Entreprises d’Entraînement

Tranche d'âge:

16 à 19 ans

http://clee.lu/

L’entreprise d’apprentissage en tant que méthode de formation repose sur la simulation de la vie d’une entreprise. Travailler dans une entreprise d’entraînement permet de mettre en pratique la théorie apprise, d’acquérir une vue d’ensemble du fonctionnement d’une entreprise, des interactions entre les différents départements internes ainsi que des interactions avec les instances extérieures. Pour permettre aux élèves de vivre des expériences proches de la réalité économique, il importe de faire valoir le mécanisme du marché ainsi que le contrôle des prises de décisions des élèves. Cette ouverture ne se réalise que dans le cadre d’un réseau d’entreprises d’apprentissage qui forment les clients et fournisseurs fictifs.

Pour accentuer le degré de réalisme, il est important d’impliquer une entreprise réelle en tant que mentor. L’asbl Jonk Entrepreneuren, quant à elle, agit en tant que centrale luxembourgeoise des entreprises d’apprentissage (la CLEE) qui permet de coordonner et de simuler les relations extérieures, notamment celles d’une banque, de la fiscalité, de la sécurité sociale, du tribunal de commerce, etc.

Étant membre de  EUROPEN-PEN International, les Entreprises d’Entraînements luxembourgeoises ont accès à un réseau de plus de 7.500 Entreprises d’Entraînement de plus de 40 pays.

Au Luxembourg, les entreprises d’entraînement favorisent, à l’heure actuelle, les attitudes et compétences entrepreneuriales chez les élèves de l’enseignement secondaire général / formation professionnelle.

Ce programme s’applique parallèlement aux You(th)Start Challenges et forme une bonne base pour les programmes, Mini Entreprises, Innovation Camp, Job Shadow Day, Engineering Trainee Days et Project Management Awards

Période : tout au long de l’année scolaire, dans le programme scolaire de la 3ième année en formation professionnelle, orientation commerce.

Logo_PEN_250pxwide

Pour plus d’information concrètes sur le programme, veuillez vous référer à la description du programme ci-dessous.