Skip to main content
Vers Actualités

La première Finale Nationale des Entreprises d’Entraînement 2023

Jonk Entrepreneuren Luxembourg © Pierre Levy / www.levygraphie.lu

Ce lundi 10 juillet 2023, plus de 150 élèves se sont rassemblés pour la première Finale Nationale des Entreprises d’Entraînement, organisée par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg à la Chambre de Commerce.

10 équipes finalistes ont été choisies parmi un total de 21 entreprises issues de 13 lycées. Lors de cette finale, les élèves ont présenté leur entreprise, leurs apprentissages ainsi que les défis et succès de leur entreprise devant un jury. Après une délibération du jury, Monsieur Patrick Wies, président du Conseil d’Administration de Jonk Entrepreneuren Luxembourg, a lancé la remise des prix en s’adressant aux jeunes pour les encourager d’être fier de tout ce qu’ils ont accompli cette année et en les incitant de continuer à développer leurs compétences. Le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Monsieur Meisch, a ensuite félicité non seulement les finalistes, mais surtout tous·tes les élèves ayant participé à ce programme cette année. Dans son discours, M. Meisch a mentionné que c’est à travers ce genre de programmes que nous arrivons à mieux préparer les jeunes pour leur vie professionnelle avec des compétences concrètes et un aperçu des activités quotidiennes d’une entreprise.

Deux prix ont été remis, notamment le prix de la Meilleure Gestion Quotidienne 2023 (prenant en considération des critères évalués tout au long de l’année scolaire) et celui de la Meilleure Entreprise d’Entraînement 2023 (prenant en considération les résultats de la Meilleur Gestion Quotidienne, de la Foire des EE en décembre, d’un « social media challenge » et des présentations lors de la finale).

Le concept de l’Entreprise d’Entraînement (EE) existe depuis les années 50 et est implémenté dans de nombreux pays à travers divers secteurs (scolaire, formation professionnelle, réinsertion professionnelle, etc.). Au Luxembourg, le concept a été introduit en 2006 dans le programme scolaire en tant que cours obligatoire. L’Entreprise d’Entraînement est, depuis lors, un cours dispensé dans l’enseignement secondaire général – régime de la formation professionnelle – division administrative et commerciale.

 

Jonk Entrepreneuren Luxembourg © Pierre Levy / www.levygraphie.lu

Comprendre le fonctionnement d’une entreprise grâce à un marché fictif

Les Entreprises d’Entraînement sont des entreprises fictives intégrées dans un réseau mondial constituant un véritable marché parallèle leur permettant d’entreprendre des actions commerciales entre elles en simulant au mieux le marché réel.

L’objectif de l’EE est de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises dans d’autres cours et d’acquérir une vue d’ensemble du fonctionnement d’une entreprise. Des interactions entre les différents départements ainsi qu’avec les instances extérieures sont ainsi promues. C’est donc par la pratique commerciale que l’EE vise à préparer au mieux les jeunes au monde du travail.

Cette année, Jonk Entrepreneuren a décidé d’organiser pour la première fois une finale des Entreprises d’Entraînement, afin de donner l’opportunité à 10 équipes finalistes de présenter les résultats du travail accompli le long de l’année scolaire.

Jonk Entrepreneuren Luxembourg © Pierre Levy / www.levygraphie.lu

Le jury

Le jury, composé de 4 membres – 2 représentant du monde de l’éducation et 2 représentants du monde des entreprises – a évalué les présentations des Entreprises d’Entraînement afin de désigner les gagnants. Pour cette finale, Jonk Entrepreneuren a pu bénéficier de l’expertise des membres du jury suivants :

  • Blanche Lamesch – Chef de Service Promotion et Sensibilisation aux Métiers de la Chambre des Métiers
  • Jean Toussaint – Chargé de Relations Entreprises/Service Corporate Banking de la Spuerkeess
  • Paul Kohnen – Enseignant au Lycée Classique d’Echternach
  • Tom Emeringer – Enseignant au Lycée Aline Mayrisch

Les gagnants

  • Le prix de la Meilleure Entreprise d’Entraînement 2023, 1er place, ainsi que le prix de la Meilleur Gestion Quotidienne ont été attribués à « Green Getaway » du Lycée du Nord à Wiltz.
  • Le prix de la Meilleure Entreprise d’Entraînement 2023, 2e place, a été attribué à « Mapa sàrl » du Lycée Technique du Centre.
  • Le prix de la Meilleure Entreprise d’Entraînement 2023, 3e place, a été attribué à « Bakstuff » du Lycée Technique d’Ettelbruck.
  • Un prix « coup de cœur du jury » pour la meilleur présentation de la finale a été attribué à « Insane » de l’École Privée Marie-Consolatrice.