29.04.2016

Manifestation de clôture Job Shadow Day

Ce mardi 26 avril 2016 a eu lieu la Manifestation de clôture de la 7ème édition du programme Job Shadow Day. Organisé par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg en collaboration avec la Fedil-Business Federation Luxembourg et la Chambre des Métiers, le Job Shadow Day s’est déroulé entre le 21 mars et le 25 mars.

Le Job Shadow Day a permis à 65 élèves de découvrir la vie d’entreprise. Cette expérience se distingue d’une simple visite d’entreprise par le fait que l’élève accompagne un(e) dirigeant(e) d’entreprise ou son (sa) représentant(e) pendant une journée de travail. Au total, 23 établissements scolaires et 35 entreprises ont participé à cette édition.

Le Job Shadow Day permet aux élèves de :

  • se rendre compte comment leurs connaissances et aptitudes scolaires les aideront dans la vie professionnelle ;
  • comprendre les exigences nécessaires pour atteindre des objectifs et le succès dans la vie professionnelle ;
  • découvrir le fonctionnement d’une équipe dans un contexte professionnel ;
  • acquérir des informations importantes sur les différentes possibilités de carrière ;
  • développer leur envie d’entreprendre.

Pour les entreprises, le Job Shadow Day offre la possibilité de :

  • découvrir un talent et par la même occasion un collaborateur potentiel ;
  • positionner l’entreprise en tant qu’employeur attractif et de promouvoir une image positive vers l’extérieur ;
  • s’engager dans le domaine de « Corporate Social Responsability » ;
  • transmettre son expérience professionnelle aux jeunes entrepreneurs de demain.

 

Manifestation de clôture

La manifestation de clôture avec la remise des certificats de participation a conclu cette édition 2016. Entre dirigeants d’entreprises, parents d’élèves, directeurs et professeurs du monde de l’enseignement, une soixantaine de personnes ont assisté à cette cérémonie. M. René Winkin, président de la Fedil-Business Federation Luxembourg, M. Charles Denotte président de Jonk Entrepreneuren ainsi que M. Eric Lehmann, représentant du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ont soutenu cette initiative par leur présence.

 

Dirigeants et élèves ravis de leur expérience

 Pendant la manifestation de clôture, trois dirigeants ainsi que « leurs » élèves ont livré des témoignages sur cette expérience enrichissante.

Madame Aurélie Schleich (Enovos), M. Pol Binsfeld (Nordparts) et M. Mathieu Cisowski (Ceratizit) ont tous les trois relevé l’importance du Job Shadow Day, tant pour l’élève que pour l’entreprise. Pour eux, c’est un devoir que de montrer l’exemple et de s’engager pour la future génération. Pour Pol Binsfeld (Nordparts) cela a surtout été un échange et un partage enrichissant, lui permettant d’en apprendre davantage sur les jeunes et leurs ambitions ainsi que de partager les différents aspects de l’entreprenariat. Mathieu Cisowski (Ceratizit) a souligné l’importance du Job Shadow Day, qui a une grande influence dans le choix de l’avenir professionnel des jeunes. Quand à Aurélie Schleich (Enovos), elle a souligné l’importance d’ouvrir les perspectives pour les jeunes et de les familiariser avec des domaines qu’ils côtoient moins comme celui de l’énergie.

 

Du côté des élèves, Ioana Bagia, Mélanie Kries et Arnaud Kintzinger ont grandement apprécié l’initiative qui leur a permis d’avancer dans leur orientation professionnelle.

La possibilité de pouvoir observer de près le monde du travail est très importante et complémentaire à ce qui est enseigné au lycée.

Ioana a avoué être agréablement surprise et satisfaite de cette expérience. Cette opportunité unique lui a beaucoup appris sur un domaine qu’elle ne connaissait pas beaucoup, celui de l’énergie.

Arnaud s’est particulièrement réjouit de pouvoir avoir un aperçu dans un domaine qu’il l’intéresse. Chez Ceratizit, il a eu l’opportunité de discuter avec quelques personnes sur leur parcours professionnel et il a notamment appris que le métier de chercheur requiert aussi de l’esprit d’équipe.

Mélanie a apprécié pouvoir accompagner le directeur de Nordparts au cours d’une journée ordinaire, remplie de rendez-vous et d’entretiens intéressants. Elle a révélé avoir beaucoup appris et surtout beaucoup vu de l’entreprise et du monde professionnel en une journée uniquement/ le temps d’une journée.

 

Jonk Entrepreneuren asbl tient également à remercier toutes les entreprises participantes :

Accumalux, ArcelorMittal (Belval, Esch-sur-Azette, Differdange), Arendt & Medernach, BGL BNP Paribas, Ceratizit, Cimalux, Citibank Europe plc, Codipro, Coplaning, DuPont de Nemours, Enovos International, Goodyear Dunlop Tires, Guardian Europe, Guardian Luxguard II, Hitec, Kaempff-Kohler, KPMG, LuxairGroup, Mediation, No-Nail Boxes, Norbert Brakonier S.A., Nordparts, Pall Center, Paul Wurth (industrie & sidérurgie), Post, Schroeder Investment Management, Sodexo (Bertrange, Niederanven, Bettembourg & Wasserbillig)& State Street Bank (Service Product & service COO).