Project Management Awards

Tranche d'âge:

17 à 19 ans

L’objectif principal visé par la gestion de projets est d’offrir aux élèves la possibilité de mener en groupe et sous responsabilité partagée, un travail concret qui va de la conception par la production achevée, à la présentation publique.  Le projet doit être validé par la direction de l’école, les élèves doivent utiliser des outils de gestion de projets et leur projet doit être soutenu par un commanditaire externe de préférence issu du monde économique.

Les projets peuvent s’attacher à une ou plusieurs branches d’études. Ils peuvent avoir un caractère transfrontalier ou être traités dans le cadre d’une des différentes initiatives européennes. Ils peuvent être effectués soit à l’établissement scolaire, soit auprès de l’entreprise, d’une administration ou d’une association. Le projet doit toutefois être adapté aux capacités, aux affinités et aux intérêts des élèves.

L’objectif visé dans cette action n’est pas d’inculquer aux jeunes tout le savoir-faire nécessaire pour créer ou reprendre une entreprise, mais plutôt de les inciter à la prise en charge de soi, à la gestion d’un projet et de leur transmettre le goût du défi. Étant donné que la capacité de planifier et de gérer de façon efficace un projet fait aujourd’hui partie des compétences-clés requises dans tous les milieux professionnels, ce programme donne aux jeunes l’opportunité de développer des soft skills recherchées dans le monde du travail.

Au niveau des curricula, ce programme est actuellement offert aux élèves des classes de 2e de l’enseignement secondaire général – division administrative et commerciale.

JEL a instauré les « PM Awards » qui récompensent les meilleurs projets, évalués par un jury de professionnels

Période : tout au long de l’année scolaire

Ce programme s’applique avec les You(th)Start Challenges et peut préparer aux , Job Shadow Day, Engineering Trainee Days, Innovation Camp et Young Enterprise Project.