15.07.2022

Junior Project Awards 2022

Du cupcake à l’escape game, découvrez les projets de cette année !

Le mardi, 5 juillet 2022, ont eu lieu les Junior Project Awards 2022. Ce projet, qui existe depuis 2008, récompense les meilleurs projets s’étant inscrits. L’événement a eu lieu en présentiel à la Chambre de Commerce.

 

Une initiative accessible à plusieurs publics et pour deux catégories d’âge !

Une compétition pour les élèves fréquentant les classes de 7e à 5e (cycle inférieur) et une pour les élèves fréquentant les classes de 4e à 2e (cycle supérieur) a été organisée.

3 équipes du Lycée Aline Mayrisch et 1 équipe de l’École Internationale Anne Beffort ont soumis leur projet pour le cycle inférieur. Pour le cycle supérieur, ce sont 13 équipes de 4 lycées (ECG, LTL, EPMC, LAML) qui ont tenté leur chance au concours. Les modalités et conditions étaient les mêmes pour les deux catégories d’âge.

 

Gérer un projet de manière professionnelle

L’objectif visé dans cette action est d’inciter à la gestion d’un projet, de développer l’autonomie des élèves et de transmettre le goût du défi. Étant donné que la capacité de planifier et de gérer de façon efficace un projet fait aujourd’hui partie des compétences-clés requises dans tous les milieux professionnels, ce programme donne aux jeunes, l’opportunité de développer des soft skills recherchées dans le monde du travail. Ainsi pour participer, les élèves ont dû constituer et remettre un dossier complet sur leur projet et présenter ce dernier devant un public et un jury.

Un jury impressionné de la qualité des projets

Au total 4 membres du jury ont départagé les projets du cycle inférieur et supérieur : Victoria Woestmann (Allen & Overy), Laurent Derkum (Raiffeisen), Elsa Ferreira Barbosa (UBS) et Gianluca Marinelli (SOVI Solutions) ont évalué et départagé les 17 équipes.

Cinq équipes récompensées

Afin de déterminer les gagnants, le jury d’experts s’est basé sur des critères d’évaluation, tels que la créativité, l’originalité et la complexité du projet, la présentation sur scène ou encore la coopération et la communication.

Le premier prix a été décerné à l’équipe « Lundi Goes Veggie » du Lycée Aline Mayrisch. Clara Kauffmann, Bodson Lilly, Gillniat Léa, Haupert Lynn, Reuter Lucy et Montano Julia ont voulu sensibiliser les pofesseur-e-s et élèves à diminuer leur consommation de viande et leur montrer la variété de la cuisine végétarienne. L’équipe a été complimenté pour leur engagement pour un monde plus écologique.

Pour cette première place, chaque membre de l’équipe pourra assister gratuitement à un concert de leur choix à la Rockhal.

Le deuxième prix a été remis à l’équipe « 10-79 ESCAPE GAME » du Lycée Aline Mayrisch également. Hatz Anna, Speck Enora, Pedrosa Martins Lara, Clerbaut Manolie, Castellucci Justine, Theisen Laura, Craenen Julie, Germeaux Tom et Luka Mory avaient comme idée principale de promouvoir le latin à travers un jeu ludique et amusant. Même si l’équipe n’avait pas la possibilité de commercialiser leur projet, le jury a reconnu le travail et la planification qu’ils ont investis dans le projet.

Les jeunes ont été récompensé-e-s par un bon cadeau de leur choix : un Escape Game ou une partie de Laser Tag.

Le troisième prix a été attribué à l’équipe « Prom Night » de l’École Privée Marie-Consolatrice. Laurence Martin, Ajdarpašic Hadžera, Carvalho Inês, Kurtisi Amina, Loeb Lena, Mahjoubi Angie, Marques De Figueiredo Márcia, Monteiro Cerqueira Inês, Pereira Barreto Sandy, Pinto Gomes Bruna, Rodrigues Tomás Micaela, Sá Gomes Beatriz, Sanches Gomes Luana et Varanda Dos Santos Carolina ont organisé un bal de fin d’année qui aura lieu le 8 juillet dans leur établissement scolaire. Pour pouvoir partager un moment convivial et fêter la remise des diplômes, l’équipe a décidé de prendre l’organisation de leur ´prom night` en mains. Elles espèrent ainsi que cette initiative encouragera les futures élèves de l’École Privée Marie-Consolatrice à continuer d’organiser une Prom Night.

Les jeunes pourront célébrer leur victoire lors d’une partie de Laser Tag ou d’un Escape Game.

Le jury a également remis un Coup de Cœur, qui a été décerné à « 5 Grannies » du Lycée Technique de Lallange. Lopes Eduarda, Mendes Renata, Pereira Inês, Rodrigues Illa et Araujo Catarina voulaient rappeler aux personnes âgées qu’elles ne sont pas oubliées par la société. L’équipe a ainsi pendant une période de 6 mois, organisé des évènements pour divertir et tenir compagnie aux personnes âgées.

Pour le cycle inférieur c’est Catherine Adam du Lycée Aline Mayrisch qui a convaincu le jury avec son projet « Vogelfutter ». Sa production et vente de graines et de nichoirs pour oiseaux lui a permis de faire un don au Centre de soins pour la faune sauvage.

Catherine remporte ainsi deux tickets d’entrée pour le parc Le’h Adventures pour sa première place.