28.01.2022

Le succès des formations des Youth Start Challenges

Une boite à outils pour les enseignants

Les You(th) Start Challenges (YSC) sont des défis qui peuvent être appliqués de façon transversale par les enseignants·es de l’école. Ces activités et mises en situation, favorisent la coopération entre les jeunes. Considérant l’apprentissage dans son ensemble, ces défis forment un pilier important du projet Sustainable Entrepreneurial Schools. Ils promeuvent l’esprit entrepreneurial ainsi que les réflexions durables et sociales.

Nous avons demandé à M. Christophe Olivier, du Lycée Nic Biewer (LNB) de partager ses impressions lors de l’implémentation des YSC à travers le LNB. 

1. Comment avez-vous entendu parler des YSC ?

J’ai entendu parler des YSC lorsqu’on m’a présenté le concept du label « Sustainable entrepreneurial schools ». Le LNB remplissait d’emblée un grand nombre de critères requis pour l’obtention de ce label, mais nous n’avions pas encore entendu parler des YSC, ce qui m’a rendu curieux.

2. Vous avez vous-même participé aux formations. Quel a été votre impression ?

En tant que responsable du volet « Orientation » et des formations continues internes, j’ai vraiment voulu que cette formation soit proposée à nos enseignant·e·s.
J’ai fait ma demande auprès des Jonk Entrepreneuren, afin d’avoir une formation sur les YSC. Les formatrices, Mme Kroon et Mme Clément étaient très sympathiques et engagées. Elles nous ont présenté les nombreux et différents points forts et facettes des YSC ainsi que leurs dossiers pédagogiques.

3. Comment définiriez-vous les YSC ?

Les YSC représentent un outil pédagogique ambivalent auquel peuvent recourir des enseignants de tous les niveaux et de toutes les branches confondues, tout en se servant de beaucoup de matériaux didactiques prêts à l’emploi.

4. Pourquoi les YouthStart Challenges représentent-ils un exercice utile pour les élèves selon vous?

Les YSC contribuent à cultiver les fameux « 21st century skills » et préparent ainsi les élèves aux défis « modernes » de notre société, tels que la lutte contre le changement climatique ou la lutte pour une équité sociale.

5. Considérez-vous les YSC comme un outil utile pour les enseignant·e·s ?

Absolument oui! Les YSC permettent aux enseignant·e·s de collaborer entre eux/elles, afin de traiter un sujet d’actualité de façon interdisciplinaire. Les matériaux didactiques sont très bien conçus et prêts à l’emploi. Il s’agit ici d’un appui formidable pour un enseignement par projet, qui à mon avis favorise un apprentissage plus « durable ».

6. A qui recommanderiez-vous cette formation ?

Simplement à tout le monde qui enseigne à des adolescents.


Les activités pédagogiques mises à disposition gratuitement aux enseignants de l’éducation fondamentale et secondaire sont prêtes à être téléchargées sur www.youthstart.eu 

Pour en savoir plus sur ces challenges contactez-nous !

Laurene Kroon                                                                                 Valérie Clément

kroon@jonk-entrepreneuren.lu                                       clement@jonk-entrepreneuren.lu

(+352) 26 11 01 – 21                                                                  (+352) 26 11 01 – 24