29.06.2022

Festival Gen-E à Tallinn du 12 au 14 Juillet

Gen-E

Gen-E est un grand événement européen sur l’entrepreneuriat et se tiendra du 12 au 14 juillet 2022 à Tallinn, en Estonie. L’événement est organisé par Junior Achievement (JA) Europe, dont Jonk Entrepreneuren Luxembourg est membre. Selon le site web de l’organisateur, « des milliers d’étudiants européens, à partir de 15 ans, présenteront leurs idées commerciales innovantes en ligne et sur place. » Le Gen-E Festival combine également deux concours européens annuels d’entrepreneuriat destinés aux lauréats de JA Company et du programme JA Start-Up de 41 pays.

 

À propos de Tallinn

Vikucka, Pixabay

Saviez-vous que Tallinn, la capitale de l’Estonie, est également appelée la Silicon Valley européenne? Skype ou TransferWise ne sont que deux des nombreuses start-ups estoniennes célèbres.
Selon le rapport de « The Global Startup Ecosystem Report 2022 », l’Estonie dépasse tous les autres pays européens en termes de start-ups par habitant et d’argent collecté par habitant. Il n’est donc pas surprenant que l’Estonie ait de nouveau été sélectionnée comme l’un des 100 meilleurs écosystèmes émergents au monde.

Team Luxembourg

Citygum et WeConnect auront la possibilité de se rendre à Tallinn et de présenter leurs projets innovants à un jury.
Tandis que Citygum participera au concours JA Company, WeConnect présentera son projet pour avoir une chance de gagner le programme JA Start-up 2022.

Citygum

Citygum est le lauréat de la 21ème édition du programme Mini-entreprises et représentera le Luxembourg au « Concours de l’entreprise européenne JA de l’année » lors du Gen-E Festival.
L’équipe est composée de cinq élèves du Lycée Aline Mayrisch : Julian Millim, Leo Gehlen, Loïc Hoffarth, Mika Witry et Thibaut Mailliet. Avec le soutien de Sandra Thibeau, enseignante, et de Douglass Welch, Managing Director & Portfolio Conducting Officer chez Pemberton Asset Management Group et coach, les jeunes entrepreneurs ont créé le premier chewing-gum made in Luxembourg, disponible en deux goûts: pastèque et menthe-citron.

Qu’est-ce qui rend leur chewing-gum si spécial ? Il est :
– Fabriqué à la main avec des ingrédients naturels et biodégradables.
– 100% sans plastique
– 100% végétalien

WeConnect

En tant que lauréat du Young Enterprise Project (YEP) de cette année, WeConnect représentera le Luxembourg à la « JA Europe Start Up of the Year Competition » à Tallinn.
Ivo Silva et Clémentine Offner ont développé WeConnect pendant le championnat européen des compétences « Euroskills » à Graz, où ils ont reçu la médaille de bronze. Avec le soutien des coachs Mathias Nimlin et Christian Gutenkauf, ils espèrent poursuivre le développement de leur idée. Avant WeConnect, Ivo et Clémentine étaient cofondateurs de la success story FrëschtKëscht, la mini-entreprise qui a remporté la finale nationale en 2020.

Qu’est-ce que WeConnect ?
WeConnect est une plateforme visant à favoriser les relations intergénérationnelles, tout en apportant une solution commune à des problèmes individuels. Alors que les étudiants ont du mal à trouver un logement abordable, la génération des personnes âgées souffre souvent de solitude. WeConnect offre une solution à ces deux problèmes, en permettant à de jeunes étudiants d’emménager dans le logement d’une personne retraitée. Les jeunes trouvent un logement abordable et les personnes âgées ne sont plus isolées socialement. WeConnect relie les générations!

 

Prix du Public

Le gagnant du prix dépend du public – et de la capacité des équipes d’étudiants à commercialiser et promouvoir leur entreprise avec succès ! Le vote est ouvert du 7 juin au 12 juillet.
Six équipes luxembourgeoises participeront au vote du public :

Citygum (Lauréat de la finale des Mini-entreprises)
WeConnect (Gagnants du Young Enterprise Project)
Granetta
Hopela
Foodsteps
Alex and Tim’s

41 pays participeront ; nous avons donc besoin de vous pour voter pour l’équipe du Luxembourg !
Pour voter pour les équipes, cliquez ici ou regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir comment vous pouvez soutenir #teamluxembourg.