Skip to main content
Vers Actualités

Letz Guess a été élue « Meilleure Mini-Entreprise 2024 »!

Jonk Entrepreneuren Luxembourg © Pierre Levy / www.levygraphie.lu

Finale des Mini-Entreprises 2024

15 mini-entreprises ont participé à la finale nationale du programme « Mini-Entreprises » organisée par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg.

Pour l’édition 2024 de la Finale des Mini-Entreprises, les 15 finalistes ont présenté leurs projets au Kinepolis Kirchberg le jeudi 23 mai. Au total, 105 équipes, de 28 lycées se sont inscrits au programme en début de l’année scolaire.

La finale nationale des mini-entreprises a démarré par une vente organisée au Kirchberg Shopping Center. A partir de 10 heures, les 15 mini-entreprises finalistes ont proposé leurs biens et services à la vente dans le centre commercial et ont certainement réussi à enthousiasmer les passants pour leurs créations. Le jury a également visité les stands de vente et a évalué la capacité des jeunes entrepreneurs à commercialiser leurs produits.

A 15 heures, un public de plus de 200 personnes s’est réuni au Kinepolis Kirchberg pour écouter les équipes présenter leur projet et décrire les expériences vécues pendant l’année.

Modéré par Loïc Juchem, l’événement a débuté avec un discours encourageant de Patrick Wies, Président du conseil d’administration, et Nadia Battello, Directrice de Jonk Entrepreneuren Luxembourg, qui ont félicité les jeunes de leur motivation, persévérance et engagement. Monsieur Gilles Scholtus, Conseiller de gouvernement 1ère classe chez le Ministère de l’Economie, était également sur place pour féliciter les jeunes et assister aux présentations.

A la grande joie de Jonk Entrepreneuren Luxembourg, Salavtore Nigro, CEO de JA Europe, le réseau dont Jonk Entrepreneuren Luxembourg fait partie, a également participé à la finale luxembourgeoise des mini-entreprises. Lors de son discours inspirant, il a donné trois conseils aux jeunes entrepreneurs présents :
1. « Think big ».
2. « Don’t take no for an answer »,
3. « Give back »!

Les heureux gagnants du titre « Best Mini-Company 2024 » reverront Salvatore Nigro au concours européen des mini-entreprises début juillet.

Dans le cadre de la compétition, les mini-entreprises ont été évaluées par un jury, composé de professionnels du monde du travail et de représentants du monde de l’éducation.

Les membres du jury

  • Augustin Bascuas, Chef adjoint du Départment Crédits et Prêts, SNCI
  • Chris Welter, Economiste, Ministère de l’Economie
  • Claudine Bettendroffer, Directrice, COPAS et membre du comité FJD
  • Claudine Thoma, Professeure, Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg
  • Jeremy Bosquet, CEO & Co-founder, ECOM LUX
  • Joanne Goebbels, Directrice adjointe, Athénée de Luxembourg
  • Jonas Bossau, Client Executive, Citi (pensionné)
  • Joy Sanchis, Professeure, Lycée Technique d’Ettelbruck
  • Laura Martin, Professeure, Lycée du Nord
  • Michel Logeling, Managing Partner, Brainplug
  • Nicolas Ruppert, Domaine Henri Ruppert
  • Philippe Weisen, Senior Corporate Advisor, BIL
  • Sandra Rodrigues, Professeure, Lycée Technique de Lallange
  • Steven Scheuer, Advisor/ Federation Manager, Luxembourg Confederation
  • Yves Jacoby, Economiste, Ministère de l’Economie
Jonk Entrepreneuren Luxembourg © Pierre Levy / www.levygraphie.lu

Ministre Georges Mischo a communiqué par vidéo le nom du gagnant du prix sponsorisé par le Ministère du Travail, le « Social Entrepreneurship Award ». Pour ce prix aussi, il y avait un jury spécial, composé de collaborateurs du Social Business Incubator, qui a même organisé des interviews avec leurs favoris avant de choisir le gagnant.

Les Signature Awards

  • Le « Consumer Protection Award » a été remis par la Direction de la Protection des Consommateurs à Spongy du Lycée technique de Lallange.
  • Le « Responsible Consumption Award » a été remis par la Direction de la Protection des Consommateurs à Ecoffee du Lycée Aline Mayrisch
  • Le « Social Entrepreneurship Award » a été remis par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire à Letz Guess du Lycée des Arts et Métiers.
  • Le « Innovation and Value Creation Award » a été remis par la Fédération des jeunes dirigeants d’entreprise de Luxembourg à Grimmel du Lycée Michel Lucius.
  • Le « Financial Management Award » parrainé par Investas a été remis à Grillsquare du Lycée des Arts et Métiers.
  • Le « Business Plan Award » a été remis par ArcelorMittal à Neway de L’Ecole de Commerce et de Gestion.
  • Le « Marketing Strategy and Campaign Award » a été remis par Cactus à Letz Guess du Lycée des Arts et Métiers.
  • Le « Public Choice Award » a été remis par Post ä Rootie’s du Lycée Robert Schuman.

Le podium

  • Le premier prix « Best Mini-Company 2024 » a été remis par la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) à Letz Guess du Lycée des Arts et Métiers.
  • Le deuxième prix a été remis par la Chambre de Commerce à Grillsquare du Lycée des Arts et Métiers.
  • Le troisième prix a été remis par la Chambre des Métiers à Ecoffee du Lycée Aline Mayrisch

 

C’est l’équipe « Letz Guess », une mini-entreprise de 6 élèves d’une classe informatique du Lycée des Arts et Métiers qui a remporté le premier prix du concours et qui représentera le Luxembourg à la « JA European Company of the Year Competition ». Cette compétition se déroulera à Catane en Italie du 2 au 4 juillet 2024 dans le cadre du festival GEN-E.

Letz Guess est un jeu en ligne sur le Luxembourg qui pose au joueur des questions sur le pays afin de le lui faire découvrir de manière ludique. Le jeu est disponible en quatre langues : français, allemand, anglais et bien sûr luxembourgeois. La mission de l’équipe est de faire découvrir le passé et le présent du Luxembourg à tout le monde ; c’est pourquoi l’accès est totalement gratuit.

About the programme

Le programme « Mini-Entreprises » de Jonk Entrepreneuren Luxembourg offre aux élèves âgés de 16 à 19 ans la possibilité d’apprendre comment faire passer une idée d’entreprise du concept à la réalité. En mettant les lycéens au défi de résoudre un problème dans leur communauté par le biais d’une entreprise commerciale, le programme libère leur esprit d’entreprendre et les fait découvrir leurs talents, passions et intérêts.

Pendant que les élèves font l’expérience de la gestion de leur propre entreprise, ils/ elles sont accompagné-e-s par un-e enseignant-e et un « coach » du monde professionnel. Ainsi, le programme des mini-entreprises mène à une rupture avec l’image traditionnelle des cours : habituellement récepteur-trice passif-ve, l’élève devient acteur-trice de son projet tout au long d’une année scolaire. Parallèlement, les élèves entrent en contact avec plusieurs volontaires issus du monde de l’entreprise, qui partagent leur expérience et servent de mentors. Cela permet aux élèves d’avoir un meilleur aperçu du monde du travail et des compétences requises sur le marché du travail.