : « L’Innovation Camp avec KPMG a été une journée dynamique, regorgeant d’idées inspirantes et d’une énergie positive. Les élèves ont brillamment relevé de nombreux défis, démontrant une créativité exceptionnelle, une persévérance remarquable, et une capacité à innover qui constituera un capital précieux pour l’avenir. De plus, ils ont largement bénéficié des échanges avec les coaches et les membres du jury de KPMG. L’Innovation Camp offre une expérience mutuellement enrichissante, permettant aux élèves d’initier leurs premiers contacts avec le monde professionnel. De même, l’entreprise qui organise le camp accueille une nouvelle génération de jeunes talents, porteurs de leurs idées, de leur vision et de leurs aspirations. ».