Pendant une période de 10 semaines, un groupe de 3 à 4 élèves, disposant d’un capital de départ de 40€, essaie de le faire fructifier à travers une activité d’achat-vente de petits produits, un service offert ou bien une activité de production. Il s’agit de leur faire apprendre les premiers pas de la gestion d’entreprise.
Chaque groupe détaille les activités réalisées comme l’achat de matière première, la vente de produit, la gestion du livre de caisse, les actions marketing, etc. Les élèves doivent prendre des initiatives et des décisions. Un enseignant encadre et conseille les groupes en cas de besoin.
Une vente en commun et un concours récompensant les meilleurs projets seront organisés au printemps.
L’objectif de ce projet est de permettre aux jeunes d’apprendre à travailler en groupe, de gérer un projet, d’être en contact avec des fournisseurs et consommateurs et de les préparer pour des projets futurs comme celui des Mini-Entreprises.
Période : Novembre – Mars
Ce programme peut être considéré comme tremplin aux programmes Mini-Entreprises, Entreprises d’Entraînement, Junior Project Awards et Innovation Camp. Le programme est également un complément aux You(th)Start Challenges.