02.06.2022

Pour son 22ème Innovation Camp, 50 jeunes ont répondu au « Business Challenge » posé par Spuerkeess !

50 élèves, âgés de 16 à 19 ans et provenant de 17 lycées différents, se sont rendus au sein de Spuerkeess au centre-ville du Luxembourg, le mercredi 1er juin, afin d’y découvrir un « Business Challenge » posé par la banque.

Forte de son expérience et consciente de son rôle d’entreprise socialement responsable, Spuerkeess soutient des associations, écoles et initiatives qui accompagnent les élèves et étudiants dans le cadre de leur parcours d’études secondaires et supérieures.

Les élèves, répartis en équipes mixtes, ont dû réfléchir à des solutions pour répondre au « Business Challenge » qu’ils ont découvert le jour même. Pour cette édition, Spuerkeess a demandé aux élèves de réfléchir à la question suivante :
« Youth-Banking @ Spuerkeess : Imaginez un nouveau produit bancaire pour les jeunes de 12 à 20 ans. »

 

Des experts pour encadrer les jeunes tout au long de la journée

Pour guider les jeunes dans leur projet, plusieurs conseillers et conseillères Spuerkeess étaient présents et ont pu partager leur savoir et leur expérience avec les jeunes.

   

À la fin de la journée, les 11 équipes ont, chacune, présenté leur projet au grand public et tenté de convaincre les membres du jury :

  • Roger Krämer – Senior Vice President & Head of Department Innovation and Project Management, Spuerkeess
  • Lisa Wells – Vice President & Head of Business Unit Marketing, Spuerkeess
  • Christian Reygaerts – Vice President & Head of Business Unit Product Management Retail and Private Banking, Spuerkeess
  • Jérome Wiwinius – Head of Corporate Sales, LALUX Assurances
  • Philippe Linster – CEO, House of Startups

Des concepts, des idées et des solutions innovantes

Pour cette 22ème édition, le public et les membres du jury ont été épatés par la créativité et les solutions proposées par les jeunes. Sélectionner les 3 meilleures équipes n’a pas été simple pour le jury qui, finalement a désigné les équipes gagnantes suivantes :

Le premier prix a été remis à l’équipe Educash, composée de Joris Neu Arend (Lycée Michel Rodange), Alexandre Bouchet (Lycée français Vauban), Daniel Petersons (École internationale Differdange et Esch-sur-Alzette) et Charlotte Favre (Lycée de Gaçons de Luxembourg). Ces jeunes ont décidé d’ajouter une fonction optionnelle à l’application S-Net. Cette fonction gratuite consiste d’un jeu éducatif qui a pour but d’enseigner aux jeunes une approche consciente face à l’argent. Ce jeu est divisé en trois niveaux, correspondant aux différentes catégories d’âges. Le niveau 1 (12-15 ans) consiste en de mini-jeux et des QCM. Pour le niveau 2 (15-17), les jeunes investissent des ‘fake coins’ et le meilleur investisseur est récompensé. Niveau 3 (18+), donne accès à un marché artificiel et au marché des investissement.

Le deuxième prix a été attribué à l’équipe SpuEco, composée de Kira Marong (École internationale Differdange et Esch-sur-Alzette), Nafkot Jouanneau (Sportlycée), Amina Subasic (Lycée Michel Rodange), Angel Pinto (Lycée Classique de Diekirch) et Romain Perrier (Lycée français Vauban). L’équipe a identifié la complexité de l’application S-net et l’urgence climatique en tant que problématiques principales. Ils ont donc suggéré une application S-net simplifiée avec des options restreints (paiement, consultation du solde, transfert). De plus, une accumulation de points sur une cagnotte à chaque achat éco-responsable, encouragera une approche plus durable face aux dépenses.

Le troisième prix a été remis a l’équipe Xplore, composée de Nicola Hergesell (École internationale Differdange et Esch-sur-Alzette), Mariana Portelado Inácio (Ecole Privée Fieldgen), Michel Letellier (Lycée Michel Rodange), Artus Oury (Lycée français Vauban) et Mia Schumacher (Lycée Aline Mayrisch). Cette équipe a voulu donner possibilité aux jeunes de s’offrir des vacances tout en respectant la planète. Souvent les billets de train sont plus chers que les billets d’avion. Ainsi, l’équipe a proposé une carte de debit donnant des remises pour des logements et modes des transport plus éco-responsables (interrail, hostels etc.). La carte Xplore attirera ainsi une plus grande et fidèle clientèle.

En plus des trois prix, le jury a également remis un Coup de cœur, qui a été attribué à l’équipe $uper Banking, composée de Tim Asselborn (Maacher Lycée), Philipp Bost (Lycée Robert Schuman), Caroline van Moorsel (Lycée de Garçons de Luxembourg) et Alessio Calisti Thill (Lycée Aline Mayrisch). Leur présentation engageante et humoristique a émerveillé le jury.

Retrouvez toutes les photos dans notre galerie.